Projet
Mémoire : Projet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresjet, limiter les spécifications, quitte à multiplier les projets. Une précaution à prendre au cas par cas
Identifier les points critiques
* Lieux et/ou moments où la probabilité et/ou la gravité sont les plus importants, les instants du déroulement du projet où il faudra redoubler de vigilance.
Réviser la table des risques
* Suivre l'évolution en cours de projet de la criticité.
Cette table n'est pas statique, elle n'est pas non plus une assurance. Prévoir un risque n'est pas s'en protéger. En outre, la dangerosité potentielle tout comme la probabilité d'occurrence évoluent au fil du projet. Cette table sera soigneusement suivie et mise à jour très régulièrement.
-------------------------------------------------
* -------------------------------------------------
Gestion des risque, confidentialité et exemple pratique
* La gestion des risques et la sécurité
* Au cours de la réalisation d'un projet, une multitude de documents circulent. Des documents courants dont la divulgation ne prête pas à conséquence, mais aussi des documents plus confidentiels destinés à un nombre de destinataires restreint et bien identifiés. Considérons le cas d'un projet d'ordre stratégique, comme le lancement d'un nouveau produit ou la préparation d'un nouveau marché. Il serait préférable de s'assurer que les documents relatifs au nouveau produit ou au nouveau marché ne puissent se retrouver entre des mains non-autorisées.
Assurer la confidentialité des documents projet
Le contrôle de la circulation des documents confidentiels est un point fondamental de la sécurité à assurer tout au long du projet. Le contrôle ne se limite pas aux hommes mais s'étend aussi aux systèmes informatiques. Un contrôle pas si simple à l'âge de la dématérialisation.
Pour des raisons de service, ces documents sortiront de l'enceinte de l'entreprise pour être utilisés par des sous-traitants et des prestataires qui sont peut-être moins sensibilisés à la confidentialité des documents. D'ailleurs, même sans quitter physiquement l'entreprise, dans le feu de l'action, lorsque la pression s'accroit, les questions de confidentialité et de sécurité sont bien souvent négligées.
Si la question de la sécurité au sein du projet n'est pas encore traitée comme un chapitre à part entière, il ne faudra pas l'oublier lors de la phase de management des risques.
Un peu de pratique, un exemple simple de gestion des risques
* Un risque identifié
* Possibilité d'indisponibilité d'une ressource utilisée par un projet concurrent déjà en dépassement
* Quels remèdes ?
* L'évitement en recherchant une autre solution
Peut-on se passer de cette ressource ? Si oui, comment ?
* Le transfert du risque comme une assurance en sous-traitant à un partenaire plus averti ou en accroissant les ressources humaines (expert) ou matérielles
* L'acceptation en prévoyant un plan d'urgence
Si jamais la ressource n'est pas disponible au moment voulu, alors on fera ainsi...
* Comment faire ?
* Sûrement pas en utilisant des outils de simulation mathématiques, mais bien en adoptant une approche participative mettant à contribution l'ensemble des personnes concernées ainsi que les "experts" du sujet
* Intégrer les coûts de la gestion des risques dans le budget initial
* -------------------------------------------------
Quels sont les outils pour manager le projet ?
* Le métier de Manager de projet
* Manager un projet est un métier. Comme tous les professionnels, le responsable de projet utilise une collection d'outils spécifiques afin d'accomplir sa tâche dans les meilleures conditions. Selon ses habitudes de travail, son expérience professionnelle, la complexité du projet et la situation rencontrée, il privilégiera l'usage d'outils bien précis, adaptés "à sa main". Un mécanicien aura toujours dans sa boite à outils un jeu de clés complet, quelques tournevis, un marteau, une clé à molette. La boite à outils du chef de projet comporte aussi quelques instruments incontournables classés et présentés au fil de ce dossier.
Outils projet
* Outils du chef de projet
Les outils du chef de projet efficace. Les indispensables techniques et outils pour améliorer l'efficacité professionnelle du manager de projet.
Business Plan
* Business plan projet
Comment définir le Business Plan du projet ?
Un Business plan permet de se projeter un peu en avant, dans le futur, en termes d'allocations de ressources.
* Réussir le Business plan projet
Conseils et recommandations pour réussir un solide Business plan projet.
Financement du projet
* Financement du projet
Analyse financière du projet et ratios à connaître pour bien évaluer l'enveloppe budgétaire, les sources de financement et la rentabilité potentielle.
* Calculer le ROI
Calcul du ROI projet
Le ROI Return On Investment ou Retour Sur Investissement RSI est la mesure de l'efficacité d'un investissement en terme de rentabilité.
* Calculer le TCO
Analyse du TCO projet
Le TCO Total Cost of Ownership est une évaluation du coût total de possession.
* Analyse de la valeur
Analyse de la valeur au service de la réussite du projet
L'analyse de la valeur est une méthode particulièrement efficace pour recentrer la conception des produits sur la question du " juste nécessaire".
Pilotage du projet
* Directeur de projet
Qu'est-ce qu'un directeur de projet ? Quel est son rôle ?
Pilotage MOA, MOE, maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage
* Les qualités du chef de projet
Les 7 qualités essentielles du chef de projet efficace.
* Rôles et responsabilités au sein du projet
Réformer les structures de la conduite de projet pour assurer un pilotage pro-actif.
...