Mondialisation
Mémoire : Mondialisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresimpossibles, avec des budgets qui, parfois, ne dépassent pas 15 000 dollars. Un film peut espérer se vendre à environ 50 000 exemplaires ou à plusieurs centaines de milliers si c’est un succès. Le rendement de l’investissement attire de plus en plus d’espoirs vers cette industrie, qui est devenue un gros employeur dans certaines régions du pays.
On s’accorde largement à reconnaître au film de Chris Obi-Rapu Living in Bondage, sorti en 1992, le mérite d’avoir fait renaître Nollywood des cendres de l’industrie cinématographique moribonde du pays. Son format vidéo bon marché et la vigueur avec laquelle ce mélodrame familial est raconté et lardé de magie noire ont fait de ce film un grand succès et ont fourni une formule au succès phénoménal qui a inspiré les films qui ont suivi.
http://www.wipo.int/wipo_magazine/fr/2007/03/article_0004.html
Docs C et D. Pourquoi la production nigériane n’est-elle pas comptabilisée ?
[pic]
DOC E : origine des films projetés en Asie
Quelle est l’origine des films projetés en Asie ? En quoi la situation du cinéma indien est-elle originale ?
[pic]
DOC F : exportation des films indiens
Pourquoi peut-on parler pour « Bollywood » d’un cinéma mondialisé ? Comment expliquer ce phénomène ? Qu’est-ce qui démontre le dynamisme du cinéma asiatique ?
Eléments de réponses
Séance 2
A et B ) un cinéma indien très codé = le cinéma bollywoodien conserve son originalité culturelle ( amour impossible du fait de la différence des castes, par exemple, ponctué de danses traditionnelles) mais il se rapproche parfois de ce que l’on voit à Hollywood.
C) Bollywood est mondialisé : il a intégré les stéréotypes du cinéma hollywoodien : goût pour l’action, manichéisme sentimentalisme…
D) l’Inde et dans une moindre mesure le Japon et la Chine sont de gros producteurs de films
E) forte influence du cinéma américain en Asie
F) Bollywood est mondialisé : la diaspora indienne est un vecteur de diffusion
...