Monstres Et Monstruosité
Compte Rendu : Monstres Et Monstruosité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresctement. ]
A l’époque moderne, le monstre est la transcription du regard subjectif [Qui varie selon la personnalité, les principes et les goûts de chacun. ] porté :
d’une part, sur le monde. Les visions monstrueuses participent de la volonté de déconstruire le monde et ce faisant de le dénoncer.
d’autre part, sur soi. Les visions monstrueuses sont l’occasion d’un voyage introspectif dans sa propre conscience : comme le dit Michaux, [ ecrivain poète peintre belge ] les monstres « sortent des angoisses et des obsessions »
Le monstrueux est un outil d’exploration de l’inconscient et donne la parole à ce qu’il y a de plus enfoui dans l’esprit humain.
Les figures monstrueuses permettent aussi de donner forme à ses angoisses et ses obsessions intérieures : les monstres contribuent à l’élaboration de son paysage intérieur. Il sont l’expression des visions infernales qui l’habitent et le hantent .
Difforme ou hybride, né de la Nature mais aberrant ou fruit de l’imaginaire, le monstre est porteur d’une symbolique prégnante.
Il témoigne de la volonté de l’homme de se comprendre et de comprendre l’Univers qui l’entoure. Selon la logique dans laquelle se place l’artiste, il est l’incarnation horrifiante de l’idée de mal, de l’hérésie[ Doctrine contraire aux idées émises par une religion ], du fascisme ... Allégorie du Mal, le monstre est un adversaire extérieur ; l’homme engage avec lui un combat d’où il sort vainqueur ou vaincu.
Métaphore des angoisses et des obsessions de l’inconscient et du subconscient, la figure du monstre se dilue en des visions monstrueuses, cauchemardesques et fantasmatiques qui permettent d’extérioriser les monstres intérieurs qui nous hantent.
...