DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Marché De l'animaLerie

Recherche de Documents : Le Marché De l'animaLerie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

es végétaux en période de disette. On retrouve dans son alimentation, insectes, crustacés, poissons, amphibiens et leurs œufs, ainsi que les charognes animales.

3.1 - Installation:

Cette petite tortue peut être élevée en bassin extérieur de type marécageux riche en végétation, mais aussi en aquarium d’intérieur de moyenne dimension. Un volume de 150 litres est suffisant pour un groupe de 3 à 4 individus. Dans tous les cas, les mâles sont élevés isolement les uns des autres (risques de combats), et également des femelles. Ces dernières peuvent par contre cohabiter sans soucis. Il est préférable de connaître la sous-espèce élevée afin d’ajuster au mieux les paramètres de maintenance. De manière générale, on maintient cette espèce à une tempéture de 24 à 26°C, avec une faible profondeur d’eau (15 à 20 cm maxi). Il est préférable de ne pas utiliser de substrat dans l’aquarium, et d’utiliser une filtration puissante mais avec un rejet modéré afin d’éviter un courant trop important dans le bac. 1/3 de l’aquarium doit être consacré à la zone sèche, qui peut être une plaque de verre recouverte de gazon synthétique ou de liège, ou un bac rempli de terreau et de sable, qui pourra également servir de bac de ponte et chauffé à l’aide d’un spot. Les UVB ne sont pas indispensables à cette espèce à partir du moment où son alimentation est riche et variée. Pour son intimité, on peut ajouter dans l’aquarium, des plantes artificielles ainsi que des racines de tourbière et une écorce de chêne liège en surface.

3.2 - Alimentation:

La Cinosterne rougeâtre accepte quasiment tous les aliments présentés, insectes, crustacés morceaux de poissons et de viandes, rosée de souris, et même les aliments comme les croquettes pour chat et chien, ainsi que les granulés vendus dans le commerce.

Contrairement à son régime dans la nature, en captivité cette tortue accepte très rarement de consommer des végétaux, mais rien n’empêche l’éleveur de laisser flotter quelques endives dans l’aquarium de temps à autre.

3.3 - Reproduction:

La reproduction de cette espèce est relativement aisée en captivité, à condition de respecter quelques règles et paramètres précis. Il va de soi, qu’il faut avant tout posséder au minimum un couple ou un trio mâture, et être sûr de leur origine et sous-espèce. Pour les tortues maintenues à l’année en extérieur, la reproduction sera naturelle, mais en installation intérieure il en est autrement.Il faut avant tout réunir différents paramètres dans l’aquarium, comme disposer d’une zone de ponte qui peut être un bac rempli de terreau et de sable comme cité plus haut, et jouer sur les températures et l’éclairage, afin de recréer plus ou moins les saisons, à savoir une période chaude et une période froide ou plus tempérée. A partir de décembre, on peut commencer à réduire progressivement la T° et l’éclairage, jusqu'à obtenir une T° moyenne de 10 a 12°C et un éclairage nul. Ensuite, à partir de Février début mars, on opère à l’inverse afin de revenir à la température optimal. A partir de ce moment, on introduit les mâles dans le bac des femelles, leur séparation le reste l’année a effet de stimuler leur libido au moment des retrouvailles. On pourra alors constater les accouplements pendant plusieurs semaines. Environ un à un mois et demis plus tard, la femelle déposera de 2 à 5 œufs dans la zone de ponte ou parfois simplement sur la zone sèche ou même dans l’eau (l’œuf n’est pas mort pour autant, a condition qu’il soit installé dans les 24h dans l’incubateur). Il faut alors récupérer les œufs et les installer en incubateur, (l’incubateur dit au « bain marie » donne de bon résultats) à une température moyenne de 27 à 28°C et 80% d’humidité. L’incubation dure environ 80 jours. La femelle peut donner 2 à 3 pontes dans la saison. A leur naissance

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (74.7 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com