DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Optimisation De La Trésorerie

Recherche de Documents : Optimisation De La Trésorerie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

délais. Pourquoi ne pas passer d’une facturation mensuelle à une facturation bimensuelle ? L’impact peut être significatif en jours d’encaissement Clients. (évalué à 5 jours)

4 Réduire les délais d’encaissement : cette solution est loin d’être la plus facile car il faut prendre en compte les conditions du marché et la position de l’entreprise vis-à-vis de ses clients. A moins de proposer un escompte attractif et donc coûteux, il est difficile de demander un paiement immédiat sans entacher la relation commerciale.

En revanche, il est préférable et plus efficace de mettre en place une procédure régulière de suivi des comptes clients et des encaissements et de désigner une personne en charge de contacter les clients en cas de retard ou d’anomalie. Les clients s’aperçoivent très vite de l’absence de suivi de leur compte et ont une tendance naturelle dans ce cas à allonger insensiblement leurs délais de règlement.

A titre d’exemple simplifié, 10 jours de crédit clients gagnés pour une entreprise qui réalise 1 million d’euros de chiffre d’affaires améliore sa trésorerie d’environ 30 000 €.

L’affacturage est également un recours intéressant. C’est une source précieuse de financement à court terme, qui permet de remettre tout ou partie des créances clients à un tiers, le factor, qui en assure le paiement immédiat moyennant une commission (taux moyen 1,5 à 2 %). Selon le type de contrat, le factor assure ou non le risque d’impayé.

Enfin d’autres techniques financières permettent d’encaisser immédiatement des créances clients, comme l’Escompte de traite (qui permet de mobiliser les créances commerciales) ou le Dailly (qui permet la cession ou le nantissement de certaines créances aux banques).

4 - Ralentir les décaissements

D’une part en réduisant le poids des stocks, car c’est de la trésorerie « dormante ». L’objectif est d’avoir un niveau de stock le plus faible possible ce qui suppose une fiabilité des délais de livraison et des voies d’approvisionnement (risque de rupture).

D’autre part, en négociant des délais de règlement Fournisseurs plus longs : une fois encore cette action dépend du poids de l’entreprise sur son marché et de sa capacité de négociation. Mais il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence entre les fournisseurs et éviter d’avoir une seule source d’approvisionnement.

5 – Négocier de bonnes conditions bancaires

Aujourd’hui tout se négocie, même avec son banquier. Il est donc impératif de valider régulièrement ses conditions financières et les taux pratiqués, qui évoluent en permanence et ne pas hésiter à faire jouer la concurrence.

Choisir un système de gestion de trésorerie performant, mettre en place les mesures d’optimisation adaptée et en suivre l’efficacité, disposer d’une trésorerie saine et cohérente avec les perspectives d’évolution de l’entreprise, la combinaison de ces actions peut paraître complexe. Il en va pourtant de la pérennité de l’entreprise. Leur importance justifie le recours à des professionnels de la gestion d’entreprise comme les experts comptables, qui maîtrisent ces techniques et sont à même d’en apprécier l’utilité et la pertinence dans chaque situation.

« La trésorerie est un domaine très sensible, qu’il faut gérer de façon quotidienne avec quelques outils et surtout une véritable stratégie » souligne Elisabeth Jaquin, secrétaire général de France Défi, 1ergroupement français d’experts comptables et de commissaires aux comptes indépendants », « même si la problématique semble basique : récupérer l’argent qui est dehors, la combinaison des contraintes rend les choses plus complexes. A la maîtrise des échéances sociales et fiscales s’ajoute, entre autres, la planification des paiements fournisseurs (dont les délais doivent être compatibles avec la capacité à recouvrer les créances clients), le climat de confiance à instaurer avec les banquiers, les prévisions de l’activité de l’entreprise et la disponibilité de fonds propres suffisants. »

Optimisation des flux de liquidités et des ressources

Réduction des coûts financiers

Rationalisation de la structure de gestion

Centralisation de l'information pour mieux contrôler les risques et renforcer la sécurité

Cartographier pour chaque filiale ou société du groupe :

• le niveau de CA (externe et interne) et les flux financiers

• l'état actuel des relations bancaires existantes

• la gestion de trésorerie pratiquée

Connaître les réglementations bancaires en vigueur et les contraintes juridiques et fiscales

Les solutions possibles en fonction du degré de centralisation souhaité :

• la centralisation de la gestion des besoins et des excédents

• la centralisation de la gestion des soldes bancaires

• la centralisation des opérations de change et de taux

• la centralisation des paiements

• la gestion pour compte

Les contraintes opérationnelles et organisationnelles :

• définition des rôles et répartition des tâches

• les outils de gestion quotidienne

• les systèmes d'information et de reporting

La négociation bancaire

L'optimisation des flux

Les opérations de netting

La structure pivot

La gestion centralisée du risque de change

Les solutions traditionnelles de pooling et/ou de fusion d'échelles d'intérêts :

• ZBA

• notionnel

• les pratiques mixtes

• la solution mono banque

Aspects techniques

Aspects juridiques et fiscaux

Aspects organisationnels

Les fonctionnalités particulières nécessaires

Les logiciels existants

http://www.carf.com/optimisation-de-tr%E9sorerie.html

Optimisation de trésorerie

L’Optimisation de trésorerie est un moyen par lequel une entreprise espère faire rentrer sa créance le plus tôt possible. La réduction de la durée moyenne de la période de recouvrement, ne serait-ce que de quelques jours, débouchera sur une nette amélioration de la trésorerie d’une entreprise.

L'Optimisation de trésorerie, en collaboration avec une banque concerne la gestion du flux de créances en temps réel. Elle comprend généralement un espace comptes pour les mouvements intra-day. Un service mouvements intra-day donne une information immédiate sur les opérations importantes au fur et à mesure de leur traitement dans la journée (virements émis et reçus, transferts et rapatriements internationaux, prélèvements à payer (ADP, TIP et télérèglements), chèques à payer, impayés). Les mouvements intra-day donnent de l’information en temps réel permettant de prendre des mesures rapides en cas de défaillance d’un ou des clients, de mieux suivre les règlements de clients, d’éviter les risques d'erreur en étant informé immédiatement de l'exécution des ordres et d’être averti des opérations importantes.

Dans le but de promouvoir et d'augmenter les ventes, de nombreuses entreprises offrent des modalités de paiement plus généreuses. Les modalités de paiement ont un impact important sur la trésorerie puisqu'elles peuvent influer sur le rendement du comptes clients. Il est évident que plus la période de recouvrement des factures est longue, plus le solde impayé moyen des comptes clients est élevé.

L’optimisation avec une banque peut aussi concerner la gestion centralisée de la trésorerie d’entreprise par un service de remontées automatiques de fonds. En effet, les fonds disponibles sur vos comptes locaux peuvent être remontés vers un compte centralisateur via un mouvement par solde en valeur ou comptable du jour, mouvement par date de valeur et par écriture. Il est aussi possible de définir un seuil de remontée, d'une réserve à laisser sur le compte local et de la périodicité de la remontée. Par rapport à une gestion manuelle, les entreprises y gagnent en fiabilité et en temps de traitement. Grâce à une consolidation rapide (J+1 matin), elles optimisent la gestion de fonds disponibles. Avec la remontée en valeur, identifier les opérations effectuées par chaque entité et en gérer la comptabilisation sont largement

...

Télécharger au format  txt (21.1 Kb)   pdf (165.8 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com