Exemple de synthèse de Tpe
Mémoires Gratuits : Exemple de synthèse de Tpe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdifficile. Pour avoir un champ d’étude moins vaste, nous avons décidé de nous tourner vers un seul pays de l’Afrique, au lieu du continent entier: le Zimbabwe, qui est très pauvre et donc n’a pas les moyens financiers d’éduquer sa population sur les risques encourus face au Sida. Nos recherches se révélant être encore plus infructueuses que les précédentes, nous nous sommes tournées vers un autre pays: L’Afrique du Sud. Nous avons choisi ce pays car il s’est avéré être le plus touché par la maladie. Notre sujet est donc : le SIDA en Afrique du sud.
2
2
Après avoir décidé du sujet, il nous fallait formuler une problématique. Au début, nous avons essayé de la mettre en forme afin qu’elle nous aide à mieux cadrer le sujet, ce qui s’est avéré inefficace. Nous avons donc commencé les recherches et avons pu définir un plan, qui nous a par la suite permis d’établir notre problématique. La première version fut: « Pourquoi malgré les progrès de la médecine concernant le Sida, le fléau ne recule-t-il pas en Afrique ? ». Les professeurs encadrant nous conseillèrent alors de réécrire notre problématique, car elle était mal formulée et ne cernait pas totalement le sujet. Notre problématique finale est donc : « Pourquoi, malgré des moyens de lutte, l’épidémie du Sida ne recule-t-elle pas en Afrique du Sud ? ». Nous nous sommes réparties les tâches de façon à ce que, chacune, nous ayons des parts de travail équivalentes à réaliser, pour ma part je me suis essentiellement occupée des facteurs politiques empêchant la prévention en Afrique du sud.
Pour notre production concrète, nous avons décidé de présenter notre travail sous forme d’une émission télévisée avec un présentateur et trois scientifiques qui seront les invités de l’émission. Nous avons aussi réalisé un diaporama qui nous permettra de montrer des images, des graphiques pour compléter les informations données à l’oral. Enfin nous avons réalisé, avec une boule en polystyrène, une modélisation du virus du Sida.
Nous n’avons pas eu de problèmes relationnels dans notre groupe car nous nous entendions toutes très bien, de plus nous étions toutes sur un même pied d’égalité en ce qui concerne les décisions à prendre. Nous avons pu nous exprimer quand nous le voulions, en étant sûres d’être écoutées, et que nos idées seraient toujours prises en compte. Il me semble que nous avons toutes pu intégrer nos propres idées dans ce TPE, et que chacune de nous a participé activement à sa création.
Cette expérience m’a permis d’acquérir une certaine autonomie dans mon travail car les professeurs n’étaient pas toujours là pour nous guider. En effet, lorsque nous nous sommes vues en dehors de l’établissement, il nous a parfois fallu trouver des solutions par nous-mêmes. De même, j’ai beaucoup apprécié le fait de devoir travailler en groupe car il fallait toujours être à l’écoute des autres mais aussi savoir reconnaître ses erreurs, ce qui n’était pas toujours facile. Je suis très contente du travail que nous avons effectué tout au long de ces TPE car c’est avec plaisir et dans une bonne ambiance que nous avons avancé. Grâce à ce TPE, j’ai pu enrichir mes connaissances sur le Sida et l’Afrique du Sud, en apprenant de nombreuses choses qui jusque là m’étaient inconnues. Je pense que ces TPE m’auront surtout été bénéfiques sur le plan personnel, car les connaissances que j’ai acquises ne seront pas réinvesties dans le cadre du lycée, le SIDA ne faisant pas partie de notre programme scolaire. Par contre il se peut qu’elles me soient utiles dans le cadre de mes études supérieures.
3
3
Bibliographie
Bibliographie
* Documents imprimés :
Clé de l’Actualité : n°479
Le Monde : n°19414 & n°18992
Sciences et Avenir : n°616
Télérama : n°2707
Monde de l’Education : n°342
Géographie 2nde /édition 2006, Belin : p172-177
100 ans de Sciences /édition 1987, Atlas : p110-111
Larousse Médical /édition 2006 : p943-946
Médecine et Santé /édition 2001, Larousse : p38-41
SVT
...