L'effet du tutorat lors des cours d'EPS
Dissertation : L'effet du tutorat lors des cours d'EPS. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Baptiste Lavogiez • 4 Janvier 2021 • Dissertation • 1 170 Mots (5 Pages) • 755 Vues
LAVOGIEZ Baptiste 38002958 ACM TD2B
Lucile LAFONT et Pierre ENSEIRGUEX sont deux psychologues français. Ces deux psychologues se sont longuement penchés sur la question de la formation d’élèves tuteurs dans le cadre d’un enseignement en éducation physique et sportive, notamment dans la presse en publiant « Tutorat réciproque entre pairs : Formation d’élèves-tuteurs et conséquences cognitives et motrices en tennis de table » en 2009. Cet apprentissage assisté par pairs désigne l’ensemble des stratégies d’acquisition de connaissances et d’habiletés au travers l’aide d’un compagnon ayant des compétences supérieures dans un sport comme le tennis de table par exemple. Cet apprentissage peut être un bon complément aux méthodes d’enseignement traditionnel. Dans cette étude Lucile LAFONT et Pierre ENSEIRGUEX ont notamment essayés de différencier les résultats aux niveau des compétences motrices et au niveau des sentiments d’efficacité personnelles des tutelles grâce à trois conditions et 5 étapes. Les conditions sont TRFormé, soit TRSpontané et Condition contrôlé et les étapes sont le pré-test, la formation de tutorat réciproque, l’entrainement, le post-test immédiat et le post-test différé. En effectuant des tâches qui ont été conçus par des spécialistes du tennis de tables.
Aujourd’hui nous allons donc nous intéresser aux différences que nous pouvons percevoir entre le pré-test et le post-test immédiat TRF, dans un second temps nous verrons les différences qu’il peut y avoir entre le pré-test et le post-test différé TRF dans un troisième temps nous verrons les différences significatives qu’il y a entre le prét-est et le post-test immédiat TRS et dans un dernier temps nous verrons les différences entre le pré-test et le post-test différé TRS. Nous allons ainsi faire pareil pour la CControlé
La condition TRF a été donné à certains élèves lors du pré-test. Grâce aux résultats du de ce pré-test, ces élèves ont eu le droit d’avoir une formation au tutorat réciproque de deux séquences de 60 minutes, ainsi que des séances d’entrainements où tour à tour, chacune des deux dyades était directement impliquée dans la tâche pendant que l’autre ramassait les balles. À la séance 2 les élèves ont été alternativement joueur et coach. Le joueur réalise son premier essai pendant que le coach l’observe en silence. Pendant le temps-mort, le coach est libre de donner des conseils au joueur afin qu’il améliore sa performance l’essai suivant. Le joueur réalise son deuxième essai pendant que le coach l’observe en silence. À la fin de cette séquence, les rôles seront inversés. Ainsi le tableau que nous avons sur le document nous montre que lors de la comparaison d’estimations des moyennes, seuls les élèves de la condition TRF progressent significativement entre le pré-test et le post-test immédiat, qu’ils ont pu faire lors de la sixième séance. Ainsi la formation via l’aide d’un tuteur a permis aux élèves débutants d’améliorer leur niveau de compétences motrices mais aussi leur sentiment d’efficacité personnelle.
Ainsi La formation via l’aide des tuteurs a donc permis aux débutants, d’améliorer significativement leur niveau de compétences motrices pour l’exécution de la tâche-cible. Ce qui était prévisible, mais est ce que cette amélioration peut être durable dans le temps ?
Nous allons voir cela grâce aux résultats de obtenus dans le tableau lors de la septième séance (ou Post-test différé), qui avait pour but de montrer, si les compétences motrices ou le sentiment d’efficacité personnelle avait diminuer après les vacances scolaires, pour les élèves qui se trouvent dans la catégorie TRFormé. Alors les résultats que nous obtenons dans le tableau peuvent confirmer, que l’amélioration des compétences motrices et des sentiments d’efficacité perdurent dans le temps. Cela prouve encore une fois que le conditionnement a été important dans la progression des élèves car il n’y a presque aucune différence entre les résultats obtenus lors du post-test immédiat puis ceux du post test différé
On peut donc conclure pour cette partie que la catégorie TRFormé est très efficace pour améliorer significativement et durablement le niveau de compétences motrices et le sentiment d’efficacité des élèves.
Maintenant nous allons voir ce qu’il s’est passé dans le groupe TRSpontané. Ces élèves n’ont pas reçu de formation au tutorat réciproque à la différence du groupe TRF, cependant ils ont eu les mêmes entraînements que le groupe TRF. Cependant les résultats lors du post-test immédiat sont différents. En effet il n’y a qu’une légère amélioration dans les compétences motrice. Par contre il y a une meilleure amélioration pour ce qui est du sentiment d’efficacité.
...