DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Poème

Commentaires Composés : Poème. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

’argent des citoyens et qu’ils mouraient. Ça créait un gros choc dans les finances et c’était très dur de remonter la pente.

Zadig, ou la destinée de Voltaire

C’est un homme nommé Zadig, qui vit dans un endroit tranquille loin de tout. Un jour, il rencontre un eunuque de la reine qui était à la recherche du chien celle-ci. Zadig leur décrit correctement la chienne de la reine. Au même moment, un autre eunuque du roi est à la recherche du meilleur cheval du roi. Zadig fit la même description pour le cheval. Les eunuques amènent Zadig en prison pour le vol qui a fait. Finalement, il sortit de prison par le raisonnement qui a fait. Le roi interrogea Zadig sur le prisonnier qui s’était enfui, mais il ne dit rien. Le roi le remit en prison parce qu’il n’avait rien dit.

D’abord, Zadig vit combien il était dangereux quelquefois d’être trop savant.

Ensuite, Grand Dieu! Dit-il en lui-même, qu’on est à plaindre quand on se promène dans un bois où la chienne de la reine et le cheval du roi ont passé! qu’il est dangereux de se mettre à la fenêtre! et qu’il est difficile d’être heureux dans cette vie! . Cet extrait démontre une antiphrase qui cache ce que l’auteur veut dire par le contraire. Il a été accusé pour rien par le roi. La justice est mise toute en question. Peu importe ce qu’on peut faire de bien ou de mal, on peut être accusé et mis en prison, ce qui arrive fréquemment en 18e siècle. On mettait les gens en prison si le roi en désirait.

Émile ou de l’Éducation de Jean-Jacques Rousseau

Ce texte décrit comment ça se passe au 18e siècle. Comment les rois contrôlaient la population et celle-ci se révolte par la suite. Tout ce texte démontre de l’injustice face aux citoyens.

D’abord, Le grand devient petit, le riche devient pauvre, le monarque devient sujet. L’antithèse ci-dessus démontre que peu importe le richesse ou la classe que tu as, tu peux connaître l’inverse. Ce n’est pas parce que tu es riche que tu vas toujours le rester. Il faut tenir compte des deux sens parce que n’importe quand le contraire peut arriver. C’est ce qui démontre l’extrait.

Ensuite, je vois qu’il n’existe que par sa couronne, et qu’il n’est rien du tout s’il n’est roi . Dans cet extrait, on peut remarquer que l’auteur utilise une métaphore pour crée une image en mettant deux éléments en comparaison. L’auteur veut expliquer que les rois ne peuvent pas vivre sans leur couronne. C’est leur vie et aussi leur richesse qui ne veulent pas perdre. Les rois veulent seulement l’argent des citoyens pour augmenter leur richesse.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com