DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le patient vous précise ensuite qu'il n'a pas la possibilité de se déplacer personnellement et qu'il souhaite se faire représenter. Par qui le patient peut-il être représenté et sous quelles conditions ?

Dissertation : Le patient vous précise ensuite qu'il n'a pas la possibilité de se déplacer personnellement et qu'il souhaite se faire représenter. Par qui le patient peut-il être représenté et sous quelles conditions ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  17 Octobre 2023  •  Dissertation  •  668 Mots (3 Pages)  •  641 Vues

Page 1 sur 3

Question : Le patient vous précise ensuite qu'il n'a pas la possibilité de se déplacer personnellement et qu'il souhaite se faire représenter. Par qui le patient peut-il être représenté et sous quelles conditions ?

Le dossier médical du patient étant un document confidentiel et accessible qu'au patient lui même , le patient peut cependant autorisé son représentant légal , ses ayants droits ( les héritiers en cas de décès du patient) , le médecin désigné comme intermédiaire par le patient à consulter son dossier médical.

Avant toute communication , le médecin de l'établissement doit s'assurer de l'identité du demandeur. Pour justifier de son identité , le demandeur devra produire une copie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité , passeport , carte de séjour) . D'autres documents justificatifs seront demandés , si le dossier est transmis à d'autres personnes que le patient lui-même :

- Enfant mineur : les parents devront justifier le lien de filiation avec un livret de famille. L' accès au dossier se fait par l'intermédiaire d'un médecin. La loi prévoit que :

Le mineur peut garder le secret et s'opposer a ce que le médecin communique aux parents ou au tuteurs les informations le concernant. Le médecin , dans ce cas , fait mention écrite de cette opposition dans le dossier médical. Le médecin devra cependant s'efforcer d'obtenir le consentement du mineur.

- Ayant droit : l'ayant- droit devra justifier le lien de parenté avec un livret de famille et devra prouver que le patient est décédé ( livret de famille ou certificat de décès ). Les ayants droit peuvent accéder au dossier à condition :

Que la personne décédée n'ai pas exprimé formellement , de son vivant , son opposition à une telle communication.

Question :

Vous êtes la secrétaire médicale d'un service de soins au sein d'un établissement hospitalier. Un patient vous téléphone pour savoir s'il peut avoir accès à son dossier de soins. Comment allez-vous traiter cette demande ? Argumentez votre réponse par rapport à la loi qui régit cet accès et par rapport à la procédure que doit suivre le patient. Quels sont les éléments du dossier qui sont consultables ?

La communication du dossier médical est régie par les articles R6113-1 et R6113-11 du code de la santé publique. L'accès au dossier médical fait partie du droit à l'information. Il est calqué sur le droit sur le droit d'accès des données informatiques de la loi " Informatique et liberté " du 6 janvier 1978.

L'article L1111-7 du code de la santé publique vise les

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com