Inégalités et dépendances dans le monde aujourd'hui
Compte Rendu : Inégalités et dépendances dans le monde aujourd'hui. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrriture sont principalement les pays de l'hémisphère sud, c'est à dire les pays sous-développés ou en voie de développement. En Afrique centrale par exemple, 55% de la population est sous-alimentée, ainsi que 16% en Asie. Alors que dans les pays de l'hémisphère nord, c'est à dire les pays riches, on peut constater que le taux d'obésité est de plus en plus important.
Document 3 : Diagramme des pays touchés par l'obésité. (Source Internet)
Analyse : Qu'en est-il du taux d'obésité dans le monde ?
Ce diagramme montre que le taux de personnes obèses est très élevé dans certains pays comme les États-Unis et l'Angleterre et qui n'en finit pas d'augmenter d'après les statistiques. L'année dernière, on a compté plus de 300 000 décès dû à l'obésité en Amérique et plus de 22 millions d'enfants obèses. L'obésité devient aussi grave que la malnutrition.
Document 4 : Carte des pays vivant avec moins de 2$ par jour. (Source Internet)
Analyse : L'argent est-il la cause de ces inégalités ?
Sur la carte, nous pouvons remarquer que le nombre de pays vivants avec moins de 2$ par jour sont essentiellement les pays de l'hémisphère Sud encore une fois.
On peut constater que plus de 15 millions d'enfants meurent chaque année de faim car ils souffrent de malnutrition, alors qu'ailleurs, dans certains pays riches, ils mangent excessivement et deviennent obèses. De plus, les personnes qui meurent de faim sont les plus pauvres. Elles n'ont pas suffisamment d'argent pour s'acheter de la nourriture dont elles ont besoin pour vivre. La nourriture n'est pas bien partagée. Certaines familles dans le monde utilisent leurs salaire pour le loyer de la maison, les vêtements ou médicaments mais parfois, il se peut qu'il ne leur reste plus rien pour manger.
Conclusion
Certaines personnes meurent de faim notamment dans les pays en voie de développement et de l'hémisphère Sud puisque leur pays est en dessous du seuil de pauvreté, alors que d'autres ont plus de ressources comme dans les pays de l'hémisphère Nord par exemple et mangent de la nourriture très grasse, mal équilibrée jusqu'à souffrir et parfois mourir d'obésité. De plus en plus de personnes mangent sans faim et souffrent d'obésité. Cela se répand à hauteur d'une pandémie alors que 25000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde.
Pourquoi les pays riches ne viennent-ils pas d'avantage au secours de ces populations en manque de ressources en les aidant à industrialiser leurs pays, les dons personnels étant manifestement insuffisant pour arrêter ce fléau. Il faut donc agir contre la faim et agir pour les personnes affamées.
C'est pourquoi les « Missions d'action contre la faim » interviennent depuis leur création en 1979 et on peut constater des progrès à ce jour. Ces missions humanitaire permettent d'améliorer les qualités de vie des personnes les plus démunies mais reste encore la question de comment aider les personnes obèses à retrouver une bonne hygiène de vie.
...