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Lettre Xxx - Montesquieu - Lettres Persanes

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- On voit que le personnage est suffisamment lucide et sage pour faire l'expérience de changer d'habit pour voir les réactions et faire ressortir le caractère infantile des Parisiens à réflexion scientifique

II - Le thème du regard

Le Persan a l'art de raconter, deux aspect du regard porté sur lui, lui permettent d'arriver à une conclusion.

a) le Persan regardé

- champ lexical du regard : " vu ", " voyait " souvent employé au passif, il subit donc tous les regards, marque d'impolitesse

- personnage multiplié dans l'espace

- " Il faut avouer qu'il a l'air bien Persan " à il fait l'unanimité " partout ", " tout "

- imparfait provoque un effet de durée

- curiosité universelle : tous les âges confondus et tous les sexes

- La curiosité augmente, de plus en plus aiguisée : " lorgnette ", on vend le portait du Persan, c'est un moyen de distraire l'ennui.

- Il se sent menacé ensuite, il se sent violé dans son intimité.

- hyperbole " tout le monde ", " cent ", " mille "

b) le Persan ignoré

- décision expérimentale

- Deux raisons à l'expérience : la lassitude et l'expérimentation

- champ lexical du regard disparaît, il n'est plus regardé

- brutalité du changement " j'entrais tout coup dans un néant affreux ", " l'attention et l'estime publique " à les Parisiens sont superficiels, ils ne jugent que par l'apparence

- Il est devenu anonyme, inintéressant, ignoré.

dans les deux cas, attitude d'impolitesse de la part des Parisiens

c) la contre épreuve

- il rappelle son origine et il redevient intéressant " bourdonnement ", métonymie de l'intérêt

à retour de la curiosité

- parallélisme à la fin du premier paragraphe et en fin de deuxième

" il faut bien avouer qu'il fait bien Persan "

" Comment peut-on être Persan ?" à implicitement comment peut-on être autre chose que Parisien ? ils se prennent pour le modèle.

le Persan ne se repère que par l'habit.

III - Les réflexions inspirées par le texte

Cette anecdote rend le lecteur actif en le laissant tirer les conclusions.

a) mise en cause des Parisiens

- effervescence

- curieux, badauds

- superficiels

- ignorant, naïf

- idées toutes faites

- instinct de réguère (tout le monde veut faire les même chose)

- manque de courtoisie et d'égard

à critique des comportements irréfléchis, ils jugent les gens sur les apparences

b) réflexion philosophique

- l'être humain a du mal à raisonner juste, aucun raisonnement personnel (comportement des Parisiens)

- problème de l'identité de l'être et problème des différences

- y a-t-il une différence de nature ?

Montesquieu à travers des attitudes légères et mondaines sous l'image d'un Persan pose des questions profondes.

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