DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Intermédiation Bancaire

Commentaires Composés : Intermédiation Bancaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

meilleurs conditions et le déposant qui recherche un emprunteur fiable .

Le risque de non remboursement : la banque se substitue au client apporteur elle doit laisser libre les dépôts, charge à elle de recourir contre l’emprunteur pour se faire rembourser.

La transformation des échéances : les préteurs et les emprunteurs n’ont pas forcément les mêmes horizons en termes d’échéances.

La banque sera l’intermédiaire entre le préteur et l’emprunteur pour harmoniser les durées.

l’intermédiation permet de gommer les effets de l’imperfection des marchés.

Deuxième partie son importance au sein des établissements bancaire

​-une place prépondérante

En France l’activité d’intermédiation bancaire est le loin l’activité principales des banques de détails car leur clientèle de masse a besoin de déposer (comptes ordinaires et compte d’épargne) et a besoin de financements (trésorerie et crédit consommation voire immobilier et équipement pour les professionnels).Et comme nous l’avons vu l’intermédiation bancaire englobe les opérations liées aux moyens de paiement (mise a disposition et gestion) bien qu’il s’agisse là de prestation de services mais leurs caractères incontournables les exclues du connexe

- Mais une activité qui s’effrite

Dans l’année 1980 et les nombreuses lois visant la déréglementation et le décloisonnement des activités financières, les banques ont perdu le monopole de l’intermédiation si l’on peut dire. Les grandes entreprises peuvent directement se financer sur les marchés, en émettant des titres de créances négociables (billet de trésorerie…) Non seulement les banques ne font plus d’intermédiation auprès de cette clientèle consommatrice d’importants capitaux mais se retrouvent parfois en concurrence avec elles. Pas d’intermédiaire c’est donc moins couteux et plus rapide.

Pour pallier à ce phénomène les banques ont développé une nouvelle politique. Elles se sont recentrées sur le segment des particuliers qui a de grands besoins en intermédiation et ne peut sans intermédiaire se financer sur les marchés.

Les prestations de services connexes PSE ont fortement progressé, en particulier avec la perception de commissions sur la vente des contrats d’assurances et de prévoyances. On retrouve aussi les locations avec option d’achat la gestion d’actif les commissions sur la vente d’instruments financiers etc…

Conclusion

L’intermédiation bancaire est une activité qui a connu une forte évolution puis un effritement de sa croissance .Elle reste néanmoins la principale source de PNB pour les banques (détails)mais les politiques de recentrage sur le marché des particuliers ont exacerbé la concurrence des établissements bancaires venant rogner des marges qui sont de plus en plus faibles ;à tel point que des crédits à marge négative ont été consenties avec comme objectif de vendre des services complémentaires ; nouvel eldorado des banques.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (70.5 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com