DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Amélioration Du Niveau De Vie

Commentaires Composés : L'Amélioration Du Niveau De Vie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

production en séries : à l’inverse de la production unitaire, la production en série est la fabrication d’un produit à la chaîne et en quantités élevées. En fonction de la taille du marché, on distingue la production en petite série et la production en grande série.

La production marchande comprend les biens et les services vendus sur un marché à un prix qui couvre les couts de production. Cette production est réalisée essentiellement par les entreprises du secteur privé et les entreprises publiques.

La production non marchande regroupe les services, fournis gratuitement ou quasi-gratuitement, par des unités non marchandes:administrations publiques (APU) et institutions à but lucratif au service des ménages (ISBLSM).

D- La croissance économique

9) La croissance économique correspond à l'augmentation durable de la production d'un pays.

10)

11) le produit national brut (PNB) correspond à la production annuelle de richesses (valeur des biens et services créés - valeur des biens et services détruits ou transformés durant le processus de production)créés par un pays, que cette production se déroule sur le sol national ou à l'étranger.

II- Les finalités de la production

A- Le revenu

12) La première finalité de la production de richesse est la distribution de revenus. Le PIB, qui est la somme des valeurs ajoutées par les agents est distribuées. C'est donc un cumul de revenus.

B- Consommation et épargne

13) La consommation se distingue de l'investissement qui a une pérennité et une finalité de production. Pour les ménages, la comptabilité nationale ne compte en investissement que l'achat d'un logement et son entretien ; les biens durables, comme un téléviseur, un meuble ou un vêtement, sont considérés comme consommés.

14) la consommations intermédiaire représentent la valeurs des biens et des services achetés par les entreprises et destinés à être utilisés au cours du processus de production, et la consommation finale correspond à l'utilisation immédiate ou progressive de biens et de services.

B- L'épargne

15) L'épargne est la part du revenu qui n'est pas consommé.

16) On distingue :

-l'épargne non financière qui finance les acquisitions de logement ;

-l'épargne financière qui peut être placée (actions, obligations, titres, divers, livrets d'épargne, contrats d'assurance) ou non placée (monnaie).

C- La difficile mesure du niveau de vie

17) En France métropolitaine, seuls 26 départements se situent au-dessus de cette médiane(15 766€), qui cache de fortes disparités au sein de chaque territoire. Le niveau de vie médian des 96 départements varie entre 13 740 euros dans le Pas-de-Calais et 20 360 euros dans les Yvelines.

18)

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com