Peut-On Se Juger Soi Meme
Commentaires Composés : Peut-On Se Juger Soi Meme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresen ni de mal : « Le bon goût vient plus du jugement que de l'esprit. » François de la Rochefoucauld.
On se juge afin d’être une meilleure personne (c’est d’ailleurs l’existence d’un bien et d’un mal, créé par la religion, qui permet d’avoir un jugement). Le « but ultime » est donc de parvenir à un idéal et cela passe par un examen de soi, le jugement de soi-même.
La réponse à la question, « peut-on devenir un individu meilleur ? » est oui, comme c’est le cas pour la question « peut-on se juger soi-même » car ces deux questions ont un lien évident.
Il existe deux grandes catégories de jugements, ceux de fait et ceux de valeur. Les jugements de la première classe ne contiennent aucune évaluation, c’est pourquoi dans n’importe quelle situation, nous pouvons aisément faire des jugements de fait, par exemple, dire que je suis bronzé ou que j’ai les cheveux bruns sont des jugements que je pourrais faire dans un tribunal car ce sont des faits irréfutables.
Et puis, supposons que la loi ne nous permette pas de nous juger, qu’on ne puisse pas nous juger nous même, qu’il faille que quelqu’un nous juge pour tout et pour rien. Dans nos pensées nous pourrions quand même nous juger, en effet la célèbre formule de Descartes « Il n’y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées », or les jugements peuvent être de simples pensées et non des paroles.
« L'être sans conscience ne se juge jamais. L'absence de conscience est une bonne conscience permanente. » Romain Guilleaumes
À partir du moment où l’homme a une conscience, alors il juge et se juge.
Toute personne ayant des capacités intellectuelles en état de fonctionnement peut juger, elle en a la capacité. De plus lorsque l’on possède une conscience, nous ne l’a contrôlons pas entièrement, nous jugeons inconsciemment, c’est une action humaine presque naturelle, comme le fait de penser : « Notre conscience est un juge infaillible quand nous ne l'avons pas encore assassinée. » Honoré de Balzac.
Dans la question « peut-on se juger soi-même », on note la présence du verbe pouvoir conjugué à la troisième personne du singulier. Or, pouvoir signifie avoir la capacité, la possibilité. On ne peut que si personne ne nous entrave le chemin. Personne ne m’interdit de me dire que je ne suis pas patient ou que je suis le plus intelligent du monde etc. C’est pourquoi je peux me juger, comme bon me semble.
De plus, qui, à part nous même, est le mieux placé pour nous juger ? À moins d’être atteint de déficiences mentales ou d’un manque évident de discernement, nous sommes les personnes qui nous connaissons le mieux et donc les personnes les plus aptes à faire un jugement (le plus juste possible) de nous même. Nous entendons régulièrement la phrase suivante : « ne juge personne avant de te mettre à sa place », or nous pouvons nous mettre à la place de personne mis à part nous même. En effet, je suis le seul à connaître mes sens, par exemple, qui peut ressentir mes douleurs à part moi ?
Non, on ne peut pas se juger soi-même.
Le fait de se juger soi-même n’est pas du tout objectif, le jugement est complètement faussé et dès lors, ce jugement n’a plus aucune valeur. Par exemple, si on me demande mon avis sur mon travail, cela n’aura pas de valeur légitime car je n’aurais aucun recul pour juger mon travail et je risque d’embellir inconsciemment celui-ci. « Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. » Antoine de St. Exupéry
Juridiquement, le verbe juger signifie prononcer une sentence, or nous ne verrons dans aucun tribunal, quelqu’un se donner une sentence. Il y aura toujours la présence d’un juge ou d’un jury composé de plusieurs personnes pour se prononcer. Un jugement n’est jamais juste, c’est pourquoi il est parfois nécessaire de faire recours a plusieurs personnes afin d’avoir plusieurs jugements et d’avoir un avis général le plus juste possible.
L’action de juger nécessite une activité mentale, une conscience, cependant tous les individus ne possèdent pas ces capacités, pour ces personnes il leur est impossible de se juger. Les schizophrènes par exemple n’ont aucune possibilité de pouvoir se juger car ils possèdent plusieurs personnalités et peuvent changer de jugement à propos d’eux même. Il existe de nombreuses maladies mentales qui provoquent chez les individus cette incapacité à se juger eux-mêmes.
Se juger soi-même, nécessite le fait d’avoir des notions, de savoir ce qu’est le bien ou le mal, or tous les individus n’ont pas ces notions. Par exemple, les jeunes enfants sont incapables de dire qu’une personne est intelligente, que le fait de tuer est négatif etc.
L’homme peut se juger à conditions que…
À première vue, le fait de se juger soit même est tout à fait possible,
...