Expertise sociale
Dissertations Gratuits : Expertise sociale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresions institutionnelles et des mises en réseau.
Aujourd'hui l'expertise sociale tient une place prépondérante dans le cadre de la formation des futures assistants de service sociaux , principalement depuis la réforme du diplôme d'Etat de 2004.
La réforme a émergé avec d’une part, la loi-cadre du 29 juillet 1998 de lutte contre les exclusions qui annonce le chantier de la rénovation des formations aux professions du social. Elle affirmait, dans son article 151, la nécessité de développer et d’adapter la formation initiale, continue et supérieure, des travailleurs sociaux, de renforcer leur professionnalisation, afin qu’ils soient en capacité de mener à bien les nouvelles orientations et politiques sociales. Sont ainsi élaborés la définition de la profession et du contexte de l’intervention, un référentiel d’activités et de fonctions (6 domaines d’activités répertoriés : l’accueil, l’évaluation, l’information, l’orientation ; l’accompagnement social ; la médiation ; la veille sociale, l’expertise, la formation ; la conduite de projets, le travail avec les groupes ; le travail en réseau), un référentiel de compétences, un référentiel des domaines de compétences (4 domaines déterminés : l’intervention professionnelle en service social qui regroupe la conduite de l’intervention sociale d’aide à la personne et la conduite de l’intervention sociale d’intérêt collectif ; l’expertise sociale ; la communication professionnelle dans le travail social ; l’implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles), un référentiel des indicateurs de compétences.
I- Définition de la profession et du contexte d'intervention[2]
L’assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d’un mandat et de missions spécifiques à chaque emploi, une profession d’aide définie et réglementée (article L411-1 et suivants du code de l’action sociale et des familles) dans une diversité d’institutions, de lieux et de champs d’intervention. Les assistants de service social et les étudiants se préparant à l’exercice de cette profession sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal (article L411-3 du code de l’action sociale et des familles).
Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’assistant de service social accomplit des actes professionnels engageant sa responsabilité par ses choix et ses prises de décision qui tiennent compte de la loi et des politiques sociales, de l’intérêt des usagers, de la profession et de ses repères pratiques et théoriques construits au fil de l’histoire, de lui même en tant qu’individu et citoyen.
Dans une démarche éthique et déontologique, il contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Dans ce cadre, l’assistant de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour :
- améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel,
- développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur
place dans la société,
- mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.
Il est force de propositions pour la conception des politiques sociales, les orientations générales et les missions développées par l’organisme qui l’emploie, ce qui l’amène à occuper des fonctions de nature différente pouvant nécessiter une spécialisation ou l’exercice de responsabilités particulières en conformité avec les finalités de sa profession.
L’assistant de service social à partir d’une analyse globale et multiréférentielle de la situation des personnes, familles ou groupes procède à l’élaboration d’un diagnostic social et d’un plan d’intervention conclu avec la participation des intéressés. Il contribue aux actions de prévention, d’expertise ainsi qu’à la lutte contre les exclusions et au développement social en complémentarité avec d’autres intervenants. Il initie, promeut, participe, pilote des actions collectives et de groupes dans une dynamique partenariale et d’animation de réseau en favorisant l’implication des usagers.
En lien avec les établissements de formation, il a également pour mission de transmettre son savoir professionnel par l’accueil de stagiaires sur des sites qualifiants.
Les secteurs d’intervention des assistants de service social sont diversifiés :
- Fonction Publique de l’Etat (Ministères chargés des affaires sociales, de l’éducation
nationale, de la Justice, de la défense....),
- Fonction Publique Territoriale (Conseils Généraux, Mairies, Centres communaux d’action
sociale),
- Fonction Publique
...