Fiche de lecture : l'approche du corps par la chirurgie esthétique
Rapports de Stage : Fiche de lecture : l'approche du corps par la chirurgie esthétique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde communiquer avec le patient afin d’instaurer une relation de confiance et savoir ce qu’il se cache derrière ce désir de changement corporel.
Parfois un simple acte « cosmétique », et à d’autres moments, une opération qui cache un mal-être profond. Le patient recherche une harmonisation entre son corps et son esprit. La personne qui s’engage dans la chirurgie esthétique est singulière, elle a un vécu, une histoire qui l’a ramène là. C’est pourquoi il est important de ne pas banaliser cette décision.
Une fois opéré, le patient doit être accompagné sans jugement dans l’acceptation de sa nouvelle image corporelle. L’infirmier est présent, attentif et à l’écoute du patient.
La chirurgie esthétique est le reflet de la relation que les individus ont avec leur corps, mais aussi avec la société actuelle, où l’homme est en perte de repères et à la recherche de ces valeurs.
VII. Conclusion
Cette article est très intéressant, il met l’accent sur la rigueur professionnel dont doivent faire part les soignants. Peu importe la raison qui amène le patient : victime de la maladie ou libre choix de l’opération, le soignant ne doit pas émettre de jugement.
La chirurgie esthétique est souvent mal perçue, mais elle peut témoigner d’un malaise insondable, c’est une manière pour le patient d’aller mieux, et se sentir en meilleure santé. On entend évidemment ici santé dans le sens psychologique du terme.
En tant que futur infirmière, ce document permet de se questionner sur la prise en charge de la personne en chirurgie esthétique. La chirurgie esthétique pose des problèmes d’éthiques. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère, l’infirmier instaure une relation d’aide et de soutien aux patients afin de comprendre leur choix.
...