Exemple de fiche synthèse pour tpe
Dissertation : Exemple de fiche synthèse pour tpe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresphysiologie, n’ai pu m’empêcher de témoigné mon attirance pour le sujet sur le goût (dans le thème sciences et aliments). Simon a finalement accepté de chercher des informations sur ce sujet. Et là ! Une révolution. Les premiers documents que nous avons trouvés étaient des Science et vie junior, et l’un d’entre eux était un numéro hors série que venait juste de lire Simon et qui l’avait intéressé. Donc par la suite, le travail collectif s’est effectué d’une manière moins tendue, il est apparu dans le groupe comme une volonté de découvrir. De plus, sur ces documents nous avons trouvé des schémas, des formules chimiques. Nous avons, pour résumer, trouvé des informations purement scientifiques. Nous avons donc décidé de rester sur le thème du goût.
Immédiatement nous avons opté pour la première problématique venue, la plus succincte, la plus évidente : « comment apparaît la sensation gustative ? ». Nous avons récolté des informations, principalement, répondant aux questions où ? et comment ?. Personnellement, avec ces informations, je ne voyais pas comment faire un plan, je ne sais pas comment l’expliquer, je ressentais un blocage. Nous concevions une première partie traitant du où ? et une seconde du comment ? . Cependant la première partie était trop petite pour être divisée, la seconde trop vaste pour cibler la problématique. Au bout de deux semaines tout de même, nous avons réalisé que les informations que nous avions étaient trop précises et que nous devions traiter le thème d’une façon plus générale. Néanmoins l’étude sur le goût nous a permis de retenir de nombreux exemple pour la rédaction finale. Les bourgeons gustatifs sont des cellules nerveuses avant tout, n’y a-t-il pas un principe de fonctionnement général, qui s’appliquerait à toutes les cellules nerveuses ? Nous nous sommes posé cette question et à ce moment, l’évolution de notre TPE a pris un tournant décisif. Nous nous sommes donc mis immédiatement à la recherche d’un principe de fonctionnement général, s’appliquant à toutes les cellules nerveuses. Ceci ne fut pas compliqué un hors série de Science et vie junior traitait justement des cinq sens, et nous avons pu constater que le mode de fonctionnement des cellules sensorielles (donc nerveuses) était semblable, qu’il était basé sur la polarisation de ces cellules. Nous avons donc décidé d’abandonner notre ancienne problématique.
Nous avons multiplié les sources d’informations, internet, la Grande Encyclopédie Larousse mais surtout la Biologie chez De Boeck, qui fut notre « partenaire » jusqu’à la fin. Nous avons pu remarquer que les ions tenaient une place importante dans l’apparition du message nerveux lui-même. Ensuite, en feuilletant les autres pages de la biologie Campbell concernant le système nerveux, nous avons remarqué également que les ions jouaient un rôle important dans l’acheminement du message nerveux. Donc, une problématique apparut progressivement mais très clairement : « comment les ions interviennent dans l’apparition du message nerveux ? » puis « comment les ions interviennent dans l’apparition et l’acheminement du messager nerveux ? » Le traitement de ces problématiques nous a de plus permis d’allier à merveille de la physique et de la chimie avec de la biologie.
Pendant les séances qui suivirent ainsi que les vacances de la Toussaint, nous sommes entrés dans la phase de « récolte » des informations. Nous avons réuni le plus d’informations possible, en faisant un effort sur la précision et l’exactitude scientifique. Il ne s’agissait plus de survoler le sujet. Nous nous sommes ôté de l’esprit, je ne sais pas pourquoi, la volonté de faire un plan, ce qui n’est pas plus mal car nous nous sommes ainsi concentré sur une seule chose. A la Toussaint, cette récolte fut achevée. Nous sommes alors entré dans une phase de rédaction.
Avant de rédiger, nous nous sommes demandé avant tout comment présenter les informations. Nous avions un bloc de pierre qu’il fallait sculpter. Les documentalistes ainsi que les professeurs encadrants nous ont averti que le TPE ne devait pas être un simple exposé de connaissances. Alors, nous avons décidé de présenter le plus possible notre écrit comme un TP de SVT, ou encore à la manière d’un sujet de type I de SVT au bac (reconstitution organisée des connaissances). Notre écrit aurait ainsi une pure démarche scientifique notamment : « je me demande… je vois que… je conclue que ». Ceci fut simple car la biologie Campbell faisait elle même allusion à une expérience. Notre plan fut défini : dans une première partie, reposant entièrement sur l’analyse d’une expérience, nous traiterions du rôle des ions dans l’apparition du message nerveux, dans une seconde, le rôle de ces ions dans l’acheminement du message nerveux. A la fin des vacances de la Toussaint, la première partie fut rédigée. A la rentré on a fait une pose concernant la rédaction.
Nous nous sommes penchés à ce moment sur la présentation orale, nous avions pensé qu’il fallait « prévoir ». Nous avons décidé qu’elle se ferait sous forme d’animation flash, ce qui simplifierait la compréhension du cycle d’apparition du message nerveux entre autre. Nous voulions également qu’il y ait une expérience pour démontrer la présence de canaux ioniques dans les cellules. C’est volumineux mais nous nous sommes réparti le travail : Simon, plus à l’aise en dessin et en conception graphique sur ordinateur s’est occupé des animations. Personnellement, j’ai
...