PSYCHOLOGIE GENERALE
Dissertation : PSYCHOLOGIE GENERALE. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ISABELLE VOISIN • 12 Mars 2020 • Dissertation • 865 Mots (4 Pages) • 1 380 Vues
1. Qui est le précurseur de la psychanalyse ?
Sigmund Freud a créé La méthode particulière de psychothérapie à laquelle il a donné le nom de psychanalyse issue du procédé dit cathartique qu'il a exposé, en collaboration avec J. Breuer.
2. Quel est l'objectif de la psychanalyse ?
C'est une méthode pour guérir les nevroses, le patient au cour de sa cure par une verbalisation de ses pensées ou de ses rêves accède ainsi à son inconscient siège de l'origine de ses névroses pour les rendre conscientes et ainsi pouvoir libérer l'énergie de ces affects, car les rejetons ont encore l'énergie de leur création plus celle de la rétention, cette énergie ainsi libérée permettra au sujet de ressentir un bien être. Et ainsi pour la plupart des cas relativiser avec son regard d'adulte, en sachant que selon Freud cette méthode, contrairement à l'hypnose permet au patient de faire ressortir que ce qu'il peut supporter.
3. Donnez des exemples de souvenirs consciemment oubliés par des patients dont l'état nécessiterait une psychanalyse.
Un viol ou un comportement incestueux est un souvenir traumatisant dont un enfant ne pourrait supporter la conscience.
Le décès d'un proche est aussi une raison d'enfouissement dans notre inconscient.
Être témoin d'une scène particulièrement traumatique, est une bonne raison de refoulement pour un enfant.
Un acte conscient transgressant les règles debase d'un surmoi même en construction.
Ou encore un complexe mal géré par les adultes ( complexe d'oedipe, ou autre.)
4. Donnez des exemples de lapsus.
Lapsus linguae: verbalisation d'un mot à la place d'un autre
Lapsus calami: Ecriture d'un mot à la place d'un autre
Lapsus memoriae: rapel de memoire confondue
Lapsus manus: geste consciemment involontaire
5. Définissez, en les comparant le sadisme et le masochisme.
Ce sont des perversions ou le sujet eprouve une certaine volupté :
Le sadisme consiste en la prise de plaisir à faire du mal aux autres alors que le masochisme est la prise de plaisir dans la souffrance insufflée par autrui ou par soi même. L'addition des deux est souvent constaté.
6. Résumez par un schéma très simple l'évolution de la théorie des pulsions avant 1920 et après 1920.
Avant 1920 Freud divise les pulsions en deux parties, la première comprend l'auto conservation et la deuxième contient la libido.
De plus dans sa première topique, il place le conscient et le préconscient ensemble, puis vient le refoulé separé par la censure et ensuite vient l'inconscient.
Après 1920 Freud revoit ses convictions et regroupe les pulsions sexuelles au même niveau que les pulsions d'auto conservation et place les pulsions de mort à part.
Puis dans sa théorie de l'appareil psychique, il introduit le Moi, le Surmoi, le Ça.
Le Moi directement lié au conscient et à la perception puis vient le préconscient ou habite le Surmoi, puis la censure sépare cette instance de l'inconscient qui abrite le Ça et les refoulés. Sachant que dans cette période Freud pense que chaque instance ( conscient, préconscient, inconscient ) est séparée par un filtre dont la censure fait partie.même devant le conscient il y a un filtre appelé le part excitation.
7 . Comment appelle-t-on la barrière entre l'inconscient et le préconscient ?
Cette barrière ou filtre se nomme la censure.
8 . Quel est le rôle de cette barrière ?
Freud a défini la censure comme une fonction ayant pour effet d'interdire aux désirs refoulés, c'est-à-dire inconscients, et aux formations qui en dérivent, le passage au système préconscient. Mais elle a surtout pour but une transformation des rejetons afin de rendre les pulsions présentables, son affaiblissement lors de notre sommeil permet un accès à notre préconscient plus facile. C'est pour cele que Freud disait que le rêve est la voie royale pour l'accession à l'inconscient.
9 . Comment se manifeste celui qui souffre d'exclusion ?
Le sujet a le sentiment d'un rejet de la part des autres , de plus une hypersensibilité se développe dans la perception de la moindre froideur ou mépris et renforce l'isolement.
10 . Quel est le lien entre psychodrame et le sociodrame ?
Premièrement, la mise en situation d'une façon théâtrale
...