Projet
Mémoires Gratuits : Projet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireses à leurs incidences humaines en matière de santé et d’environnement ; de mettre à profit l’attitude d’esprit curieux et ouvert, développée dans les classes précédentes ; de travailler les méthodes de raisonnement préservant le libre arbitre de chacun ; de développer l’autonomie de l’élève dans une démarche de projet ; de permettre aux élèves d’argumenter à partir de bases scientifiques sur différents thèmes de société.
Documentaires
Ces objectifs entrent dans le champ des compétences du pilier 4 du socle commun dont l’enjeu est la maîtrise des techniques de l’information et de la communication, en particulier pour acquérir « une attitude de responsabilité dans les outils interactifs ». Il s’agit : de trier, sélectionner en utilisant différents supports d'informations – des manuels scolaires, des revues, des dictionnaires, ainsi que le logiciel de recherche BCDI, les moteurs de recherche sur Internet, le portail « Ressources en ligne » du CDI ,… de prendre en notes l’information et de la reformuler (pas de copier/coller), de vérifier et valider l’information recueillie, de citer ses sources d’information de produire un document écrit et le présenter à l'oral en respectant les consignes..
Educatifs
Il s’agit, pour les membres de l’équipe, d’éduquer au choix et non d’enseigner des choix réputés meilleurs que d’autres. L’éducation à la santé et celle au développement durable sont l’occasion d’amener l’élève à prendre conscience que les sujets abordés soulèvent des questions d’éthique Ce projet, s‘il aide l’élève à acquérir responsabilité et à gravir une marche vers l’autonomie, il lui permet également de développer un esprit critique.
SVT 3e - Santé, Environnement & Documentation – 2009/2010 A.Arnaud, R.Pinard & P.Bos - collège St Gabriel – 84600 Valréas
3
PARTIE IV : RESPONSABILITE HUMAINE EN MATIERE DE SANTE ET D’ENVIRONNEMENT
Le professeur documentaliste et le professeur en Sciences de la Vie et de la Terre assurent conjointement la préparation, la présentation, le déroulement et l’évaluation des projets individuels des élèves. Les projets sont exclusivement réalisés dans les locaux du centre de documentation à l’aide des documents et du matériel mis à la disposition de l’élève (livres, revues, dictionnaires, ordinateurs …). Chaque élève traite individuellement 2 sujets imposés dans l’année -1 dans le domaine de la santé et 1 dans le domaine de l’environnement - au cours de 2 sessions successives.
• • • •
Chaque session est segmentée en 4 phases successives : La présentation La recherche La production d’un panneau simplifié L’évaluation porte sur : o l’autonomie pendant la phase de recherche o la communication orale à l’issue de la phase de production o les connaissances acquises à l’issue des communications orales
L’élève conserve une trace écrite résumant brièvement les informations proposées par ses camarades, informations qu’il doit mémoriser pour une restitution ultérieure au cours de l’évaluation sommative finale.
SVT 3e - Santé, Environnement & Documentation – 2009/2010 A.Arnaud, R.Pinard & P.Bos - collège St Gabriel – 84600 Valréas
4
PARTIE IV : RESPONSABILITE HUMAINE EN MATIERE DE SANTE ET D’ENVIRONNEMENT
1° /
Certains comportements (manque d’activité physi que ; excès de graisses, de sucre et de sel dans l’alimentation) peuvent favoriser l’obésité et l’apparition de maladies nutritionnelles (maladies cardiovasculaires, diabète, cancers). Sujet 1 : Sujet 2 : Sujet 3 : Sujet 4 : Sujet 5 : Sujet 6 : La consommation alimentaire des français a-t-elle récemment évolué ? Comment définir l’obésité et quelle est son évolution actuelle en France ? Les besoins énergétiques d’un être humain sont-ils constants selon l’âge ou le sexe de l’individu ? Existe-t-il un lien entre le régime alimentaire et la mortalité cardiovasculaire chez l’Homme ? Justifier les recommandations « manger-bouger ». Identifier quelques changements significatifs d’habitudes alimentaires durant le 20ème siècle en relation avec le développement de maladies nutritionnelles. Existe-t-il un lien entre la prise anormale de poids et les maladies d’origine nutritionnelle chez l’Homme ? Repérer quelques conséquences de l’obésité sur la santé.
Sujet 7 : Sujet 8 :
2° /
L’exposition excessive au soleil peut augmenter le risque de cancer de la peau. Sujet 9 : Sujet 10 : Sujet 11 : Quelle est l’évolution récente de la mortalité mondiale des êtres humains causée par les cancers ? Une exposition excessive au soleil peut-elle augmenter le risque de cancer de la peau ? Justifier les campagnes publicitaires qui, avant l’été, énoncent des mesures de protection contre le soleil.
SVT 3e - Santé, Environnement & Documentation – 2009/2010 A.Arnaud, R.Pinard & P.Bos - collège St Gabriel – 84600 Valréas
5
PARTIE IV : RESPONSABILITE HUMAINE EN MATIERE DE SANTE ET D’ENVIRONNEMENT
3° /
Les connaissances acquises sur le rôle du sang et des principaux organes font percevoir l’importance vitale d’une transfusion de produits sanguins, d’une greffe ou d’une transplantation. Sujet 12 : Sujet 13 : Les dons annuels d’organes en France sont-ils suffisants pour subvenir aux besoins en greffes humaines ? Quel est le groupe sanguin le plus répandu chez l’Homme ? Ou Pourquoi est-il important de connaître son groupe sanguin ?
SVT 3e - Santé, Environnement & Documentation – 2009/2010 A.Arnaud, R.Pinard & P.Bos - collège St Gabriel – 84600 Valréas
6
PARTIE IV : RESPONSABILITE HUMAINE EN MATIERE DE SANTE ET D’ENVIRONNEMENT
1° /
Les pollutions des milieux naturels que sont l’ air et l’eau sont le plus souvent dues aux activités industrielles et agricoles ainsi qu’aux transports. Des données statistiques actuelles permettent d’établir un lien entre l’apparition ou l’aggravation de certaines maladies et la pollution de l’atmosphère ou de l’eau. Dans la plupart des cas, la mise en évidence d’une relation de causalité se heurte à deux difficultés : l’absence de spécificité des maladies repérées et la faible concentration ou le caractère diffus des expositions. L’adoption de comportements responsables, le développement d’une agriculture et d’une industrie raisonnées et de nouvelles technologies sont nécessaires afin d’associer le développement économique, la prise en compte de l’environnement et la santé publique. Sujet 14 : Sujet 15 : Sujet 16 : Sujet 17 : Sujet 18 : Sujet 19 : Sujet 20 : Comment définir la pollution de l’air et quelle est son évolution actuelle ? Quels sont les pays qui contribuent le plus aux émissions de dioxyde de carbone ? Quelle est l’origine des polluants atmosphériques en France ? La pollution atmosphérique a-t-elle des effets sur la santé humaine ? Quelles sont les sources actuelles principales de pollution des eaux ? Pourquoi les engrais azotés s’accumulent-ils dans le sol depuis des décennies ? Comment réduire les conséquences de la pollution d’origine agricole de l’eau ? Ou Rechercher et décrire sommairement les différentes étapes de l’épuration de l’eau. Ou Quelles sont les principales mesures de protection de l’eau ? Quelle est l’évolution actuelle de l’utilisation des pesticides à usage agricole ?
Sujet 21 :
SVT 3e - Santé, Environnement & Documentation – 2009/2010 A.Arnaud, R.Pinard & P.Bos - collège St Gabriel – 84600 Valréas
7
PARTIE IV : RESPONSABILITE HUMAINE EN MATIERE DE SANTE ET D’ENVIRONNEMENT
2° /
L’Homme, par les besoins de production nécessai re à son alimentation, influence la biodiversité planétaire et l’équilibre entre les espèces. Des actions directes et indirectes permettent d’agir sur la biodiversité en fonction des enjeux. Sujet 22 : Comment peut-on définir la biodiversité et quelle est son évolution actuelle ? Ou Illustrer à partir d’exemples locaux les différents intérêts de la biodiversité. Ou Comment favoriser la biodiversité près de chez moi ? Proposer une action concrète et détailler son intérêt et les étapes de sa mise en œuvre. Ou la disparition d’espèces dans les cours d’eau. Quelles solutions sont actuellement envisagées pour préserver la biodiversité ? Ou L’impact de la pêche de certaines espèces de poisson sur l’équilibre des populations marines.
Sujet 23 :
3° /
Les énergies fossiles (charbon,
...