Instituts De Beauté
Recherche de Documents : Instituts De Beauté. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn juif n’est juif qu’à travers le regard de l’autre » « Si le juif n’existait pas, on l’inventerait. »
Il veut dire par ces phrase que l’homme a besoin de haïr quelqu’un ou quelque chose, et que dans tous les cas, il créerait une haine passionnelle envers celui-ci. Donc l’antisémitisme s’explique par certaines données historiques, s’il n’y avait pas eu Hitler pour lancer cette propagande contre les juifs, ils auraient sans doute étaient des gens comme les autres et accepter de tous.
L’antisémitisme se présente comme une passion, une affection de haine ou de colère, car comme Sartre le dit, il n’est pas rare que l’on opte pour une vie passionnelle plutôt que pour une vie raisonnable. Mais qu’à l’ordinaire on aime les objets de la passion : les femmes, la gloire, le pouvoir, l’argent. Puisque l’antisémite a choisi la haine, nous sommes obligés de conclure que c’est l’état passionné qu’il aime. Il aime les mépriser pour se valoriser lui-même, pour se sentir plus fort plus puissant.
ADRIEN égalitarisme primitif et le bien et le mal
Tout d’abord, pour fonder son jugement, Sartre a interrogé des gens de son entourage sur les raisons de leur antisémitisme. Ils énumèrent tous les défauts des juifs, que ce sont des intéressés, intrigants, collants, visqueux, sans tact etc… Alors qu’aucun d’entre eux n’en fréquentaient un. Ils rejettent tous la faute sur les juifs. Cf p13-14
Il montre par là le ridicule de la situation. Il compare même leurs propos un de la nourriture.
« Voyez-vous, il doit y avoir quelque chose chez les juifs ; ils me gênent physiquement »
Imaginerait-on quelqu’un qui dirait sérieusement : « il doit y avoir quelque dans la tomate, puisque j’ai horreur d’en manger »
Il nous montre donc que l’antisémite s’exprime par des discours d’allure raisonnable, mais qui au final sont complètement dérisoire.
Il arrive même que les vertus des juifs soient vues comme un danger. Les antisémites affirment que les juifs sont très intelligents et travailleurs, ils s’avoueront même inférieur à eux sur ce point-là. Cela dit, ils mettent leurs qualités de côté, et ne voient que le pire. Car de toute façon un juif reste un juif, et quoi qu’il fasse ce ne sera jamais bien, rien a de valeurs puisque ce sont des personnes méprisables selon eux. Ils sont limite fière d’être moins intelligent que les juifs. P24
Les vertus sont dangereuses
Selon eux, il est intelligent, certes, et possèdent également beaucoup d’autres vertus, mais elle devient méprisable car tout ce qui est juif l’est, comme toutes ses autres vertus.
...