Que faire en cas de diarrhée chez votre enfant?
Guide pratique : Que faire en cas de diarrhée chez votre enfant?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar boulya77 • 8 Décembre 2019 • Guide pratique • 729 Mots (3 Pages) • 691 Vues
Page 1 sur 3
Que faire en cas de diarrhée chez votre enfant?
Date : Nom de l’enfant :
Poids de sortie : _ _ kg _ _ _ Reconsulter si le poids est inférieur à _ _ kg _ _ _
Le traitement des diarrhées en cas de gastroentérite aiguë (vomissements et diarrhée):
- Le traitement prioritaire est la REHYDRATATION par la bouche avec le SRO, qui n’aggrave pas la diarrhée, et aide à améliorer les vomissements.
- Les médicaments antivomissements sont peu ou pas efficaces.
- Pour la REHYDRATATION :
une seule solution = le Soluté de Réhydratation Orale (SRO)
- La reconstitution du SRO : Diluer un sachet dans 200 millilitres d’eau fraîche.
[pic 1]
- Proposer le soluté à volonté, régulièrement, même la nuit. Si votre enfant le refuse, continuer de le proposer. Un enfant qui est déshydraté a soif, et un enfant qui a soif, boit ! En pratique, vous pouvez donner à votre enfant jusqu’à un biberon (=un sachet+200 millilitres) par kilogramme de poids par jour (exemple : 6 biberons de 200 millilitres s’il pèse 6 kgs, 10 biberons de SRO s’il pèse 10 kgs).
- En cas de vomissements, le SRO reste efficace : proposer le SRO par petites quantités au début (5-10 millilitres c’est-à-dire 1 à 2 cuillères à café, à la petite cuillère ou par petites gorgées), fractionnées (toutes les 2-3 minutes) pendant la première heure de réhydratation. Vous pouvez ensuite augmenter les quantités jusqu’à 50 millilitres toutes les 15 minutes.
- Ne pas ajouter de sirop. Ne pas proposer de soda (cola) ni de boissons pour sportifs, qui ne sont pas adaptées et aggravent la diarrhée.
- Le SRO se conserve au maximum 24 heures au réfrigérateur une fois reconstitué avec de l’eau.
- Les vomissements et l’augmentation des selles ne sont pas dus au SRO. C’est le réflexe gastrocolique qui est normal, et ce n’est pas ce que votre enfant vient de boire qui est éliminé. Continuez à proposer le SRO, et après chaque épisode de diarrhée ou vomissement.
- La persistance des selles liquides est normale et ne signifie pas que le SRO est inefficace. Son but essentiel est de prévenir la réhydratation. La diarrhée, d’origine le plus souvent virale, s’arrêtera en 3-5 jours.
- LA REALIMENTATION:
- Elle doit être débutée 4 à 6 heures après le début de la réhydratation.
- N’arrêtez pas le sein ou son lait habituel. Pas de changement de lait sauf si votre médecin le recommande (exemple : hydrolysat de protéines chez un enfant de moins de 3 mois).
- Chez l’enfant dont l’alimentation est diversifiée, on conseille un régime anti-diarrhéique : riz, carottes, pommes de terre, viandes blanches, jambon, compotes (pomme, coing, banane), pommes crues, yaourt. Evitez : jus de fruits, légumes, graisses.
- LA SURVEILLANCE:
- Louez un pèse-bébé électronique si vous n’en possédez pas (en pharmacie).
- Pesez votre enfant 2 à 4 fois par jour si la diarrhée est importante.
- NOTEZ : quantités bues, nombre de selles et vomissements, température, poids.
- Le poids de référence pour mesurer la perte de poids est le poids de sortie des urgences. Une perte de poids est acceptable jusqu’à 5% du poids de référence. Le médecin aura noté la perte de poids maximale acceptée en haut de cette feuille.
- L’hygiène des mains est primordiale pour éviter la propagation de la gastro-entérite, pour toutes les personnes du foyer et les personnes en contact. Lavez-vous les mains régulièrement.
- RE-CONSULTEZ EN URGENCE (médecin traitant s’il est disponible, ou service des urgences) si votre enfant présente au moins un seul de ces signes:
- les vomissements sont importants (plus de 4 par jour),
- la diarrhée dépasse 8 selles par jour ou dure plus de 5 jours,
- la perte de poids dépasse 5% du poids initial (perte maximale autorisée notée en haut du document)
- la diarrhée est mal tolérée avec un changement du comportement (enfant grognon, pâle, yeux cernés, apathique)
- votre enfant ne mouille plus sa couche
- votre enfant a des troubles de la conscience (il dort beaucoup, n’est pas réveillable)
- s’il refuse de boire,
- s’il est hypotonique (« mou »)
- si sa température dépasse 38,5°C
- présence de sang dans les selles.
...
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com