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La Vie Des Paysans Au Xi Et Xiii Siècle

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des forêts. De nouveaux villages apparaissent dans les clairières de défrichement.

Ils travaillent dur la journée et vivent au rythme du soleil : leurs tâches sont effectuées du lever du soleil jusqu'à son coucher. Les paysans ne travaillent pas le dimanche, ils se rendent au village pour leurs pratiques religieuses et y rencontrer leurs amis. En hiver le froid, l'enneigement, le gel de la terre et la courte durée de l'éclairement solaire leur permettent de rester à l'abri dans leurs masures. Ils en profitent pour entretenir leurs outils et organiser des veillées.

La vie des paysans est rythmée au son des cloches : ils doivent aller à toutes les messes. Chaque cloche a un son différent et une signification différente.

La plupart des paysans sont pauvres et vivent misérablement. Les outils ne sont pas très performants et l'utilisation des engrais est très limitée par la faiblesse du bétail. Aussi les récoltes sont faibles (pour un grain semé on récolte cinq grains au XIIIe siècle contre 80 au milieu du XXe siècle, en Europe occidentale).

Dans beaucoup de régions les paysans sont soumis à des pratiques communautaires. Celles-ci ont été décidées au cours du temps afin de venir en aide aux plus pauvres. Ces droits et devoirs sont :

Le glanage qui permet de ramasser les épis que le moissonneur a oublié dans son champs après la moisson

le droit de vaine pâture, une fois les récoltes faites et sur les terres en jachère le propriétaire doit laisser venir paître les animaux des autres paysans. Cela permet aux paysans sans terre de pouvoir nourrir du petit bétail (chèvres et moutons). Les excréments déposés par les animaux enrichissent la terre.

les communaux, qui consistent en une réserve de terrains appartenant à l'ensemble des paysans. Généralement ils ne sont pas cultivés mais peuvent l'être si le besoin s'en fait sentir (après accord de la communauté villageoise)

l'assolement, l'obligation pour les paysans de cultiver ou de laisser en jachère des champs voisins dans une partie du territoire du village (cela facilite la surveillance des bêtes pendant la vaine pâture).

Toute l'année, ils doivent divers impôts au seigneur. Quelques impôts : le cens (sorte de loyer), les banalités (l'usage du moulin, du four et du pressoir est payant), la taille seigneuriale.

Les paysans peuvent payer ces impôts en monnaie mais le plus souvent, ils doivent exécuter des corvées dans les champs dont le seigneur se réserve toute la production (appelés la réserve) : faucher l'herbe des prés seigneuriaux et porter le foin au manoir, curer le fossé qui entoure les murailles, labourer la terre du seigneur... et tout cela gratuitement.

Les paysans vivent dans des masures : ce sont des maisons en torchis ou en pierres, le plus souvent couvertes de chaume. Les maisons comportaient en général qu'une seule pièce, mal éclairée. Construite en bois ou en boue séchée.

Le calendrier du Rustican, datant du XVe siècle représente pour chaque mois le travail agricole dominant (sauf pour le mois de mai qui est illustré par une activité seigneuriale d'ailleurs souvent néfaste aux paysans : piétinement des récoltes par la cavalcade des chasseurs).

Janvier : il cure les fossés avec une houe.

Février : il épand du fumier avec une hotte et une bêche.

Mars : il taille la vigne avec une serpe.

Avril : il tond les moutons avec des « forces ».

Mai : il continue les travaux en vue de la prochaine récolte, tandis que le seigneur chasse au faucon.

Juin : il récolte le blé et le foin avec une faux.

Juillet

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