En Attendant Godot, Analyse
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« Godot » un nouveau mystère ; personnage énigmatique, vide et absent qui n'apparaîtra pas dans la pièce ; qui est Godot? Représente Dieu? (en anglais God contenu dans le nom)
- le lecteur/ spectateur est lié à cette attente : en regardant la pièce, nous attendrons la venue de Godot et nous regarderons deux personnages l'attendre
- le titre donne directement l'absence de limite à l'action ; le temps est imprécis
Contexte historique :
C’est entre le 9 octobre 1948 et le 29 janvier 1949 , que Samuel Beckett a rédigé En attendant Godot. Après avoir été longtemps répétée, après plusieurs refus, la pièce est représentée pour la première fois le 3 janvier 1953.
Roger Blin en assure la mise en scène au petit Théâtre de Babylone. C’est d’abord un succès de scandale. Applaudie par une classe intellectuelle avide de nouveauté, condamnée par un public parisien qui n’y comprend rien, la pièce suscite des passions contradictoires. Mais peu importe ce qu’on en dit, Beckett est devenu célèbre. Depuis, la pièce a été acclamée dans le monde entier et traduite dans une vingtaine de langues.
la pièce a été écrite à la fin des années 1940, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, en Europe. L’humanité est désabusée, a perdu ses repères. On cherche un sens à l’existence. C’est donc le tragique de la condition humaine que représente En attendant Godot C’est une pièce sur la vacuité, le vide de l’existence, l’absurdité de la condition humaine. Attendre Godot, c’est espérer que le monde va changer tout en étant conscient que cet espoir est ridicule.
Analyse
Qui est Godot?
On a souvent associé Godot à Dieu. Le nom serait une dérivation de
l’anglais God. Même s’il est vrai que la figure de Dieu peut être suscitée par le texte, cette interprétation demeure réductrice. Godot incarne ce que chacun attend et qui ne vient jamais. Savoir qui est Godot précisément n’est pas ce qui importe dans cette oeuvre.
Beckett semble aussi n’en avoir aucune idée car il a annoncé « Si je savais qui était Godot, je
l’aurais dit dans la pièce » C’est l’effet de l’absence de Godot qui doit retenir
l’attention beaucoup plus que son identité.
La condition humaine
Vladimir et Estragon, attendent une délivrance, cherche un sens
à la vie. Mais en attendant ils souffrent, passe le temps en parlant, et en jouant. leurs quotidien est traversé de rencontres et de divertissements insatisfaisants.
La condition humaine est ici tournée en dérision. Ce rire de la dérision permet de supporter la désespérance de l’homme qui attend un quelconque événement donnant sens à son existence.
Parler pour ne rien dire
La parole dans En attendant Godot n’est là que pour combler le vide.
Ils n’ont rien d’autre à faire que dialoguer, même si ce dialogue ne les mène nulle part.
L’espace
L’espace se réduit à un point fixe : l’arbre, le lieu du rendez-vous. Cet arbre est dénudé au premier acte. Mais deux ou trois feuilles apparaissent au
deuxième acte. Le temps s’est peut être écoulé entre les deux rendez-vous.
Ce vide est d’ailleurs angoissant pour Vladimir et Estragon, qui ne savent jamais s’ils sont au bon endroit pour rencontrer Godot.
Résumé de la pièce
Deux curieux personnages à l’allure de clochards, Vladimir et Estragon, se
rencontrent dans un lieu imprécis, au pied d’un arbre squelettique. Leur but :
attendre Godot, un énigmatique personnage dont on se saura jamais rien. Ils ne
savent pas quand il viendra, ni même s’il viendra vraiment. Ils ignorent si l’arbre
sous lequel ils attendent est le bon, si le jour est celui du rendez-vous. Ils sont
simplement convaincus qu’ils doivent attendre. Pour passer le temps, ils dialoguent
sans but précis. Faisant diversion dans cette attente intolérable, un couple survient :
Pozzo et Lucky. Ce dernier, harnaché au cou, porte les bagages de l’autre, qui le
conduit au fouet. Après leur départ, le temps passe toujours, jusqu’à ce qu’un jeune
garçon vienne annoncer à Vladimir et Estragon que Godot ne viendra pas. Les deux
compagnons décident de se séparer et de partir, mais ils ne bougent pas. Fin du
premier acte. Le deuxième acte reproduira essentiellement le même schéma.
Samuel Beckett est né le Vendredi saint 13 avril 1906 dans une banlieue de Dublin,
dans une famille protestante très austère et relativement aisée. Il reçoit une
éducation normale. On lui prédit une carrière de haut fonctionnaire, d’homme politique ou d’homme d’affaires. À cette époque, on disait déjà de lui qu’il était replié sur lui-même et parfois lunatique; mais il avait un sens aigu du ridicule.
De 1923 à 1927, il fait des études en français, en italien et en anglais
Il amorce son premier long séjour en France en 1928. Durant cette
période, il compose Whoroscope, un poème qui sera sa première oeuvre à être
éditée.
Puis il voyage en Europe, notamment en Allemagne où il développe une
antipathie pour les nazis. L’Allemagne de l’époque le démoralise. Pendant ces
années, il publie quelques essais, poèmes, nouvelles qui ne connaîtront pas un grand succès.
En 1937, il s’installe définitivement à Paris.
Puis la guerre éclate, il s’engage dans un réseau de résistance.
Après avoir échappé de justesse à une arrestation, il se réfugie en zone libre.
À la fin de la guerre, Beckett retourne à Paris. Entre 1946 et 1948, il vit dans des
conditions matérielles précaires, mais il entre dans une importante phase de
créativité, il écrit trois nouvelles, trois romans et ses deux premières
pièces dont En attendant Godot, entre octobre 1948 et janvier 1949.
En 1953, En attendant Godot est représenté devant le public de Paris. Samuel
Beckett
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