Fiche de lecture, Patients, Grand Corps Malade
Dissertation : Fiche de lecture, Patients, Grand Corps Malade. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar sam3101 • 28 Décembre 2022 • Dissertation • 1 207 Mots (5 Pages) • 5 436 Vues
[pic 1]
a) Présentation de l’auteur et de l’ouvrage
- Le titre du livre est « Patients ».
- L'auteur est Grand corps malade, son véritable nom étant Marsaud Fabien. Il est né le 31 juillet 1977 à Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Il est connu dans les métiers de slameur, poète, auteur-compositeur-interprète et réalisateur français.
- L’éditeur du livre est Points. Il est sorti en 2012 en France.
- Le livre comporte 168 pages (version poche).
b) Présentation du type de travail
- Le thème général est le handicap, Fabien Marsaud est placé dans un centre de rééducation pour handicap lourd.
- Le genre de l’ouvrage est une biographie.
- Les domaines du livre sont la santé, social et psychologie.
- Le public visé est tout public.
c) Choix de l’ouvrage
J'ai choisi ce livre parce que je connaissais l'auteur auparavant. Je savais que le livre serait aussi bien écrit que ces chansons. J'ai également vu son film intitulé Patients de Grand Corps Malade, qui est une adaptation de cet ouvrage. J'ai aimé le film et je me suis dit que j'aimerais le livre. J'ai aussi choisi cet ouvrage pour son petit nombre de page (168 pages).
Cela va me permettre de comprendre les patients dans les centres de rééducation. Comment ils vivent leur rééducation moralement et physiquement. Et comment se comporter envers eux et comment leur parler. Je vais pouvoir découvrir comment les soignants se comportent envers leurs patients et inversement. Cela va me permettre d’avoir un avant goût dans ce milieu médical.
1
d) Le résumé de l’ouvrage
Fabien raconte son évolution après son accident. Il a plongé dans une piscine pas assez remplie. Il devient tétraplégique incomplet.
Après 1 mois dans un centre de réanimation, il entre dans un centre de rééducation. Il fait la rencontre de son aide-soignant. Il aide Fabien à manger, aller à la selle, la douche et s’habiller. Il crée un lien fort entre eux.
Après deux semaines en brancard pour se déplacer, on lui attribue un fauteuil roulant électrique.
Au bout de quelques semaines, il change et partage sa nouvelle chambre avec Éric. Il peut maintenant manger seul à la cantine.
Fabien s’est noué d’amitié avec plusieurs patients tétraplégiques ou paraplégiques, comme Farid et Toussaint qui sont devenus des grands amis au cours de son hospitalisation.
Il est suivi par un kinésithérapeute, François, mais aussi par une psychologue et un ergothérapeute.
Une nouvelle fait son apparition, elle s’appelle Samia. Il se rend compte que Samia est intéressée par lui. En retour elle ne le laisse pas indifférent mais il a déjà une copine. Il apprend que Samia est ici car elle a fait une tentative de suicide. Suite à cette révélation, ils se sont un peu éloignés.
Le centre organise des animations comme pièce de théâtre, karaoké etc. Fabien et ses amis y vont souvent.
Chaque mois, Fabien a un rendez-vous avec un médecin, Mme Challes. Pour faire le point sur son état. Il apprend qu’il ne courra, et ne remarchera plus normalement.
Après quelques mois, Fabien ne reste plus dans son lit pour aller à la selle. Il va maintenant dans des toilettes turques. De même pour la douche, il se tient désormais assis. Pour aller sur son fauteuil, il ne faut plus qu’un seul aide-soignant pour le soulever (avant deux).
Après 6 mois, son ami Farid quitte le centre. Samia rentre dans la cantine, debout avec son fauteuil comme déambulateur. Elle donne espoir à Fabien de remarcher un jour. Il fait ses premiers pas à l’aide d’une orthèse lors d’une séance de kinésithérapie. Il a désormais des béquilles pour marcher.
Lors d’un rendez vous avec Mme Challes, elle décide de le changer de centre car il a fait des progrès. Il fait 3 autres centres par la suite.
Un an après avoir quitté le centre, il n’est plus en fauteuil et s’est débarrassé d’une béquille sur deux. Avec Farid, ils décident de rendre visite à Toussaint dans son nouvel établissement pour son opération. Quelques semaines plus tard, Toussaint décède d’une crise cardiaque.
Fabien est resté en contact avec Farid et François.
e) Les mots clés
autobiographie - accident - tétraplégique - centre de rééducation – dépendance - amitié - progression
2
a) Les réflexions principales[pic 2]
Dans cet ouvrage, plusieurs sujets sont abordés comme la dépendance, le non respect de l’intimité dans les chambres doubles, la relation soignant/soigné, la rééducation, le handicap et la relation entre soigné/soigné.
La dépendance, le non respect de l'intimité en chambre double, la rééducation et le handicap, m'ont durement touchée et choquée. Selon moi, ces problématiques ne devraient pas exister.
J'ai été étonnée et agréablement surprise des relations soignant/soigné et soigné/soigné. Grâce à ces relations, leur état mental reste stable malgré leur rééducation et leur handicap.
b) Le thème à développer
Je vais aborder le sujet des chambres doubles. Selon moi, il s'agit d'un problème du non respect à l’intimité du patient.
Comment garder l’intimité du patient lors des chambres doubles ? Doit-on arrêter de partager une chambre ?
L’article du droit à son intimité du patient dans le Décret n° 2016-1605 du 25 novembre 2016 portant code de déontologie des infirmiers est l’article R4312-3 :
...