Les Relations Israélo-Palestiennes
Rapports de Stage : Les Relations Israélo-Palestiennes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresupérer le tombeau du Christ.
Progressivement, les juifs vont être quasi totalement chassés du pays.
Napoléon, lors de l’expédition d’Egypte, en 1798 va jouer de cette rivalité entre juifs et musulmans => il va enrôler des juifs dans ses troupes pour combattre les musulmans.
B- Le mouvement sioniste
Mouvement juif qui veut faire de la Palestine la patrie du peuple juif. Jérusalem est appelé Sion dans l’Ancien Testament.
A partir de la fin du XIXème siècle, le mouvement sioniste prend de l’ampleur, il va avoir un rôle de lobbying important (notamment auprès des banquiers américains).
Le mouvement sioniste naît véritablement en 1897 sous l’impulsion de Théodore Herzl. L’immigration juive démarre en Palestine et s’accélère.
A l’époque, la terre de Palestine est sous la domination de l’Empire Ottoman.
La 1ère GM se passe. Ensuite, la Palestine passe sous protectorat britannique.
Entre les 2 guerres, l’immigration juive s’intensifie. Les Britanniques rédigent un libre blanc où l’immigration juive est limitée.
Création des premiers kibboutz (fermes collectives où tout est mis en commun).
La 2nde Guerre mondiale va avoir un triple impact : accroître l’immigration, augmenter les revendications juives et les légitimer au yeux de la communauté internationale.
Au lendemain de la seconde GM, l’ONU s’empare du problème et envisage une partition du pays : la création de 2 pays, un état palestinien et un état juif. Mais les 2 territoires sont morcelés. Des combats armés débutent entre Palestiniens et Israéliens.
L’armée israélienne, Tsahal montre sa supériorité. Le 14 Mai 1948 : création de l’Etat d’Israël.
II) La Palestine : de 1948 à nos jours
A – 1948-1982 : le temps des conflits ouverts
Entre 1948 et 1967, les tensions entre Israéliens, Palestiniens et pays musulmans n’ont cessées d’augmenter. Pas véritablement de conflits armés.
Au printemps 67 débute la guerre des 6 jours : Israël va attaquer à la fois au Nord, au Sud et à l’Est. A l’Est, ils entrent en Jordanie. Au Sud, il descende dans le désert du Sinaï jusqu’au canal de Suez. Au Nord, Israël s’approprie le plateau du Golan situé au Liban (multiples lacs). L’ONU intervient, Israël accepte mais ne se retire pas.
Toujours beaucoup de tensions : JO de Munich, un Commando Palestinien a pris en otage des Israéliens et les a tuer.
Pendants ces années 60-70, l’opposition palestinienne se structure.
1960 : création de l’OLP : Organisation de Libération de la Palestine. Fédération de mouvement et non pas une organisation unie. Deux mouvements : le hamas et le fatah.
Hamas : mouvement islamiste. Fatah : mouvement non islamiste avec à sa tête anciennement Yasser Arafat.
1973 : Guerre du Kipour. Yankipour : fête du grand pardon.
Les pays arabes profitent de cette fête du kipour pour envahir au nord, au sud et à l’est. Israël revient à ses frontières de 1967, en gardant le plateau du Golan.
Guerre à l’origine de la crise économique et pétrolière de 1973. Les pays de l’OPEP, par solidarité avec leurs frères musulmans, vont décider d’augmenter les prix du pétrole et de diminuer la production pétrolière. En une journée, le prix du baril passe de 3 à 11 dollars. Le monde occidental s’enfonce alors dans la crise.
A partir de 1976, le conflit israélo-palestinien va se déplacer au Liban.
3 raisons :
- le Liban est un pays chrétien
- zone de refuge pour les leadeurs palestiniens
- importance stratégique du plateau du Golan.
Le Liban sera sous les feux de l’actualité jusqu’au début des années 2000. En 2000, Israël quitte le Liban.
Les années 80 vont être marquées par le début de l’intifada (1987) : guerre des pierres. A Gaza et en Cisjordanie, les jeunes Palestiniens (d’une dizaine d’années) vont lancer des pierres sur les soldats de l’armée israélienne, qui va répliquer par des coups de feu.
Conséquence : des mouvements pro-palestiniens vont naître en Occident (TV occidentales
...