DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ecriture personnelle : le sport miroir de notre société

Dissertations Gratuits : Ecriture personnelle : le sport miroir de notre société. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

rs Tours de France n’ont jamais roulés aussi vite, ils ont souvent été suspectés de dopage et parfois même convaincus et déclassés. D’où cette question : un Tour de France sans produits dopants prendrait-il les allures d’une promenade touristique ? Sans oublier le geste de notre héro national, Zinedine Zidane, qui malgré la controverse médiatique qui l’élit au rend de victime afin de lui permettre de conserver son image d’idéal, le geste est là. Tous ces points ne correspondent pas à l’idéal que nous nous faisons d’un sportif de haut niveau. Etre un élit, représenter un pays, vendre du rêve au gens ne suffisent pas à représenter notre idéal s’il y a autant de dérives pour arriver au sommet ou pour y rester.

Lorsque, en plus d’être un sportif d’exception, il incarne les valeurs dominantes dans la société où il évolue, il a toutes les chances de devenir un héro et donc d’incarner un idéal.

Les sportifs de haut niveau sont des grands Hommes, des gloires de nation au même titre que les peintres, les écrivains ou les savants qui rassemblent les peuples. Lors du Tour de France de cyclisme, prêts d’un quart de la population se déplace pour voir les passer les caravanes des coureurs. ( soit 15 000 000 personnes ). Aucune autre fêtes qu’elles soient religieuses, musicales, civiles ou culturelles ne peut rivaliser avec la grande boucle. Cet engouement démontre que les sportifs de haut niveau évoquent selon nous, l’idéal de la société. Cet idéal repose sur la solidarité de la société lors d’une compétition. Le sportif de haut niveau permet au peuple de d’être souder dans l’adversité peut importe s’ils étaient en désaccords précédemment. De plus les valeurs traditionnelles de l’olympisme : le faire play, l’esprit d’équipe, la maitrise parfaite du geste seraient les « clés » du succès réitéré d’une équipe sportive exemplaire. Cependant une fois adapté à notre quotidien, ses valeurs peuvent créer une cohésion de groupe de travail au sein d’une entreprise. Pour tout cela, le sportif de haut niveau évoque pour moi, un idéal pour la société.

Cependant, à quoi sert-il que tel coureur coure le 100 mètres en moins de dix secondes, que tel autre fasse un bond de plus de 8 mètres ? Pourquoi tant de passions pour des progrès aussi futiles ? Celons Fournel dans « Les athlètes dans leurs têtes » dit que pour un skieur de fond à haut niveau ; son métier consiste à descendre du haut de la montagne jusqu’en bas. Suite à cela, nous ne pouvons pas dire que celons-nous, que le sportif de haut niveau évoque un idéal pour la société. D’autant plus que dans notre société, il y a des choses plus important comme de représente Cabu dans sa caricature disant « du pain... pas trop mais des jeux, tant qu’on en veut ! ». D’un point de vu sociétal le sportif de haut niveau n’est pas utile pour le développement de la société ; comme le dit l’alpiniste de haut niveau Lionel Terray dans son ouvrage relatant sa vie, sa passion, ses expériences, ses exploits ( dont l’escalade du mont Eiger ), les sportifs de hauts niveaux sont « les conquérants de l’inutile ».

En conclusion, rien n’étant jamais ni tout noir, ni tout blanc ; le sportif de haut

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com