Http://Www.Dissertationsgratuites.Com/Sujets/Cmcp-Agadir/0
Rapports de Stage : Http://Www.Dissertationsgratuites.Com/Sujets/Cmcp-Agadir/0. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest durable est plus complexe. Il reconnaît le rôle important des facteurs sociaux et culturels, qui s’ajoutent aux facteurs économiques et environnementaux. De plus, il vise à assurer la qualité de vie à long terme.
5.2 5.3 •
Notre étude a relevé cinq points qui recueillent un consensus : Premièrement, bien que la définition de la dimension sociale du développement durable ne fasse pas l’unanimité, l’interdépendance des trois dimensions économique, environnementale et sociale — doit être une préoccupation centrale. Deuxièmement, la prise de décisions intégrée est essentielle. Les décisionnaires doivent prendre en considération les trois dimensions du développement durable lorsqu’ils élaborent des politiques et adoptent des lois. Troisièmement, la durabilité passe obligatoirement par l’apprentissage social et la modification des comportements. Quatrièmement, la prise en compte de la dimension sociale du développement durable est capitale pour la durabilité, et son intégration à la prochaine série de stratégies de développement durable est prioritaire. Cinquièmement, l’élaboration de mesures et d’indicateurs de la dimension sociale du développement durable est un défi qu’il faut relever dans un proche avenir.
•
•
•
•
À l’avenir, nous nous appuierons sur ces points qui recueillent un consensus pour entreprendre des vérifications qui englobent la dimension sociale du développement durable.
Rapport de la commissaire à l’environnement et au développement durable – 2001 Chapitre 5 1
L’ INTÉGRATION DE LA DIMENSION SOCIALE : UN JALON CLÉ
Contexte
5.4 La présente étude décrit la réflexion actuelle sur la dimension sociale du développement durable et recense les points qui suscitent un consensus. Nous avons examiné la documentation spécialisée et tenu deux ateliers aux fins de consultation. L un a réuni des experts-conseils et des universitaires et ’ l’autre a été organisé à l’intention de représentants des ministères fédéraux. Afin de recueillir de l’information complémentaire, nous avons examiné les deux premières séries de stratégies de développement durable ainsi que des engagements internationaux et nationaux pertinents en vue de déterminer s’ils traitaient de la dimension sociale. De plus, nous avons examiné des mesures de rendement et des indicateurs, canadiens et internationaux, se rapportant à la dimension sociale du développement durable.
2
Chapitre 5
Rapport de la commissaire à l’environnement et au développement durable – 2001
L’INTÉGRATION DE LA DIMENSION SOCIALE : UN JALON CLÉ
Introduction
5.5 Le développement durable ne concerne pas seulement la protection de l’environnement. Il vise également à améliorer et à maintenir la qualité de vie de la population du Canada et de celle des autres régions du monde, sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire leurs besoins. 5.6 Le concept du développement durable a été mis de l’avant dans le rapport de 1987 de la Commission Brundtland intitulé Notre avenir à tous. Ce document, qui a marqué un point tournant, est fondé sur l’intégration des préoccupations économiques, environnementales et sociales. La protection de l’environnement répond à l’objectif unique de préserver la qualité de l’environnement. Toutefois, le développement durable est plus complexe. En effet, en plus de s’inscrire dans la perspective du développement, il est axé sur la satisfaction des besoins de la population et il vise à assurer la qualité de vie à long terme.
Bien que les sciences sociales existent de longue date et qu’elles soient consignées dans d’abondantes ressources documentaires, le sens de la dimension sociale dans le contexte du développement durable est moins bien compris. Cela dit, on reconnaît de plus en plus que des facteurs sociaux et culturels jouent un rôle important en matière de développement durable. La qualité de vie et le bien-être sont conditionnés par de nombreux facteurs — revenu, santé, instruction, diversité culturelle, dynamisme de la collectivité, qualité de l’environnement — tous susceptibles d’entrer dans l’équation du développement durable. Le bien-être social des humains fait partie intégrante de l’objectif du développement durable.
5.7 5.8 En 1995, le gouvernement fédéral a publié un document intitulé Guide de l’écogouvernement. Il énumérait les objectifs initiaux du développement durable et proposait une approche commune pour l’élaboration des stratégies. L ’approche gouvernementale à l’égard du développement durable reconnaît des valeurs sociales fondamentales comme l’équité et le droit à une qualité de vie acceptable. La pièce 5.1 offre deux exemples qui illustrent cette approche.
Objet de l’étude
La présente étude visait à présenter sommairement la réflexion actuelle sur la dimension sociale du développement durable et à déterminer si des points recueillaient un consensus.
5.9 5.10 Nous avons examiné la documentation spécialisée qui traite de la pensée actuelle concernant la dimension sociale. Nous avons également tenu deux ateliers aux fins de consultation. L un a réuni des experts-conseils et des ’ universitaires des domaines de la politique sociale, de la durabilité et de la gestion environnementale; l’autre était organisé à l’intention de représentants de ministères fédéraux qui participent à la préparation et à la mise en œuvre des stratégies de développement durable. Afin de recueillir de l’information complémentaire, nous avons examiné les stratégies de 1997 et de 2000 afin de
Rapport de la commissaire à l’environnement et au développement durable – 2001
Chapitre 5
3
L’INTÉGRATION DE LA DIMENSION SOCIALE : UN JALON CLÉ
Pièce 5.1 Approche gouvernementale à l’égard du développement durable
Croissance économique et développement social sont deux objectifs indissociables qui font partie intégrante de la voie canadienne. Nous ne pouvons bâtir une société prospère sans croissance économique, pas plus que nous ne pouvons être des chefs de file sur le plan de l’innovation et des nouvelles idées sans assurer la santé et la sécurité des citoyens. Nous ne pouvons faire valoir nos intérêts dans le monde sans en même temps renforcer notre culture distincte et nos valeurs chez nous.
Discours du Trône de janvier 2001
Le but de la stratégie économique du Canada est de doter les Canadiens d’une qualité de vie supérieure. Mais la qualité de vie ne se définit pas seulement en fonction des possibilités qu’offre le marché. Elle exige également la présence de collectivités sûres où les gens voudront vivre et élever leurs familles, où ils pourront recevoir les soins de santé nécessaires, vivre sans craindre d’être victimes de crimes ou de violence, profiter des avantages d’un air pur, d’une eau potable et d’espaces verts, faire du sport amateur, s’adonner à des activités culturelles et aux arts, et où des gens d’origines et de cultures diverses pourront s’intégrer et apporter leur contribution.
La troisième voie : la voie canadienne, document diffusé par le premier ministre du Canada en mai 2000.
déterminer si les ministères fédéraux y avaient traité de la dimension sociale. De plus, nous avons examiné des politiques, des conventions internationales et des accords bilatéraux et multilatéraux afin d’établir si le gouvernement fédéral avait intégré la dimension sociale à ses engagements internationaux et nationaux. Nous nous sommes penchés, en outre, sur des mesures de rendement et des indicateurs nationaux et internationaux visant la dimension sociale du développement durable.
5.11 Le lecteur trouvera de plus amples détails sous la rubrique À propos de l’étude, à la fin du présent chapitre.
Observations
Interdépendance des dimensions du développement durable
5.12 Les deux ateliers et l’analyse documentaire ont dégagé les cinq points suivants, qui recueillent un consensus : •
La dimension sociale ne peut être envisagée isolément; elle doit être liée aux deux autres dimensions du développement durable, économique et environnementale. La prise de décisions intégrée est essentielle. Les décisionnaires doivent prendre en considération les trois dimensions du développement durable lorsqu’ils élaborent des politiques et adoptent des lois. La durabilité passe obligatoirement par l’apprentissage social et la modification des comportements.
Rapport de la commissaire à l’environnement et au développement durable – 2001
...