Projet
Rapports de Stage : Projet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresciales, éducateur spécialisé, conseillère en économie sociale et familiale, psychologue.
-Une équipe médicale et paramédicale : médecin,infirmiers, aides-soignants, ergothérapeutes, psychologue
-Une équipe d’Aide Humaine : technicien administratif, auxiliaires de vie dont je dépend.
Le choix des personnes aidées
Pourquoi j’ai choisi Mr S.
Mr S. et moi avions les mêmes souvenirs ,étant plus jeune il est allé deux fois en vacance en Guadeloupe, au même endroit où je suis allé avec ma famille, il aime beaucoup parler de cette île, raconter ses souvenirs et je prends plaisir à ces récits.
Pourquoi j’ai choisit Mme V.
Mme V. aime discuter, rire, comme moi elle adore la Guadeloupe parce qu’elle y est allé plusieurs fois en vacance et qu’elle adore cet endroit elle a très souvent envie d’y retourner.
Quand je les rencontrés la première fois, ils étaient accueillants, ils étaient au courant de mon arrivée à leur domicile, je me suis présenté en tant que stagiaire. Après quelques jours d’interventions, la relation est établie.
Présentation de Mr S.
Mr S. âgé de 67 ans vit seul à son domicile à Levallois, sa ville qu’il aime et où il a grandi. Avant il travaillait dans les pompes funèbres.Il a une seule sœur qui vit dans le Sud de la France et a une chatte qu‘il adore, les intervenants de Mr S. sont: l’auxiliaire de vie le matin à 10h jusqu’à 14h et le soir 1h pour le repas et le coucher, pour le week-end : de 10h à 12h et 1h le soir, le kinésithérapeute qui vient 3 fois par semaine, l’infirmière qui vient tous les jours, la pédicure pour les soins de ses pieds. Mr S. est sous tutelle de l’état.
Son logement se situe au rez-de-chaussée, il est composé d’une pièce principale, de la cuisine et d’une salle de bain avec toilette.
Son comportement avec les autres : Mr S est têtu, il faut être très patiente, il faut parfois lui expliquer l’intérêt pour certaine chose, avec moi qui est de nature patiente il est agréable je suis à son écoute, il aime beaucoup discuter.
Mr S. est diabétique depuis 1993, il a un pacemaker pour stimuler son cœur qui bat lentement à cause d’une insuffisance cardiaque, il a une déficience du cou et son bras gauche est paralysé, séquelle suite à un AVC, il ne peut plus l’utiliser et son bras droit tremble parfois mais qui peut le manier. Mr S. ne marche plus suite à une longue période d’immobilisation.
Ses aides techniques sont un fauteuil électrique, un fauteuil manuel, un lit médicalisé, un déambulateur et un lève-malade pour les transferts.
Mr S. peut se mouvoir, se servir au réfrigérateur en utilisant sa main droite, boire, ouvrir son paquet de cigarette, changer de chaîne avec la télécommande, lire son courrier,
Mr S. ne peut plus ni se lever ni se coucher ainsi que manger, sortir seul. Il ne peut plus écrire correctement.
Mr S a besoin d’être stimuler d’avoir une activité musculaire et neurologique, de manger équilibré pour son diabète, de communiquer, de contact, de soin.
Mr S. a espoir de pouvoir remarcher avec le déambulateur (le kiné le pense aussi). Il voudrait réutilisé son fauteuil électrique, qu’il n’a plus manipuler depuis de nombreux mois mais depuis plusieurs semaines, il a ses séances de rééducation, il se sent mieux et pense ressortir avec le fauteuil électrique.
Mr S. a obtenu une prise en charge de la PCH de la MDPH pour une durée de 3 ans, avant il subvenait lui-même à ses besoins.
Description du projet de vie de Mr S.
Le matin, l’infirmière vient pour son diabète et lui donne son petit déjeuner. J’interviens 5 jours sur 7 de 10h à 14h et 1h le soir, pour l’aide à la toilette du bas (au lit) et l’aide à la toilette du haut au fauteuil parce que Mr S. n’aime pas rester trop longtemps au lit et pour éviter qu’il se fatigue ou se fasse mal quand il se tourne et retourne sur les côtés, il dit que ses reins sont cassés. Parfois Mr S. est très impatient parce qu’il a très grande envie de fumer, le matin, j’essaie de le faire penser à autre chose en discutant de ce qu’il a vu à la télé la veille.
Ensuite je l’accompagne dehors pour qu’il puisse fumer, il ne veut pas fumer chez lui.
Quand il est dehors, il est attentif à ce qui se passe, les voisins et la gardienne le salue, parlent ensemble. Il me raconte des souvenirs de son quartier.
Trois fois par semaine, le kiné vient pour la séance de rééducation, Mr S. est très motivé parfois il se fatigue vite et le kiné est derrière lui pour qu’il continue ses mouvements, moi aussi je l’encourage et le félicite.
Pour le repas, je lui prépare sa salade avec un mélange de légume qu’il aime, son plat chaud avec son yaourt préféré, une orange ou une glace en alternance; je l’aide à la prise du repas. Pendant que je le lui donne, Mr S. aime regarder sa série policière à la télé et discuter des cascades.
Après le repas, il prend une pause « cappuccino » c’est pour lui un moment privilégié. Il parle de son programme pour le reste de la journée.
Une fois par semaine, nous faisons les courses Mr S. me dicte la liste des produits à acheter. Quand le temps est bon, Mr S. m’accompagne avec l’auxiliaire de vie jusque devant l’hypermarché. Parfois quand nous sommes chargés, Mr S. réclame de prendre des courses légères sur ses genoux.
Description de mon action auprès de Mr S.
Donner du plaisir à choisir ses aliments et de le guider vers des choix mieux adaptés pour son diabète, pour qu’il continu à vivre à son domicile, c’est ce qu’il souhaite pour son projet de vie avec l’association. En tant que stagiaire, je suis active dans le maintien de ses acquis.
Mr S. trouvant que son réfrigérateur fonctionnant mal et manquait de puissance pour glacer les aliments a voulu en acheter un plus grand pour stocker plus d’aliments. Avec son accord et celle de la tutrice, l’auxiliaire de vie et moi sommes allé au magasin d’électroménager pour acheter et faire livrer un nouveau frigidaire à son domicile en notre présence.
Le jour des courses Mr S. dicte la liste des achats alimentaires , l’auxiliaire de vie me dit qu’au début de son intervention que Mr S. l’accompagnait puis après quelques soucis de santé, il a refusé d’entrer au supermarché.
L’auxiliaire de vie et moi sommes allé au magasin à la demande de Mr S. et en faisant attention à son diabète j’ai choisi du jambon avec moins de sel, du fromage allégé, des légumes variés, des saucisses pour les salades, des plats cuisinés. A cause de ses pathologies et de son poids il a dû changer ses habitudes alimentaires, il mangeait des produits gras et sucrés alors qu’il doit manger plus sain pour être en bonne santé. En revenant des courses, l’auxiliaire de vie et moi avons préparé plusieurs repas variés, plusieurs assiettes de mélange de salades et des légumes épluchés et coupés et nous les avons conditionnés dans des boites de conservation pour pouvoir les stockés dans son nouveau frigidaire. Depuis Mr S. est en bonne forme, il mange mieux et il est agréable.
Les ressentis de Mr S.
Mr S.
Présentation de Mme V.
Mme V. est âgée de 67 ans vit seule à son domicile à Levallois. Avant elle travaillait bénévolement dans une association. Elle a une sœur et un beau-frère qui vivent en région parisienne, ils lui rendent visite quand ils le peuvent. Elle a un ami bénévole qui lui rend visite et l’aide quand il
...