Jeux vidéos cas
Dissertation : Jeux vidéos cas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Stéphane Poznanski • 2 Mars 2016 • Dissertation • 451 Mots (2 Pages) • 1 037 Vues
Générant actuellement un revenu considérable, l’industrie des jeux vidéo qui est en constante évolution est désormais l’une des plus grandes de nos temps, concevant puis fabriquant des produits de plus en plus élaborés à une échelle importante. Plusieurs séries se développent, leurs graphismes d’une netteté exceptionnelle, proche de la réalité. De nombreux parents s’inquiètent de l’avenir de leurs enfants qui parfois passent quotidiennement plusieurs heures - jusqu’à 10h aux États-Unis - devant leur écran, agissant sur un environnement virtuel.
Tout d’abord, il est vrai que beaucoup d’adolescents semblent “accro” à ces jeux électroniques, que ce soit sur un ordinateur ou sur une surface tactile. Ceux-ci oublient leur vie réelle, absorbés dans des activités souvent violentes, ce qui pourrait non seulement affecter leurs résultats scolaires, mais aussi, à long terme, causer une baisse élevée relativement à la qualité de leur éducation. Les réunions familiales peuvent donc être rejetées, d’autant plus que d’autres loisirs, moins pernicieux à la santé, sont souvent négligés.
Cependant, il est utile d’expliquer qu’il ne s’agit là que de cas extrêmes, voire irrémédiables. Rassurez-vous, la majorité d’élèves ne jouent que très peu, s’abandonnant à leurs études jugées primordiales pour leur futur métier ! Il faut d’ailleurs mentionner que les jeux électroniques, si vous n’en abusez pas, sont bénéfiques en plusieurs points, tout en fournissant une forme sociale et amusante de divertissement.
Accusés pour leur agressivité, et ainsi d’engendrer des comportements violents, ces derniers obligent le cerveau à interagir sans cesse avec eux, améliorant par conséquent l’acuité visuelle, la concentration et les réflexes du corps humain. Il est estimé en outre qu’ils renforcent l’empathie, le désir d’aider autrui, ainsi que l’intelligence émotionnelle des enfants. Les joueurs entraînés sur des jeux d’actions suivraient-ils plus facilement une cible dans un milieu complexe ? Leur potentiel réactif paraît sous exploité. Selon les issues significatives de multiples examens, le résultat demeure tout simplement bénéfique, et influence sensiblement les compétences cognitives de chacun, les permettant d’acquérir des connaissances approfondies dans divers sujets. Les adeptes des jeux possèdent des facilités motrices sur l’orientation spatiale, la mise en place de stratégies, la résolution de problèmes, ainsi que la formation de leur mémoire, ce qui accroît l’estime, la confiance en soi, encourageant d’autre part la coopération et le travail en équipe. Même les jeux de cible, très critiqués, auraient de bons côtés, restant utiles car chacun doit adopter une attitude calme pour tirer juste, et ainsi réguler ses émotions.
Pour conclure, disons que les jeux
...