Métamorphose d’Ovide : Actéon et Diane
Commentaires Composés : Métamorphose d’Ovide : Actéon et Diane. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresésentée au centre du tableau, sa jambe droite fléchie et son corps penché vers l’avant nous montrent sa course après le gibier, l’attitude d’une chasseresse telle qu’est la déesse Diane. Une muse et Diane pointe le cerf afin de nous inciter à regarder dans sa direction. Les couleurs de cette triste scène sont sombre et donc ramènent notre regard vers Diane où les couleurs sont plus claires et ou le blanc est très présent, le blanc qui représente la pureté, cette même pureté souillé par Actéon.
On en conclura donc que dans ce tableau tout est mis en place pour que les regards se posent sur Diane
II) La métamorphose dans la nouvelle
a) Biographie de l’auteur
Robert Lewis Stevenson
Robert Louis Stevenson en 1885
Né le 13 novembre 1850 à Edimbourg, fils de Thomas Stevenson, ingénieur et de Margaret Balfour, il eut une triste enfance, sa mère qui hérite des problème pulmonaire de son père s’éloigne peu à peu de lui, le couple décide alors d’engager une nourrice : Alison Cunningham celle-ci qu’il considérera peu à peu comme sa seconde mère marque son enfance.
En octobre 1867, il entre à l’Université d’Edimbourg pour y préparer un diplôme d’ingénieur mais arrête ses études pour s’orienter vers le droit et une fois encore il abandonne pour se consacrer à l’écriture. Suite à sa maladie, il parcourt le monde à la recherche d’un climat plus clément. Ses voyages lui fourniront sa source d’inspiration littéraire
1878 : Un voyage dans les terres
1882 : Les Nouvelles mille et une nuits
1883 : L’île au trésor SUCCES
1885 : Docteur Jekyll et Mister Hyde SUCCES
1887 : Sous-Bois
Son voyage s’achèvera aux iles Samoa, ou il s’y installera pour y passer ses dernières années.
Il décède le 3 décembre 1894 à Vailima aux îles Samoa.
Anecdote : « L'auteur a affirmé qu'un de ses cauchemars l'avait inspiré pour trouver le sujet de cette histoire appartenant au genre fantastique. » (L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde)
b) Focalisation
Nous avons une focalisation zéro avec un narrateur omniscient dans les huit premiers chapitres, ce même narrateur ne fais pas parti de l’histoire. « M. Utterson le notaire était un homme d’une mine renfrognée, qui ne s’éclairait jamais d’un sourire» (Chapitre I)
Dans les deux derniers chapitres nous avons une focalisation interne qui offre le point de vue du « jeu », les noms des deux derniers chapitres suffisent à le justifié : « IX – La narration du Dr Lanyon » et « X - Henry Jekyll fait l’exposé complet de son cas » Le récit de Lanyon révèle et explique le mystère qui entoure le Docteur Jekyll. Le récit de Jekyll permet de comprendre le drame de l’intérieur qu’il a subit.
c) Etapes de la nouvelles
Notre nouvelle expose dix étapes exposées sur dix chapitres
1) A propos d’une porte
Lorsque Mr Utterson entend l’histoire de son cousin Mr Enfield, ce premier se souvient d’un testament où y est mentionné le nom Hyde qui selon les dires de son cousin est un homme détestable. Une porte y est mentionnée, la porte où entre et sort Mr Hyde.
2) En quête de Mr Hyde
Mr Utterson revoit le testament de son ami le Dr Jekyll où Mr Hyde y est désigné comme héritier. Afin de retrouver Mr Hyde, il part rendre visite à son ami le Dr Lanyon afin de savoir si ce dernier n’a pas d’information au sujet de ce Mr Hyde, son ami lui affirmant ne pas avoir d’information, il se cache devant la porte fréquentée par Mr Hyde et attend, il voit sa patience récompensé et prend contact avec ce dernier et obtient son adresse.
3) La parfaite tranquillité du Dr Jekyll
Lors d’un diner organisé par le Dr Jekyll auquel Mr Utterson est invité, celui-ci en profite pour informer le Docteur de ses découvertes, ce dernier ne souhaitant pas aborder le sujet Mr Utterson se voit obliger de respecter la volonté de son ami.
4) L’assassinat de Sir Danvers Carew
Sir Danvers Carew, haut placé dans la société et ami de Mr Utterson est sauvagement battu à mort dans une rue de Soho, cependant une fille est témoin de la scène et prouve la culpabilité de Mr Hyde. Mr Utterson avec la police effectue une descente a l’appartement de Mr Hyde, et y trouve des preuves, telle qu’un morceau de la canne qui a servi à abattre la victime.
5) L’incident de la lettre
Mr Utterson rend visite au Dr Jekyll, toujours dans le même but de soutirer des informations, cependant Jekyll lui affirme et le prouve à l’appui d’une lettre que Hyde a disparu et qu’il ne souhaite plus entendre parler de lui, Utterson récupère cette même lettre afin de l’étudier et rentre chez lui, discute du cas avec Guest, son principal clerc, ce dernier remarque la ressemblance de l’écriture sur les deux lettres manuscrites, son maître ressent alors un mauvais pressentiment.
6) Le remarquable incident du Dr Lanyon
Après avoir repris l’habitude de re-fréquenter son ami le Dr Jekyll, soudainement et après plusieurs tentative de rendre visite à son ami, il trouve porte close. Il se décide alors à rendre visite au Dr Lanyon et se retrouve frappé par le changement d’apparence de son ami, arrivant au terme de sa vie. Lanyon refuse obstinément de parler du Dr Jekyll et prie son ami d’aborder un autre sujet ou de s’en aller. Quelques jours, plus tard Lanyon décède et Utterson reçoit un colis avec des conditions d’ouverture bien précises.
7) L’incident de la fenêtre
Lors d’une promenade avec Mr Enfield, Mr Utterson décide de rendre visite au Dr Jekyll. Ils se rendent dans la cour et y pénètrent par la porte anciennement fréquentée par Mr Hyde, et entament la discussion avec le Dr Jekyll quand soudainement ce dernier se crispe et ferme subitement la fenêtre. Enfield et Utterson s’en vont et sont soudainement pris de remords.
8) La dernière nuit
Poole, le domestique du Dr Jekyll apeuré arrive un soir chez Mr Utterson, et se dit effrayé et ne plus vouloir supporter « ça ». Ensemble ils vont rendre visite au Dr. Jekyll mais celui-ci prétendre ne pouvoir recevoir personne et Poole demande alors à Mr Utterson s’il s’agissait de la voix de son maitre, tout cela semble donc suspect, ensemble se retirent et planifient d’enfoncer la porte, ils s’organisent avec les autres domestiques et après avoir enfoncé la porte retrouvent le corps sans vie de Mr Hyde, ils trouvent une lettre adressée a Mr Utterson ainsi qu’un autre testament dont Mr Utterson serait bénéficiaire. Ils en concluent que le Dr Jekyll a disparu, Mr Utterson retourne donc chez lui lire la lettre de Jekyll et celle de Lanyon qu’il devait lire uniquement en cas de décès ou de disparition de Jekyll.
9) La narration du Dr Lanyon
Arrivé chez lui le notaire lis d’abord la lettre de Lanyon et apprend que le Dr Jekyll et Mr Hyde ne font qu’une seule personne.
Lanyon a du forcer le cabinet de Jekyll afin de récupérer un tiroir rempli de composants chimiques qui ont permis à Jekyll de se métamorphoser en Mr Hyde et inversement.
10) Le Dr Jekyll expose son cas
Dans cette lettre, le Dr Jekyll explique ses raisons et pourquoi il a fait ce qu’il a fait. Il avait découvert et démontré que l’homme est composé de deux : le bien et le mal. Son coté qu’il faisait ressortir en l’occurrence avec son sérum de transformation était le coté ignoble de sa personnalité amplifié.
Mais les effets secondaires ce sont fait ressentir, il ne contrôlait plus sa métamorphose.
d) Les personnages importants
Dr Jekyll : Le Dr Jekyll est surement le plus importants car il s’agit du personnage qui subit la métamorphose et donc celui autour duquel l’histoire gravite.
Ce personnage fait une découverte scientifique majeure et prouve que l’homme est composé de « deux hommes » et trouve le moyen de démontrer cela en ayant mis au point un sérum lui permettant de se métamorphoser dans sa forme « mauvaise » : Mr Hyde.
Mr Hyde : En analysant l’onomastique anglaise on peut remonter à « hideous » qui signifie hideux ce que le personnage fait ressentir à tous les personnages qui le rencontre ou bien « hide » qui signifie cacher autrement dit la face cachée du Dr Jekyll. Ce personnage est affublé d’une réputation médiocre et ses actes le font passer d’homme détestable au statut de fugitif recherché.
Dr Jekyll
...