Naturopathie : Concepts de base
Dissertation : Naturopathie : Concepts de base. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Angéline Ruzé • 23 Avril 2022 • Dissertation • 793 Mots (4 Pages) • 546 Vues
Devoir n°1
Naturopathie : Concepts de base
- Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?
Selon moi, la naturopathie a ses limites car elle ne se substitue pas à la médecine allopathique.
De ce fait, le naturopathe ne peut interrompre ou modifier un traitement médical.
De plus, le naturopathe ne pose pas de diagnostic, ne fait pas de prescription et n’utilise pas de traitements médicamenteux.
Il dispense des conseils d’hygiène de vie et propose des moyens naturels pour optimiser la force vitale de la personne.
- Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
Parmi les différents rôles du naturopathe, celui d’éducateur de santé me parait le plus important.
Grâce à son approche de la personne dans sa globalité et au bilan de vitalité qu’il réalise, le naturopathe dispense des conseils personnalisés.
Il peut s’appuyer sur des moyens naturels pour permettre à la personne d’atteindre une hygiène de vie optimale et donc un mieux-être dans sa globalité.
- Qu’est-ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?
La première consultation est primordiale.
Le naturopathe doit instaurer une relation bienveillante et respectueuse avec la personne.
Ensuite, il effectue un bilan de vitalité en explorant la personne dans toute sa globalité : histoire de vie, antécédents, mode de vie, alimentation, émotions etc… afin de lui apporter des conseils adéquats pour lui permettre d’améliorer son hygiène vitale.
- En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret (par exemples : de l'insomnie ou du stress ou de l'acidité gastrique...).
La visite chez un naturopathe diffère d’une visite chez un médecin généraliste dans la démarche, le contenu et le résultat.
Prenons l’exemple de la migraine à répétition.
- En médecine traditionnelle, le médecin généralise examine le patient.
En fonction des informations médicales recueillies (localisation de la douleur, intensité, fréquence etc. …), il pose un diagnostic et prescrit un traitement médicamenteux. A chaque crise migraineuse, le patient aura recours à ce traitement. Si le traitement ne fonctionne pas, le médecin essayera un autre médicament jusqu’à obtenir la suppression des migraines dès leur apparition.
Le médecin traite uniquement le symptôme et non la cause de ce symptôme.
- En naturopathie, le naturopathe prend en compte la personne dans toute sa globalité.
Il effectue en tout premier lieu un bilan de vitalité : une étude de la personne sur tous les plans : physique, physiologique, énergétique, émotionnel, spirituel, socio-culturel.
Sachant que le trouble de la migraine peut avoir différentes causes, cette vue globale de la personne lui permet de rechercher la ou les cause(s) de la migraine.
Une fois la ou les cause(s) identifiées, il dispense des conseils personnalisés.
Le naturopathe recherche la cause du symptôme et dispense des conseils d’hygiène de vie pour la guérir grâce à des moyens naturels (hygiène de vie optimale, relaxation, aromathérapie, exercice physique).
- Comment interprétez-vous la pensée suivante : « Rien ne vient s’installer sur un terrain sain » ?
Voici mon interprétation de cette pensée :
Si une personne a une hygiène de vie optimale sur tous les plans (physiologique, physique, mental, émotionnel et énergétique) alors son terrain sera beaucoup moins sensible aux maladies.
Il aura une plus grande capacité à s’autoréguler, s’auto-adapter et s’autoguérir.
- Pourquoi recommanderiez-vous une visite chez le naturopathe ?
Je recommanderai une visite chez un naturopathe a toute personne ayant le désir d’accéder à un mieux-être global.
Le naturopathe recherchera les causes du ou des symptôme(s) et dispensera des conseils personnalisés pour permettre à la personne de retrouver, maintenir et optimiser sa santé par des moyens naturels.
...