DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le sport, miroir de notre société ?

Commentaires Composés : Le sport, miroir de notre société ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 18

es de l'olympisme.

Néanmoins, le sport nous renvoie l'image de certaines dérives. Enjeu d'intérêts économiques majeurs, le sport peut faire prévaloir le goût du spectacle sur toute autre finalité, au point d'ouvrir la porte à des tricheries diverses. Lieu de rassemblement, il peut aussi devenir lieu de débordements identitaires dégénérant en violence ouverte. Lieu de manifestation d'un enjeu national, le sport peut devenir nationaliste, et être instrumentalisé par les pouvoirs politiques et économiques de tous bords. Domaine de recherche et d'innovation, il peut conduire vers la manipulation des corps pour améliorer artificiellement les performances. Enfin, l'engagement physique lui-même est peut-être remis en cause par la multiplication des sports virtuels.

Les débats actuels sur le sport offrent un reflet de nos espoirs et de nos peurs quant à l'avenir de notre société. Doit-on craindre que les problèmes rencontrés (relation à l'argent, dopage, violence, vedettariat douteux, etc.) révèlent la perte des valeurs sociales ou peut-on continuer de voir dans le sport une des formes positives que peuvent prendre les rapports humains ?

Mots clés

Culture physique, hygiène, santé, plein air

Mode, canons, normes, règle, arbitrage, sanctions, victoire, élimination

Équipe, intégration, club, fédération, supporters, coach, transfert, professionnel/amateur

Fair-play, olympisme, esprit d'équipe

Entraînement, effort, performance, dépassement, émulation, recherche, innovation

Politique sportive, économie du sport, infrastructures sportives, idéologie

Événement collectif, foule, masses, liesse populaire, spectacle, rituels, supporters, héros, idoles, vedettariat

Truquage, dopage, discrimination, exclusion, violence

Console de jeux, jeux vidéo, sports virtuels

Le sport est le rassemblement de personnes du monde entier. Une compétition entre les Nations sportives. Parler des couleurs de sa nation. Une compétition juste et honnête.

Une dépense de soi : force morale et physique

Les jeux olympiques de Berlin : Jesse Owens a marqué l'histoire en remportant 4 médailles d'or aux jeux olympiques de Berlin en 1936 sous les yeux d'Adolph Hilter.

Ce n'était pas le premier noir à gagner mais pendant ces jeux à la gloire du nazisme, où les juifs et tziganes avaient été virés, ce fut un pied de nez au régime....

La triche dans tous les sports. Une recherche absolue de la victoire (argent, être le meilleur)

Le doute sur la victoire = test anti dopage, systématique en cas de victoire

Mexico 1968 - Sur le podium d’athlétisme, deux sprinters noirs bras levé et poing ganté.Deux athlètes américains médaillés olympiques, Tommie Smith et John Carlos, l’or et le bronze du 200 mètres avaient dénoncé et manifesté contre la Marginalité et exclusion des Noirs aux U.S.A.

Le pasteur Martin Luther King, leader non violent de la lutte pour les droits civiques, prix Nobel de la Paix venait d’être assassiné en Avril 68. Chaque 3° lundi de janvier, it’s the Martin luther King Day aux Etats-Unis. Dans la culture des afro-caribéens, c’est une part de la mémoire de leur XX° siècle. L’année 1968 se caractérise à travers le monde, par une liste impressionnante et jamais égalée depuis, de soulèvements de colères et de protestations.

BLACK POWER.

Libérer l’histoire et l’identité des Noirs du « terrorisme culturel », de la déprédation dont elles ont été victimes par la faute des Blancs, qui voulaient ainsi justifier leur sentiment de supériorité. Le peuple noir doit se construire une image positive de lui-même : celle d’un peuple énergique, courageux, intelligent, beau et épris de paix et non paresseux, apathique, mou comme le disent les Blancs. Les Noirs doivent aussi prendre conscience que le lien qui les unit entre eux, les unit aussi à leurs frères africains. L’origine de l’histoire afro-américaine se trouve sur le continent africain et le peuple noir doit connaître ses racines et son héritage culturel. Un geste audacieux. Le gant signifiant : lutte et révolte des hommes dont la peau brille comme la couleur du cuir noir.

Le fitness est une Américanisation, se valoriser.

La coupe du monde 1998, illustration du mépris Français. La France a gagné, la fierté des français meilleurs au Monde.

La France a réalisé que le sport était important. La coupe du Monde en 2010, le déclin, un comportement d’enfants gâtés.

Le coup de boule de Zidane en 2006, il était un modèle pour les petits, une idole.

Il représente le Maghreb et Marseille sorti d’un quartier défavorisé.

Il a eu un comportement agressif, en répondant à une provocation sur sa mère contre un italien.

Une absence de maitrise.

Le sport est devenu une mode.

Logo, marque= Lacoste (crocodile)= dévore, Puma = court vite, Nike = la virgule pour le dynamisme, et le Cop sportif.

Vêtement de tous les jours, marque= statut de reconnaissance sociale, univers de contrefaçon.

Le sport est plus large au niveau vestimentaire.

L’Amérique dynamisme et influence le sport dans les vêtements. Inscription anglaise dans les vêtements, copie des vêtements des universités américaines (mascotte) publicité, décalage sponsor et sport

Le rire

Rien ne semble plus spontané que le rire : on éclate de rire, on rit aux larmes, on en rit encore, on rit pour un rien. N'y a-t-il dans le rire rien de sérieux, rien de sensé, aucune intention ?

« Rire, boire et chanter ! » : on rit pour se distraire, on détend ses muscles et ses zygomatiques. L'image du rieur est celle d'un bon vivant qui sait conjuguer les plaisirs du corps et ceux de l'esprit.

« Plus on est de fous, plus on rit ! » : on rit douze fois moins seul qu'en présence d'autres personnes, signe que le rire a une fonction sociale. On rit pour communiquer, pour échanger, on invente des blagues et des mots d'esprit dans une connivence joyeuse, on fait rire pour séduire. Dérider autrui est une façon d'humaniser les rapports interpersonnels.

« C'est vraiment pour rire ? » : Du rire collectif au rire d'exclusion, il n'y a qu'un pas. Le rire est souvent un rire contre autrui. Un groupe trouve volontiers sa cohésion dans l'exclusion railleuse et aime à désigner un bouc émissaire qui essuiera ses plaisanteries.

« Ah, je ris de me voir si belle en ce miroir ! » : la comédie et les humoristes nous offrent un reflet de nous-mêmes, de nos petits travers, et nous aident à porter un autre regard sur nous-mêmes. Castigat ridendo mores, disent les anciens.

« Battez-moi plutôt, et me laissez rire tout mon soûl ! » (Molière, Le Bourgeois gentilhomme) : rire offre un refuge salutaire à l'individu qui un jour a besoin de mettre une barrière entre le monde et lui. Rire manifeste une force de subversion qui s'oppose à un pouvoir abusif qui veut tout contrôler

Manifestation de sagesse individuelle et collective, rire ne permet-il pas en définitive de se construire ? Savoir rire de soi, accepter qu'on rie de soi, ne serait-ce pas autant de promesses d'une vie sociale apaisée ?

Mots clés :

Fou rire - éclats de rire - rire aux anges - rire à chaudes larmes - mourir de rire - rire sous cape - rire du bout des lèvres - rire à gorge déployée - rire jaune.

Pince-sans-rire - boute-en-train - bouffon

Divertissement - allégresse - joie - euphorie - exultation - bonheur - insouciance - gaieté - hilarité

Comédie - farce - ironie - satire - dérision - autodérision - subversion - contestation - caricature

Se moquer - blaguer - plaisanter - caricaturer

Esprit de sérieux - sens de l'humour

Rire est le propre de l'homme - Jean qui rit, Jean qui pleure - Mieux vaut en rire qu'en pleurer - Qui rit vendredi, dimanche pleurera - Rira bien qui rira le dernier.

Le dictateur :

Ici, il dresse un portrait véritablement saisissant et grotesque d'Hitler, de ses discours (la scène où les micros se tordent au son de sa voix, ce langage incompréhensible qu'il nous assène pendant ses discours sont de purs moments de folie comique) ou bien encore de sa mégalomanie (sublime métaphore du désir de conquête d'Hitler avec la scène où Chaplin jongle avec une mappemonde). Chaplin en profite également pour régler son compte à Mussolini et les scènes opposant Hynkel et Napaloni sont parmi les plus drôles du film.

sous ses allures de comédie, offre une vision assez réaliste du

...

Télécharger au format  txt (27.8 Kb)   pdf (209.5 Kb)   docx (18.6 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com