DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Protocol de mémoire licence 3

Mémoire : Protocol de mémoire licence 3. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  23 Octobre 2019  •  Mémoire  •  3 969 Mots (16 Pages)  •  559 Vues

Page 1 sur 16

[pic 2][pic 3]

Table des matières

CONTEXTE        2

Problématique        3

Choix  de la problématique et intérêt de l’étude        3

1. Objectifs de l’étude        4

1-1.        Objectif général        4

1-2.        Objectifs spécifiques        4

2. Hypothèses de l’étude        5

3. Revue de littérature        5

3-1.        Crédit        5

3-2.        Risque        6

3-3.        Gestion des risques        9

3-4.        Impayés        10

4. Méthodologie de recherche        10

4-1.        Objectif de l’enquête        11

4-2.        Identification de la population mère        11

4-3.        Outils de collecte des données        11

Références bibliographiques        12

CONTEXTE

La crise économique des années 80 a précipité le monde dans un profond abîme de pauvreté. Du surendettement des individus à celui des banques (aux Etats-Unis) jusqu’à celui des états européens, cette crise a remis en cause le fonctionnement du système bancaire. C’est donc dans le but de réduire cette pauvreté que les  communautés africaines ont promu l’auto emploi par la création de micro-entreprises. Pour lancer leurs entreprises, financer leurs investissements ou leurs consommations, les agents économiques disposent rarement en propre et au moment opportun de tous les capitaux nécessaires. Face à cette situation, ils ont mis en place des pratiques et des  circuits de financements alternatifs communément appelés microfinance, finance décentralisée. Initiés par des ONG, ces financements alternatifs ont pour objectif de satisfaire la demande de produits financiers de leurs populations cibles. Dès lors il n’existe pas de définition unique de la microfinance. Il peut s’agit du secteur qui se rapporte à toute activité liée au service financiers et sociaux de proximité au profit des personnes à faibles revenus et exclus du système bancaire classique dans le but d’améliorer leur condition de vie matérielle, entrepreneuriale et sociale.  Pour la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, la microfinance est l’offre des services financiers à des populations n’ayant généralement pas accès aux prestations des banques et établissements financiers classiques. Cette définition met l’accent sur l’exclusion du secteur financier classique. Cependant, dans les payés en voie de développement, en plus de l’offre des services financiers, il a été constaté que la microfinance constitue un véritable palliatif à la marginalisation des pauvres dans les circuits de financement du développement et un instrument efficace dans l’amélioration de leurs conditions de vie.

En effet,  l’essor de la microfinance au Bénin trouve ses explications dans la crise qui a secoué tous les secteurs d’activités qui a atteint son apogée au début des années 80. Dans cette situation, en plus de l’aide publique au développement, les bailleurs de fonds ont accordés plus d’attention aux nouveaux projets et au financement de micros entreprises du secteur informel. On a donc assisté à une prolifération des  institutions de microfinance parmi lesquelles on compte SIA N’SON Microfinance qui poursuit sa mission de prestation de services financiers aux personnes à faibles revenus tout en assurant la pérennité de l’institution. Plus concrètement cette prolifération des IMF a généré des difficultés telles que le remboursement des crédits par les clients, la satisfaction de la clientèle, la concurrence, les stratégies et procédures employées par l’équipe pour optimiser la performance financière de l’institution. Ces difficultés n’ont jamais été aussi évidentes qu’avec plus de créances irrécouvrables susceptibles de remettre en cause leur pérennité. Ainsi plusieurs IMF n’ont pas pu atteindre leurs objectifs. De plus, si aujourd’hui le crédit assure la viabilité d’une IMF, il peut également causer sa perte, car le crédit représente le principal risque d’affaires de l’institution financière. Le crédit a pour conséquence la dispersion des actifs de l’institution entre les mains d’une multitude d’emprunteurs. Cette situation rend la gestion de la fonction crédit très complexe et parfois périlleuse. C’est ainsi qu’on commence à enregistrer des taux de crédits impayés non négligeables au niveau de l’institution. Or, il faut rappeler qu’au nombre des problèmes ayant entrainé la faillite des anciennes banques d’Etat, il y a eu le manque de rigueur dans la gestion de crédits. Cela a eu pour conséquence le non recouvrement de crédits octroyés.

Pour prévenir la répétition de cette situation, il convient de s’intéresser très tôt au problème et de l’analyser pour en dégager les causes afin de ressortir les approches de solution.

C’est dans le souci de concrétiser cette suggestion que le sujet « ANALYSE DE LA

GESTION DES RISQUES CREDIT DANS LES SYSTHEMES FINANCIERS

DECENTRALISES : Cas de SIA N’SON Microfinance » a retenu notre attention.

Problématique

Des observations du cadre d’étude, nous avons dégagé trois problématiques

  • problématique de la fiabilité de la clientèle de SIA N’SON MF ;
  • problématique de l’optimisation des activités au sein de l’institution ; - problématique de la gestion efficace du recouvrement des crédits.

Choix  de la problématique et intérêt de l’étude

Notre étude portera sur la problématique de la gestion efficace  du recouvrement des crédits à SIA N’SON pour deux raisons à savoir :

L’excellence de la fiabilité de la clientèle se positionne juste après l’objectif de profit que poursuit  toute entreprise. Ainsi, la problématique de la fiabilité de la clientèle de SIA N’SON MF revêt une très grande utilité et fait même partie des principaux piliers de l’institution. Cependant, elle regroupe plusieurs domaines et par conséquent sa résolution nécessiterait de toucher tous les aspects des activités et services de l’institution car, le client est le centre de l’activité des microfinances. Malgré sa pertinence, elle ne fera pas l’objet de notre étude.

Quant à la problématique de l’optimisation des activités au sein de l’intuition, elle revêt un caractère plus englobant dans l’accomplissement des tâches au sein de l’institution. Le non optimisation des activités prend sa source dans la résolution des problèmes des ressources humaines, des matériels, de cadre physique. Sa résolution nécessiterait des connaissances en la matière et vue notre formation, il sera illusoire de s’attaquer à celle-ci avec efficacité.

La problématique de la gestion efficace du recouvrement est donc la seule retenue parmi les problématiques identifiées. En effet, il convient de souligner que la gestion des recouvrements est un processus par lequel SIA N’SON MF s’efforce d’améliorer pour éviter au maximum les risques liés au crédit. La problématique étant choisie, sa résolution va participer non seulement au bon suivi des crédits mais aussi d’aboutir au développement de l’institution. C’est donc dans le souci d’apporter notre contribution SIA N’SON MF pour assurer sa viabilité financière que nous avons décidé de mener notre réflexion sur le thème « Analyse de la gestion des risques crédit dans les systèmes financiers  décentralisés :  cas de SIA N’SON

MF »

1. Objectifs de l’étude

1-1.        Objectif général

L’objectif général consiste à montrer à SIA N’SON MF des informations exploitables permettant de contribuer à la maitrise des risques des crédits pour assurer la pérennité financière de SIA N’ SON MF.

1-2.        Objectifs spécifiques

De façon spécifique, il s’agit de :

  • examiner les causes profondes de la détérioration de la qualité du portefeuille crédit ;
  • étudier les causes de la persistance des impayés ;
  • envisager l’amélioration des mesures juridiques de protection du risque de crédit a SIA N’SON MF.

Une fois les objectifs fixés, il convient de formuler les hypothèses qui serviront de repère pour leurs atteintes.

2. Hypothèses de l’étude

  • Les différentes causes liées au non remboursement des crédits sont à la base de la dégradation de la qualité du portefeuille ;
  • Un défaut dans l’utilisation du crédit par les clients est à la base de l’augmentation des impayés ;
  • la mauvaise appréciation et l’évaluation des garanties acceptées dans l’institution contribuent à la mauvaise couverture des risques de crédits.

3. Revue de littérature

La revue de littérature permet dans le cadre de toute recherche de s’assurer au préalable de l’état des connaissances acquises sur les problèmes identifiés. Ainsi, cet exercice se fera d’une part par la clarification de certains concepts et d’autre part par le point sur les contributions antérieures.

...

Télécharger au format  txt (25.2 Kb)   pdf (270 Kb)   docx (279.5 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com