Njeux Des Conferences Climatiques
Recherche de Documents : Njeux Des Conferences Climatiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnovembre 2011 pour la discussion de la deuxième « réunion intersession » de Rio +20 qui s’est tenue aux Nations unies les 15 et 16 décembre 2011.
II. LES CONFERENCES DES PARTIES (COP) VISENT PLUS PARTICULIEREMENT LA REGULATION CLIMATIQUE DANS LE CADRE DE LA CCNUCC
Les conférences internationales sur les changements climatiques –ou Conférences des Parties- ont lieu une fois par an. Il s’agit de l'organe suprême de la CCNUCC, c'est-à-dire sa plus haute autorité de prise de décision. La première s’est déroulée à Berlin en 1995.
Le Protocole de Kyoto, issu de la Conférence de 1997 et entré en vigueur en 2005, n’a pas été ratifié par toutes les Parties. Il renforce les dispositions de la CCNUCC et impose aux pays développés des objectifs contraignants de réduction de leurs émissions de GES (5,2% entre 2008 et 2012). La France est donc engagée dans cette réduction au niveau européen (traité de Lisbonne, objectif de réduction des GES de 20% d’ici 2020) et national (Grenelle de l’environnement). Trois mécanismes sont mis en place pour faciliter cet objectif, le plus important étant les permis d’émission (achat et vente de droits à émettre entre pays).
Ce protocole doit cependant être renégocié, la première période d'engagement s’achevant en 2012, sans que les objectifs de départ aient été atteints. La Conférence des parties de 2009 à Copenhague, qui devait déboucher sur un accord global, n’a pas mené à un consensus fort sur le régime climatique post 2012.
La dernière COP a eu lieu en 2011 à Durban. Cette conférence a prévu que la deuxième période d’engagement du protocole de Kyoto s’ouvrirait le 1er janvier 2013 pour 5 ans. Le Fonds vert pour le climat prévu depuis la Conférence de Cancun en 2010 est également mis en place ; il sera doté de 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 et est destiné à aider les pays en développement dans leur lutte contre le changement climatique. La « Plateforme de Durban » a pour mission d’élaborer un engagement juridique, d’ici 2015, qui permettrait de renforcer les objectifs de réduction des GES.
Les détracteurs de la Conférence soulignent, comme toujours, l’absence de contrainte juridique des engagements pris et l’insuffisance des objectifs en termes de réduction des GES.
...