DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude de marché coffrets cadeaux

Mémoires Gratuits : Etude de marché coffrets cadeaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

ation de la concurrence et des tensions croissantes sur les marges. A moyen terme, les concepteurs de coffrets seront ainsi confrontés à plusieurs enjeux de taille:

- pour les leaders, le défi sera incontestablement de proposer une offre réellement différente, ce qui

n’est aujourd’hui pas le cas. Le but in fine : résister aux marques blanches et contrer l’arrivée de nouveaux entrants potentiels. Parallèlement, les opérateurs devront poursuivre leurs stratégies de volume afin de résister à la pression grandissante des distributeurs. Enfin, le développement à l’international doit s’accentuer, le potentiel de croissance y étant substantiel;

- pour les outsiders, mener une stratégie de course à la taille s’avère délicat, tant l’avance prise aujourd’hui par les leaders est importante. Les positionnements de niche (approche régionale, gamme sélective, positionnement-prix…) ont clairement leur place sur le marché et peuvent afficher de très bons niveaux de performance financière.

Les concurrents directs et indirects

Les concurrents directs sont ceux qui proposent sur le marché des coffrets cadeaux ou des coffrets similaires. On peut considérer à cet égard, que en B2C, Smartbox, Wonderbox et MagicDay et en B2 Coffret Liberty sont les concurrents directs les plus importants puisqu’ils proposent des produits particuliers destinés aux mêmes types de consommation avec des positionnements, des formules et des communications de marque différents, mais avec une offre comparable. Il existe de nombreuses autres entreprises mais dont le poids (en chiffre d’affaires, part de marché et notoriété) est nettement inférieur à celui des entreprises précédemment citées.

Les concurrents indirects sont ceux qui proposent des offres proches mais qui relèvent de catégories de produits différents. La comparaison pour le client n’est pas aussi aisée que dans le cas d’une concurrence directe, et le choix de la catégorie des produits est plus discriminant. En ce qui concerne le marché des coffrets cadeaux, le concurrent indirect le plus important est le chèque cadeau. En effet, c’est un substitut au coffret cadeau qui pèse très lourd sur le marché du cadeau en général. Les bons d'achats sont en 2006 en cinquième position du top 10 des cadeaux désirés par les adultes. C'est deux places de mieux que l'année d’avant. Mieux encore, d'après une étude Deloitte, il est troisième chez les femmes. Depuis les années 90, la part des chèques cadeaux ne cesse de progresser. Il est difficile de comparer l’évolution du marché des coffrets cadeaux et celle des chèques cadeaux étant donné que les deux sont en croissance. On ne peut donc déterminer si l’un prend des parts de marché de l’autre.

II- La demande

L’achat du cadeau

De plus, avec l’évolution du style de vie des Français ces dernières années, nous avons pu remarquer que la façon d’offrir des cadeaux à, elle aussi évolué. En effet, les consommateurs ont moins de temps à consacrer à un choix de cadeau spécialement adapté au receveur. De plus, les consommateurs ont toujours peur de ne pas offrir un cadeau. qui fera entièrement plaisir au receveur. Pour la personne qui l'offre, c'est donc l'assurance de ne pas se tromper, tout en minimisant le temps passé à chercher le cadeau qui fera plaisir.

Les types de consommateurs

Les consommateurs de coffrets cadeaux, qu’ils soient acheteur ou bénéficiaire du coffret cadeau, sont de tous types : hommes, femmes, sportifs, calmes, voyageurs … C’est la particularité de ce marché du coffret cadeau. La stratégie de ciblage appliquée est un marketing différencié mais couvrant la quasi-totalité du marché. Cependant, il semblerait que la cible privilégie des opérateurs coffrets cadeaux soient la CSP+. Aussi, les jeunes femmes sont de grandes acheteuses de coffrets cadeaux d’où une stratégie de ciblage en conséquence qui s’impose.

Les besoins des consommateurs

Les besoins auxquels répondent les coffrets cadeaux sont principalement les besoins d’accomplissement et d’estime. (pyramide de Maslow).

Le besoin physiologique : absence de besoin physiologique mais dans une situation sociale dans laquelle il est coutume d’offrir un cadeau à une personne, le coffret cadeau répond à un besoin de satisfaction, besoin d’être le centre d’attention dans les situations d’anniversaire, de mariage, de promotion …

Le besoins de sécurité : absence de ce besoin

Le besoin d’appartenance : les coffrets cadeaux peuvent répondre à un besoin d’appartenir à une famille, un couple ou un groupe d’amis ou une entreprise dans le cadre du B2B.

Le besoin d’estime : les coffrets cadeaux peuvent se distinguer par leurs thèmes, mais aussi par leur prix. Il existe donc une catégorie haut de gamme de coffret cadeaux qui peuvent répondre à un besoin d’estime.

Le besoin d’accomplissement : un coffret cadeau peut permettre de dépasser une limite, de franchir un cap, d’affronter ses peurs ou de réaliser un rêve donc de répondre à un besoin d’accomplissement. Par exemple le saut en parachute est une activité qui peut répondre à ce besoin.

Les bénéfices recherchés

Il faut distinguer les bénéficies recherchés par l’acheteur, celui qui offre le coffret cadeau du bénéficiaire, celui qui consomme le coffret cadeau. L’acheteur va chercher à faire plaisir au bénéficiaire du cadeau. Il va donc rechercher un coffret disposant de l’offre la plus variée possible. L’acheteur va vouloir s’assurer de la qualité des activités proposées, ainsi que de leur fiabilité, sécurité, et du degré d’épanouissement qu’elles procurent. Le bénéficiaire du coffret cadeau va lui aussi rechercher la quantité, la qualité, sécurité et originalité. Le facteur prix n’intervient pas pour l’utilisateur sachant que le chèque sans valeur faciale se trouvant dans le coffret couvre toutes les dépenses intrinsèques à l’activité. Il faut aussi noter que nombre de clients sont à la fois acheteurs et bénéficiaires. Il s’agit de se faire plaisir à moindre prix, sans faire un choix définitif au moment de l’achat.

III- L’offre

- les pure players de la conception de coffrets cadeaux (Smartbox, Wonderbox, Dakotabox, Happytime,etc.), qui bénéficient d’une marque et d’une crédibilité fortes, et d’un réseau de partenaires et de distributeurs inégalé.

- les spécialistes du chèque cadeau (Groupe Chèque Déjeuner, Groupe LaSer, etc.), entrés plus tardivement sur le marché du coffret cadeau mais bénéficiant du soutien capitalistique de groupes de grande envergure et disposant déjà d’une clientèle B2B considérable de par leurs activités ;

- les professionnels du tourisme (Châteaux et Hôtels

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (104.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com