Presentation Text Fr
Mémoire : Presentation Text Fr. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest faire ; ! quand le faire ; ! comment le faire ; ! la durée (le temps consacré) ; ! la fréquence ; ! la responsabilité. Dans le domaine de l'entraînement sportif, l'entraîneur vise à hausser la capacité de performance des athlètes et à les préparer à l'atteinte d'un sommet de performance au moment opportun. Il est impératif de ne pas atteindre la forme sportive optimale à n'importe quel moment du macrocycle d'entraînement (année) mais bien à un moment préalablement déterminé, c'est-à-dire, lors des compétitions décisives. La planification est nécessaire pour passer de l'état actuel à l'état idéal, c'est-à-dire à l'atteinte de l'objectif ou des résultats escomptés. Cette finalité recherchée dans un avenir prochain, ne peut être laissée aux fruits du hasard et de l’improvisation. Le cheminement pour arriver à l’état idéal doit être planifié et préparé. La planification permet également de vérifier si chaque partie s'intègre bien aux autres et de voir si l'ensemble forme un tout logique et cohérent. Les points faibles peuvent être mis en lumière, on peut donc y remédier avant l'événement. En plus, l'importance de la planification se révèle vitale pour palier aux changements: blessure à un joueur clé; modification de la date ou du lieu d'une compétition majeure, etc.
1.2 Périodisation de l’entraînement Ce vocable fait référence à la planification du développement de la forme sportive de l’athlète en vue d’un sommet de performance dans un sport ou discipline sportive. Ce développement englobe un processus en trois phases successives, acquisition, maintien ou stabilisation relative et disparition temporaire. Ce profil a engendré une division de ce cheminement en périodes: préparatoires, de compétition principale et de transition. L’ensemble forme un tout appelé macrocycle. Une année peut contenir un, deux ou même jusqu’à trois macrocycles. Macrocycle Le macrocycle est considéré comme un cycle fermé parce que les compétitions officielles se situent dans une période bien déterminée de l'année et que le sommet décisif de performance est également fixé. Le macrocycle est formé de plusieurs périodes (préparation, compétition, transition) et doit contenir l’information suivante: ! ! ! Phase La période étant généralement trop longue, elle est divisée en phases qui rend le processus de planification plus opérationnel. Chaque phase est caractérisée par des objectifs spécifiques reliés à des tâches d’entraînement jumelées à la charge appropriée et les moyens ou formes d’entraînement retenus. Mésocycle Le mésocycle représente la plus petite unité de travail d’un plan annuel. Il est d'une durée de deux à six semaines, se caractérise par le contenu d'entraînement, c'est-à-dire, par les tâches majeures qui y seront développées et par les tendances moyennes de la charge dans la mésostructure. Ces tâches majeures d’entraînement sont tirées du plan annuel ou du macrocycle. La charge sera déterminée par les objectifs spécifiques d’entraînement poursuivis à cette période dans la discipline sportive et sur le plan préparation physique. la répartition des tâches majeures dans le temps, la priorité d’entraînement et la durée de développement pour chaque tâche; l’importance relative des facteurs de l'état d'entraînement ou des tâches majeures prioritaires pour chaque mésocycle, phase ou période; la projection de la charge d'entraînement pour chaque mésocycle.
1.3 Charge d’entraînement "La charge d'entraînement, c'est l'effort physique et nerveux fourni par l'organisme et provoqué par des stimulations motrices visant à développer ou à maintenir l'état d'entraînement". (Harre,1982) La charge se compose du VOLUME, de l'INTENSITÉ de la DENSITÉ et de la FRÉQUENCE d’entraînement. Le concept de la charge d’entraînement peut être envisagé dans le cadre d’un macrocycle, phase, mésocycle, microcycle et séance d’entraînement. Les composantes peuvent être définies de la façon suivante : VOLUME: quantité totale de travail réalisé par l'athlète au cours de la séance. Le volume d’entraînement peut se traduire par répétitions/séries, distance à parcourir, temps requis pour réaliser la tâche, nombre d’actions réalisées dans la séance, etc. INTENSITE: niveau d'effort fourni par l'athlète pour réaliser les tâches d'entraînement de la séance ou de l’exercice. L’intensité de l’entraînement peut se traduire en % vitesse maximale, coefficient difficulté-complexité, % VO2 max., fc bpm, perception d’effort. Dans les sports collectifs nécessitant un répertoire de savoirfaire moteurs, l’intensité optimale est caractérisée par la plus grande relation force/vitesse déployée par l’athlète pour réaliser la tâche d’entraînement. Les deux conditions suivantes doivent être rencontrées : aucune détérioration motrice et un haut taux de réussite. Concernant les sports cycliques, l’intensité peut être traduite par la puissance générée par l’athlète à l’entraînement. Cette intensité peut être exprimée en terme absolue (exemples : pédaler à 350 watts, à 40 km/h sur terrain plat, parcourir 1 km sur piste à 50 km/h) ou en terme relatif (exemples : pédaler à 85% de la PAM, sprint à 95% de la vitesse maximale, rouler à une fc de 160 bpm). Intensité élevée : exercice réalisé à une intensité relative au dessus de 70% de la puissance aérobie maximale, mais inférieure à 100% de la PAM. Intensité maximale : exercice réalisé approximativement à 100% de la puissance maximale de l’athlète ou à 100% de son VO2max. Intensité sous-maximale: exercice réalisé à une intensité relative inférieure à la puissance aérobie maximale de l’athlète. Intensité supra-maximale: exercice réalisé à une intensité dépassant la puissance aérobie maximale de l’athlète. DENSITE: la succession temporelle de temps actif/récupération à l'intérieur de la séance. L’intervalle de récupération entre les répétitions/séries est active ou passive. Le temps d’intervalle peut être défini en terme absolu (exemple : 2 minutes) ou en fonction de la durée de la période d’engagement moteur (exemple : un ratio 1:2 indique que la phase d’engagement moteur est suivi d’une pause deux fois plus longue). Ce qui se traduit à titre d’exemple 30 secondes d’engagement moteur sera suivi d’une pause de 60 secondes.
1.3 Charge d’entraînement (suite) FREQUENCE: nombre de séances par semaine.
Il existe un rapport direct entre le volume et l'intensité. Généralement, plus l'exercice est intense, moins il doit durer. De même, plus l’exercice est long, moins intense sera son intensité. La charge dans l'exercice est déterminée par l’objectif spécifique/tâche d'entraînement à réalisé. Comment l'entraîneur peut-il déterminer le 100% volume et l'intensité maximale pour des fins d’entraînement dans votre sport ou discipline sportive? Pour certains sports, le volume peut être cerné en se basant sur la réalité de la compétition. Il faut identifier le nombre total d'actions réalisées par l'athlète dans un match serré se rendant à la limite et selon Krivenko (1977), de multiplier par un facteur subjectif de 1.5 pour obtenir 100% volume.
2.
FONDEMENTS DE LA PLANIFICATION ANNUELLE
Une année d'entraînement peut englober un, deux trois macrocycles. Le macrocycle est considéré comme un cycle fermé parce que les compétitions officielles se situent dans une période bien déterminée de l'année et que le sommet décisif de performance (championnat provincial, national, du monde) y est également fixé. Le macrocycle est formé de plusieurs périodes (préparatoires, compétition, transition) et doit contenir une série de détails qui précisent davantage les intentions de l'entraîneur. L'information élaborée sur un tableau doit révéler: ! la répartition des tâches majeures d'entraînement/temps, leur priorité d’entraînement et leur durée de développement dans le macrocycle; ! l’importance relative des facteurs de l'état d'entraînement ou des tâches prioritaires pour chaque phase/période; ! la projection de la charge d'entraînement pour chaque mésocycle (2 à 6 semaines).
Que doit savoir un entraîneur pour élaborer un macrocycle d'entraînement et de compétition? Quels sont les fondements sur lesquels reposent la planification annuelle? ! ! ! Les phases du développement de la forme sportive ; L'état d'entraînement actuel comme point de départ pour l'orientation de l'entraînement ; Le calendrier de compétition.
2.1 Phases du développement de la forme sportive La forme sportive peut se définir comme étant l'état de préparation optimale acquis par les athlètes dans les limites d'un macrocycle d’entraînement en vue d'un sommet de performance sportive. Selon Matveiev (1983), "les observations et les données recueillies jusqu'à présent mettent en évidence le caractère cyclique du développement de la condition physique (i.e. forme sportive), qui s'opère suivant un processus en trois phases: acquisition (1), maintien (stabilisation relative) (2), disparition temporaire (3)". Ces trois phases successives se traduisent en périodes du macrocycle annuel d'entraînement:
...