Interview d Un Professionel
Commentaires Composés : Interview d Un Professionel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresromis.
Il lui apporte une certaine satisfaction, elle est contente de rentrer chez elle le soir quand elle réussit à trouver le bon arrangement entre le client et le propriétaire, quand elle arrive à amener tout le monde d’accord et content.
Il lui a permis également d’améliorer son argumentaire et donc par la sa négociation avec les clients.
* Quelles sont vos conditions de travail ? Les avantages et inconvénients selon vous ? Que préférez-vous et au contraire qu’est-ce que vous trouvez le plus dur ?
Les horaires d’ouvertures de l’agence sont de 9h30-12h30 et de 14h30-18h30.
Dans cette petite agence, le personnel n’a pas spécialement d’avantages (pas de ticket restaurant ou de chèque vacances), en ce qui concerne les inconvénients elle m’a rapporté qu’il fallait être flexible au niveau des horaires c’est-à-dire qu’il faut s’avoir s’adapter aux clients et être à l’écoute et au service de ces derniers même si ils arrivent à l’agence à 18h25.
Ce qu’elle préfère dans ce métier c’est bien sur le contact avec les autres car comme elle me la si bien dit elle aime les autres et bien sur le gout du défi, du challenge. Elle aime aller jusqu’au bout des choses
Présentation du métier :
* Quelles compétences et quel profil sont nécessaires selon vous pour exercer ce métier ?
Pour elle il est primordial d’aimer aller jusqu’au bout des choses pour exercer ce métier, avoir un grand sens de l’écoute. Être rigoureux car certain dossier peuvent être complexes au niveau administratif et légal mais également car il faut connaître par cœur les biens que l’on propose aux clients). Être dynamique afin de ne pas endormir et d’ennuyer le client. Et pour terminer savoir prendre des initiatives.
* Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?
Malheureusement il n’y en a pas beaucoup, la première dans une agence prendre la direction de celle-ci ou monter sa propre agence.
Pour elle ce serait de passer le concours du barreau afin de devenir juriste dans l’immobilier.
* Quels conseils donneriez-vous à des étudiants intéressés par ce métier ?
Elle m’a conseillé de sortir de l’école avec un bon bagage technique, d’éviter de se spécialiser dans l’immobilier, du moins de ne pas m’enfermer dans cette seule idée car même si ce secteur intéresse beaucoup de jeunes c’est un monde complexe dans une période difficile. Elle m’a bien confirmé que la crise est bien présente.
Néanmoins elle pense que ça peut être un métier très intéressant en période faste et pouvant être très avantageux surtout financièrement.
Présentation du marché de l’immobilier
Quels le nombre moyen de transactions effectué dans l’année ?
Au niveau locatif, le nombre de transactions varie selon la saison. L’agence a enregistré 40 transactions durant l’été 2011 pour 60 transactions dans l’année. En ce qui concerne la vente, seulement 10 ventes ont été faites depuis le début de l’année.
Quel est le pourcentage réalisé par la vente dans votre chiffre d’affaire ? Pouvez-vous me donner le détail de votre chiffre d’affaire (vente, location, gestion de bien).
Comment situer vous le marché de l’immobilier en ce moment (en Bretagne) ?
Sans aucune surprise, elle m’a répondu que le marché de l’immobilier en Bretagne comme en France d’ailleurs n’était pas au beau fixe. En effet, les statistiques nationales indiquent une baisse de l’ordre de 20 à 25 % des ventes et d’environ 10 % des prix. En Bretagne, la baisse se situe autour de 10 %. On remarque que le marché s’assainie, après plusieurs années de hausses incontrôlées.
Quel type de clientèle rencontrez-vous, locale, parisienne ou éventuellement étrangère ?
Leur clientèle est principalement des retraités avec un pouvoir d’achat assez important voulant une résidence secondaire, ainsi que beaucoup d’investisseurs qui achètent des studios afin de les relouer que ce soit à l’année ou pendant la saison. Il y a peu de premier achat du fait du prix élevé sur la côte.
Il y a en effet beaucoup de parisiens voulant acheter une maison en Bretagne, quelques étrangers, des belges m’a tel dit. Pas d’anglais contrairement à ce que je pensais, elle m’a donc bien expliqué que cela était dû au fait que beaucoup d’agence se sont spécialisé dans la vente de maison pour les étrangers britanniques.
Conclusion
Cette
...