Le darwinisme social
Cours : Le darwinisme social. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar 23735 • 7 Juin 2023 • Cours • 2 022 Mots (9 Pages) • 220 Vues
Thème abordé : Darwinisme social
Site Web :http://www.persee.fr/doc/espat_0339-3267_2004_num_84_1_4242
Tout d’abord, le sujet abordé est le darwinisme social sur le Persée. Ce site Web est un portail de diffusion de publications scientifiques qui est aussi relié à plusieurs institutions scolaires ainsi qu’organismes scientifiques. La directrice du site Web est Gabrielle Richard et la gestionnaire est Patricia Elice. Cependant, il n’y a pas plus d’information à leur sujet. En plus de fournir un accès gratuit au site, Persée est composé d’une grande équipe qui s’occupe des partenariats, des réseaux, de la production et de la documentation. Sur le site Web, il est aussi possible d’accéder à plusieurs ouvrages, de différents auteurs, sur le darwinisme social. En ce qui concerne l’auteur de notre texte, celui-ci utilise beaucoup d’informations précises sur le sujet, ses paragraphes sont bien structurés et il se sert d’un vocabulaire clair pour nous faire comprendre son point de vue et ses idées.
L’auteur du texte, Daniel Becquemont, est un historien des idées et des sciences de l’époque victorienne. Il a aussi été un professeur à l’Université de Lille III (1992). Ce texte apparaît d’abord comme article dans la revue scientifique l’Espaces Temps en 2004. Becquemont a écrit plusieurs textes sur le darwinisme social, ce qui prouve qu’il s’y connaît sur le sujet. Tous les éléments nous laissent donc penser qu’il est un auteur crédible et fiable dans son domaine. Le texte étudié décrit l’époque du XIXe siècle et de l’évolution de Charles Darwin. Il explique en quoi consiste le darwinisme social, le malentendu en lien avec celui-ci et les raisons qui y sont rattachées. La lutte pour l’existence selon Charles Darwin, la lutte des individus ainsi que la lutte des races sont aussi des sujets abordés.
En ce qui concerne le livre, celui-ci décrit bien la vision de Spencer sur le darwinisme social, soit que chacun est libre d’entrer en compétition dans la société et que les individus les plus aptes vont réussir, mais que les plus faibles vont échouer. Également, le glossaire du livre et les mots rattachés au darwinisme social aident beaucoup à la compréhension du sujet. En revanche, le texte dans Persée est composé de beaucoup plus de détails sur l’histoire du darwinisme social comme la lutte pour la survie et du malentendu conceptuel. Par ailleurs, on mentionne dans le texte des personnes qui ne sont pas dans le livre, comme le naturaliste Ernst Haeckel.
Thème abordé : Platon
Site Web: https://sites.cvm.qc.ca/encephi/CONTENU/philoso/platon.htm
Pour commencer, le site Web aborde sujet de Platon. Il y a des sous-titres pour les différents sujets des paragraphes, ce qui facilite la lecture. Les informations notamment sur sa vie, ses dialogues et sur le Criton sont assez précises. Le niveau académique du texte est collégial, puisqu’il provient du site du Cégep du Vieux Montréal. L’auteur du texte est Michel Robert, un professeur de philosophie qui enseigne au niveau collégial depuis plusieurs années. Il est difficile de trouver d’autres informations sur l’auteur, outre que celui-ci. On peut cependant croire que l’auteur est crédible et fiable, puisque le Cégep du Vieux Montréal publie ses ouvrages. Le texte date d’un certain temps, soit de 1997.
La navigation sur le site Web est impossible, car nous avons seulement accès à cette page. Ainsi, on ne peut pas avoir accès à d’autres contenus sur Platon, à l’exception de deux pages sur l’Allégorie de l’homme des cavernes. De plus, il n’y a aucune barre de recherche sur la page, donc il n’est pas possible de faire d’autres recherches sur Platon ni sur l’auteur. Les informations du texte semblent très crédibles, car la description sur Platon ressemble à celle que l’on peut lire dans d’autres sources. Le texte explique bien l’époque de Platon (vers 427-347 av. J.-C.) et qu’il s’agit d’un philosophe grec qui a d’abord été un disciple de Socrate. L’image de Platon sur la page ajoute un plus. Malheureusement, la page ne contient pas de références ni de renseignements bibliographiques.
En comparant, le manuel de B.R Hergenhahn & Tracy B. Henley (2016) avec le texte, il est beaucoup plus simple de retrouver un sujet tel que l’âme et l’allégorie de la caverne de Platon sur le site. Également, les informations sont divisées en plusieurs paragraphes, ce qui facilite la lecture sur chaque sujet de Platon. En revanche, le livre offre beaucoup plus d’informations détaillées et de connaissances sur la vie de Platon et après son décès. De plus, le livre précise que Platon était nativiste et rationaliste puis qu’il a amené un dualisme qui a divisé les humains en un corps et une âme. Ainsi, il y a plus de différents sujets qui sont abordés dans le livre, comme la théorie des formes, l’analogie de la ligne divisée, la théorie de la connaissance et le sommeil et les rêves.
Thème abordé: L’eugénisme
Site Web: http://agora.qc.ca/Dossiers/eugenisme
Tout d’abord, le site l’Agora est une encyclopédie qui réunit plusieurs auteurs et philosophes. Fondé en 1984 par Jacques Dufresne, ce site fonctionne uniquement grâce aux donations. En revanche, c’est seulement en 1998 que le site voit le jour sur Internet. En 1965, le fondateur a obtenu son doctorat en philosophie à l’Université de Dijon. Parmi les fondateurs et auteurs de l’Agora, on retrouve aussi Hélène Laberge, la femme de monsieur Dufresne. Celle-ci est d’ailleurs diplômée de l’Université Laval en sciences sociales et a aussi une maîtrise en service social de la même Université. Le président du site Web est Bernard Lebleu. L’Agora est un ensemble de gens diplômés et passionnés rassemblés dans cette Encyclopédie collective (Association Homo Viens). Leurs études et leurs diplômes nous montrent qu’ils ont beaucoup de connaissances dans le domaine des sciences sociales et qu’ils sont aptes à publier des articles sur ces sujets. Une barre de recherche sur le site Web facilite les recherches, notamment celles sur l’eugénisme.
Le texte est sur l’eugénisme, mais il est très court. Le niveau de traitement de l’information est plutôt général. Cependant, il décrit bien la définition du mot et de la provenance. L’eugénisme a été créé par Francis Galton, un philosophe de Birmingham (1822-1911) et un cousin de Charles Darwin. D’ailleurs, Galton fut le premier à tenter de mesurer l’intelligence de façon méthodique. En résumé, l’eugénisme est l’amélioration des organismes vivants par la reproduction sélective. Il semblerait que le site Web contient quelques erreurs de fautes d’orthographe. Par exemple, on peut retrouver le nom de Jacques Dufresne écrit de trois différentes manières, mais en faisant référence de la même personne. Cela rend le site un peu moins fiable, puisqu’on se demande alors si des révisions et vérifications sont faites avant la publication des articles.
Ainsi, il est beaucoup plus facile d’avoir des renseignements détaillés sur l’eugénisme dans le livre. Le site Web ne renseigne pas sur ce qui entoure l’eugénisme, comme sur la reproduction sélective des humains de Galton. En revanche, il est bien mentionné aux deux endroits que l’eugénisme a fait souvent bouillir les gens parce qu’il est associé aux atrocités des nazis à l’époque du « nettoyage ethnique ».
Thème abordé : Socrate
Site Web :http://agora.qc.ca/Dossiers/socrate
Le thème abordé est Socrate et il y a beaucoup d’informations pertinentes et descriptives sur sa vie. Le texte est simple à lire et est très bien pour les étudiants qui désirent en apprendre plus. Le responsable du site Web est Bernard Lebleu, qui lui est formé en communications et en arts visuels. Il est également le président et membre de la Société des amis de l’Encyclopédie de l’Agora. C’est d’ailleurs sur ce même site qu’il y a le texte sur l’eugénisme. Le site Web est une encyclopédie collective (Association Homo Viens) recouvrant plusieurs auteurs et philosophes. Les membres de l’Agora sont tous diplômés. De plus, le site Web fonctionne uniquement grâce aux donations. Jacques Dufresne est à la fois l’auteur de ce texte et le fondateur du site de l’Agora. Dufresne a obtenu son doctorat en philosophie à l’Université de Dijon (1965). Dans le texte, Dufresne utilise une façon de raconter une histoire. Le texte est de « La démocratie athénienne, miroir de la nôtre. » Ayers Cliff, Éditions de L’Agora (1994). L’intention première de Dufresne est d’enseigner sur Socrate, sur sa biographie et de son histoire.
...