Humanisme Commentaire
Dissertation : Humanisme Commentaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresbeauté, leur pensée, pour simplement ce qu’ils sont. La découverte du Nouveau Monde en 1492, et donc d’autres cultures.
En 1498, débutent les guerres d’Italie. Les Français découvrent l’art italien et c’est ainsi que commence la Renaissance française.
La Réforme divise les chrétiens: Luther en Allemagne, Calvin en France. Ces « leader » s’opposent aux abus de l’Église et recommandent une lecture plus personnelle de la Bible. Luther « vulgarise » ainsi la Bible en allemand en 1521. Cela permet ainsi de se libérer de la tutelle des prêtres et d’avoir une approche plus autonome de la foi.
b) Une nouvelle place pour l’Homme
Les humanistes donnent une nouvelle importance à l’homme, qu’ils considèrent comme un « être apte au progrès ». Pour les humanistes, l’homme est au centre du monde. La pensée humaniste semble ainsi promouvoir une valorisation du moi que confirment les œuvres, signées, de la Renaissance, tels les portraits commandés par les princes mécènes.
Les humanistes prônent des lors une nouvelle éducation, qui se démarque de l’éducation médiévale. Ils condamnent les superstitions, l’obscurantisme du Moyen Age : ils prônent le retour aux textes antiques et ne se contentent plus des travaux des copistes du Moyen-Age, revenant aux textes d’origine en grec ou en latin pour les traduire avec davantage de rigueur.
Selon eux, seul l’homme instruit peut penser librement ; l’éducation est donc indispensable au projet humaniste, elle doit veiller à l’épanouissement tant du corps que de l’esprit par une instruction qui concerne les domaines les plus variés.
Les humanistes ne rejettent pas la religion, mais accordent une nouvelle place à Dieu. Ils développent un esprit religieux, mais avec de nouvelles ambitions pour l’Eglise, en particulier le retour à l’Ecriture.
c) Une meilleure connaissance de l’homme et du monde
Les grands voyages de découvertes et l’exploration du monde permettent une meilleure connaissance de la géographie de la Terre et l’élaboration de cartes plus précises, sur lesquelles apparaît le Nouveau Monde.
La curiosité des humanistes s’applique à tous les domaines. Ils favorisent l’expérience et donnent des fondements à leurs méthodes scientifiques : René Descartes, dans son Discours de la méthode, prône la mise ne œuvre d’une démarche scientifique strictement fondée sur l’interprétation et l’analyse des faits observés et expérimentés. L’invention du microscope (1660) et du télescope (1671) permettent précisément l’observation de l’infiniment petit ou de l’infiniment lointain.
Les progrès sont multiples dans de nombreux domaines : mathématiques, sciences expérimentales, anatomie et médecine (le corps humain est mieux connu grâce à la dissection), astronomie (l’héliocentrisme est démontré). L’imprimerie favorise la diffusion de la pensée humaniste comme des progrès de la recherche.
Copernic (qui démontre que la Terre tourne autour du Soleil) puis Galilée, Newton (qui énonce la théorie de la gravitation universelle) ou Vésale (qui pratique la dissection de cadavres humains) sont des figures caractéristiques de cette époque. Léonard de Vinci symbolise la fusion de l’humanisme et de la renaissance ; il est à la fois scientifique et artiste de la Renaissance.
Les progrès sont néanmoins freinés par le poids des traditions antiques et médiévales. Lors de son procès devant les juges de l’Inquisition en 1633, Galilée, soupçonné d’hérésie par l’Eglise, doit renier ses travaux.
II. Le temps de la Réforme
a) Les origines de la Réforme
La réforme protestante touche essentiellement l'Europe du Nord-Ouest. Elle débute en Allemagne avec Martin Luther mais est vite reprise par d'autres, notamment Jean Calvin en France et à Genève. Nous sommes en pleine Renaissance. L'Eglise a peu à peu perdue de son autorité, d'une part à cause de ses dérives (concubinage de certains prêtres, enrichissement de l'Eglise, vente des indulgences), mais aussi à cause de la publication de la Bible en langue "vulgaire" adaptée à chaque pays, ce qui permit à beaucoup de se faire sa propre opinion sur la Bible
Donc, au XVIe siècle, ce sont les abus de l’Eglise, leurs manquements aux obligations, et l’angoisse des fidèles qui seraient à l’origine de la Réforme protestante. Les clercs sont accusés de relâchement disciplinaire, pastoral. Un cinquième des curés vivraient en concubinage, les clercs cumulent les charges ecclésiastiques, sont accusée d’absentéisme. De plus, ils seraient incapables de prêcher l’Evangile. Pour toutes ces raisons, les fidèles sont victimes d’une peur eschatologique (c’est-à-dire de la fin du monde).
b) Un personnage centre : Martin Luther
Martin Luther est né en 1483 et est mort en 1546. Il est ordonné prêtre en 1506. Il désespère cependant d’être parfaitement obéissant à Dieu, et de pécher. C’est en lisant les Saintes Ecritures, qu’il trouve la justification par la foi. C’est à cette époque qu’il pense que la liturgie, les œuvres morales et matérielles et les sacrements ne sont d’aucune importance, pour sauver son âme. Il placarde 95 thèses contre les indulgences sur la porte de l'église de Wittenberg en 1517 (cette date symbolise le début de la Réforme). Ces thèses
...