DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Révolution Industrielle Au Royaume Uni

Documents Gratuits : La Révolution Industrielle Au Royaume Uni. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ofit de ses atouts, s'impose dans le domaine industriel grâce à l'essor du chemin de fer.

Le réseau britannique correspond en 1850 à près de 40 % du réseau ferré mondial. Le pays profite également de son avancée technologique pour exporter ses produits. La navigation à vapeur réduit les temps de navigation et permet de renforcer les liens avec l'Empire et les autres nations : alors qu'il fallait quatre à six semaines pour traverser l'Atlantique à la voile, la vapeur réduit ce temps à deux semaines en 1830 et dix jours en 1880. En 1900, le Royaume-Uni est le principal exportateur mondial de marchandises (14,6 %) et le principal importateur (21,4 %). Il représente à lui seul près de 1/5e du commerce mondial.

T: Les classes ouvrières se précipitent vers les grandes villes, par la vue de tous ces emplois. Et donc la population augmente fortement.

II°/Les phénomènes d'urbanisation - Les ouvriers (prolétariat) et ses conditions d'existences

1/ Causes / manifestations :

La croissance urbaine est alimentée par l’exode rural : les paysans quittent leur campagne pour venir s’installer en ville. Le Royaume-Uni est alors le pays le plus industrialisé et le plus urbanisé, car industrialisation et urbanisation sont deux phénomènes liés. Dans les villes on distingue les beaux quartiers, des quartiers pauvres et insalubres comme les taudis de Londres. L’urbanisation accroît l’importance des populations citadines : bourgeois et ouvriers. Le Royaume-Uni passe alors de 25, 5 millions à 45,9 en 60 ans.

Les ouvriers sont les personnes qui travaillent à l’usine ou dans une mine de charbon. Les plus pauvres d’entre eux sont appelés les prolétaires. Ils ont souvent des conditions de vie difficiles (10 h de travail par jour), un travail pénible (accidents et maladies fréquentes) et des salaires très bas. Les ouvriers habitent près des usines dû au manque de transport, et aux longues journées de travail. Les usines, elles, sont près des chemins de fer et de sources d'énergie (comme l'eau ou les mines).

2/Conséquences

Dû à l'augmentation de la population, les loyers augmentent, leur logement ,appelé pays noire (dû à la poussière de charbon), sont donc surpeuplés, sales, mal chauffés, et humides. Par conséquent les ouvriers sont fatigués, malades,et sont mal alimentés. Les femmes et les enfants (souvent dès l'age de 6 ans) sont obligés de travailler pour aider la famille . Mais le salaire d'une femme ne représente que la moitié d'un salaire masculin, et celui de l'enfant ne représente que le quart. Les conditions de travail sont malsaines et chaque jour plus intense dû à la course au profit. Ils n'ont droit qu'à une journée de repos par an, et n'ont pas de vacances. De plus, avec la diffusion du gaz , les journées s'allongent jusqu'à pouvoir atteindre 16-17 heures de travail par jour.

Conclusion :

Grâce aux textiles, et à la métallurgie, le Royaume-Uni va percevoir son heure de gloire, et être le premier pays à connaître la Révolution industrielle. Par cela il y aura une hausse de population, qui fera surgir une énorme disparité entre ouvriers et bourgeois.

Tandis que les industries amélioreront les routes, et transports des bourgeoisies; les ouvriers connaîtront les mauvais quartiers ,seul lieu où la classe ouvrière se concentre.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com