DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Autisme

Mémoire : L'Autisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

fessionnels. Il est associé à une évaluation des troubles et des capacités ainsi qu’à la recherche de maladies associées. Il se fait en collaboration avec la famille. En cas de doute il est très important de chercher à obtenir rapidement un diagnostic. En effet toutes les études sur le développement des personnes autistes démontrent qu'un dépistage précoce permet la mise en place d'une prise en charge adaptée au plus tôt, ce qui permet d'augmenter notablement les chances de progression ultérieure de l'enfant. Par conséquent un professionnel suspectant un autisme mais qui ne peut assurer la procédure diagnostic décrite doit adresser l’enfant le plus tôt possible à une équipe spécialisée en préparant sa famille et en favorisant les conditions de l’accueil de l’enfant et de sa famille auprès de cette équipe. Ces équipes peuvent être localisées en CAMSP, CMPP, cabinet de praticiens libéraux coordonnés entre eux, service de psychiatrie infantojuvénile, service de pédiatrie, unité d’évaluation ou centre de ressources autisme (CRA). Enfin le diagnostic doit être immédiatement articulé aux actions de prise en charge.

C. Traitement :

S’il n’existe pas de traitement de l’autisme, un encadrement personnalisé permet souvent d’améliorer les symptômes et la qualité de vie. Malheureusement, la prise en charge de l’autisme est aujourd’hui loin d’être parfaite. Les manques de moyens et de structures sont régulièrement dénoncés par les associations. Mais la situation devrait suite plan autisme de 2008-2011.

II. Cadre juridique et champ de l’intervention.

A. Cadre juridique.

Pour prendre en charge, le mieux possible, les personnes atteintes d’autisme, le gouvernement a mis en place le plan autisme daté de 2008-2010. Il est divisé en plusieurs objectifs qui sont les suivants : - Elaborer et actualiser régulièrement le corpus de connaissances sur l’autisme, Améliorer le niveau de formation des professionnels et des familles, Définir des critères de qualité des pratiques professionnelles en direction des personnes autistes, Améliorer le repérage des troubles et l’accès au diagnostic ; Mieux orienter les personnes autistes et leur famille, Favoriser la vie en milieu ordinaire, à tous les âges de la vie et enfin promouvoir une offre d’accueil, de services et de soins.

B. Champ d’intervention :

Le champ d’intervention autour de l’autisme se fait sur le plan éducatif, pédagogique et thérapeutique. En effet des études scientifiques ont à ce jour permis de démontrer l'efficacité d'une prise en charge précoce à l'aide de méthodes éducatives comportementales (ABA), cognitives (TEACCH) ou développementales. Il existe donc des écoles et des centres spécifiques à la prise en charge des le plus jeunes âges des enfants autistes ainsi que de nombreuses association qui renseigne et oriente les parents vers les différentes aides et prises en charge possible de leurs enfants. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque l'enfant bénéficie d'une prise en charge éducative, comportementale, cognitive ou développementale dès ses deux ans. Il existe ainsi plusieurs méthodes de prise en charge dont trois principales :

- la méthode PECS (Picture Exchange Communication System). Dérive du besoin de bien différencier parler et communiquer. Combine les connaissances approfondies des thérapies du langage et de l'orthophonie adaptées à la compréhension de la communication lorsque l'étudiant n'attache pas d'importance à la signification des mots. Le PECS permet à l’enfant d’apprendre à initier lui-même une communication avec autrui. Le temps nécessaire à cet apprentissage est extrêmement court. De plus, le coût est extrêmement bas, en raison de la possibilité de créer soi-même le matériel, composé de photos ou pictogrammes, selon la compréhension du sujet.

- La méthode ABA (analyse appliquée du comportement) consiste en une analyse du comportement, associée à une intervention intensive visant à obtenir la meilleure intégration dans la société par l'augmentation des comportements jugés adaptés, et la diminution des comportements jugés inadaptés. Pour qu'un programme A.B.A. soit efficace, ses promoteurs donnent les deux conditions suivantes. D'abord, il doit être intensif, à raison de trente à quarante heures par semaine. Ensuite, il doit être mené par une équipe éducative (dont les parents sont partie intégrante) formée et intervenant de la même façon, dans le cadre d'un programme individualisé bien défini. De plus, le pronostic est d'autant meilleur que le programme A.B.A. est commencé tôt. Il existe des écoles et des centres ABA.

- Le programme TEACH est définie par le développement de l'autonomie dans les thèmes suivants : les habiletés de travail, l'autonomie à la vie quotidienne, les loisirs, les habiletés sociales et les gestions des comportements. Le but de la structure est d'adapter l'enseignement pour compenser les déficits spécifiques de chaque personne, de miser sur les forces, de réduire les stimulations inutiles et perturbantes, mettre l'accent sur les informations pertinentes, permettre à la personne de donner un sens à son environnement, permettre à la personne de comprendre ce que l'on attend d'elle, mieux gérer les comportements et atteindre une plus grande autonomie. Tout en les intégrant au suivi de leur enfant, TEACCH ne demande pas à ce que les parents deviennent les éducateurs de leur enfant.

En France la prise en charge s’effectue au travers de la psychothérapie institutionnelle, pratiquée notamment en hôpital de jour, mais aussi en CMP ou en CAMSP. L’école psychanalytique va mettre l'accent sur ce qui se joue pleinement au niveau psychique. De manière très schématique on peut décomposer les hypothèses en deux catégories :

Soit à considérer que l'autisme renvoie à quelque chose de non construit, non acquis par suite de quoi l'enfant n'est pas inscrit dans le langage ni dans la pensée symbolique et métaphorique, ne peut développer des relations de qualité aux autres, ne peut avoir accès au jeu, et reste finalement emprisonné dans le monde des sensations et auto-stimulations sensorielles, ayant un rôle auto-calmant ou érogène, et dont le signe principal sont les stéréotypies.

-Soit à considérer que l'autisme constitue une défense, un repli sur soi, la construction d'une bulle, d'une "capsule auto-générée" Cette modalité défensive singulière serait liée à un insupportable de la relation avec l'autre.

Ce type d'approche a pour objet de traiter les angoisses de l'enfant, supposées être à l'origine du syndrome autistique et ne le reconnait pas en tant que handicap mental. L'idée est donc de placer l'enfant dans un milieu favorable au désir de communiquer, ce milieu étant par exemple l'hôpital de jour, et d'attendre les initiatives de communication de l'enfant. Le risque de telles prises en charge est, en attendant ainsi, de perdre un temps précieux qu'on aurait pu mettre à profit pour démarrer une prise en charge éducative de manière plus précoce, comme cela est recommandé par les études scientifiques présentée précédemment.

III. Professionnels de l’autisme.

Les professionnels en autisme et sciences du comportement travaillent auprès des enfants autistes et leur famille pour favoriser leur développement et stimuler leur autonomie. Le Rôle du professionnel en autisme est de développer des plans d'intervention individualisés, de planifier et animer des activités à leur intention mais également d’offrir un soutien à leur famille et de défendre leurs droits. Ils travaillent dans des centres

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (111 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com