DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Poésie Et Réalité

Dissertations Gratuits : Poésie Et Réalité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

lieu et en nous faisant comprendre à chaque vers que ce qu’il préfère, c’est chez lui. Beaucoup de figures de style sont utilisées pour donner cet aspect d’éloignement de réalité .

Pour conclure cette première partie, nous pouvons dire que la poésie nous permet de nous évader de la vie quotidienne en créant un monde fantastique et imaginaire. Mais, à l’inverse, la poésie peut nous ouvrir les yeux sur la vie et ainsi nous rapprocher de la réalité.

Dans un premier temps, nous pouvons dire que la poésie est aussi capable de décrire le monde réel et de nous y faire réfléchir. La poésie peut aborder différents thèmes de la vie de tous les jours comme l’amour ou la tristesse, mais elle peut aussi aider le poète à faire passer une idée, à se faire entendre et même, ses écrits sont susceptibles de lever les foules pour combattre son idée. Pour en revenir aux sentiments que peut transporter la poésie, l’amour est celui qui est le plus souvent mis en avant par les poètes. Alphonse de Lamartine fut un des premiers grands succès dans la poésie romantique avec les Méditations poétiques où l’on trouve des mots du langage ordinaire, ce qui facilite la rapprochement avec réalité, le lecteur n’est pas dépaysé.

Puis, la poésie est parfois utilisée pour révéler des vérités cachées, certains poètes l’utilisent pour se révolter contre un groupe de personne ou une idée et espèrent ainsi réussir à rallier de nombreux lecteurs à leur cause. Cette méthode était notamment utilisée par Roque Dalton qui était un ardent défenseur de la classe ouvrière et, par conséquent, un farouche ennemi de la classe capitaliste. Il a participé à l’œuvre de poètes comme Oswaldo Escobar Velado et Pedro Geoffroy Rivas qui impulsèrent une œuvre réaliste en décrivant la situation économique et sociale, dénonçant aussi les responsables de la situation. Cette dernière phrase montre bien comme la poésie peut faire bouger les choses dans la vie quotidienne, bien loin d’un monde fantastique.

Pour conclure cette seconde et dernière partie, nous retiendrons que la poésie fait réfléchir le lecteur sur des thèmes banals de la vie de tous les jours mais aussi, elle est capable de de toutes sortes de révolutions susceptibles d’améliorer les choses.

En conclusion de cette analyse, nous pouvons en déduire que la poésie à deux visages. D’un côté elle permet à la fois au poète et au lecteur de s’évader et d’oublier ses souffrances et de l’autre la poésie nous remet les pieds sur terre en analysant des aspects du quotidien mais aussi en amenant à l’expression.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com