DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Question conseiller génétique L1 bio

TD : Question conseiller génétique L1 bio. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Octobre 2019  •  TD  •  1 502 Mots (7 Pages)  •  560 Vues

Page 1 sur 7

Question conseiller génétique

Question 1)

Le dépistage de la phénylcétonurie est un test post-natal (3 jours après), il consiste à doser le taux de phénylalanine dans le sang du bébé en prélevant quelques gouttes de sang et qu’on déposer sur un papier buvard, ce test se nomme le test de Guthrie. Si la PA est > 3mg/dl alors test est positif cependant il doit faire d’autre test pour confirmer le premier dosage. Un deuxième dosage confirme l’hyperphenylalaninémie et qu’aucune maladie n’a été identifier, le diagnostic est posé. Il peut avoir des examens complémentaires.

Afin de rechercher des mutations sur des gènes qu’on suspecte, on effectue une PCR (méthode qui permet d’amplifier d’ADN) sur le gène, ensuite on le compare a une bande de donné en réalisant un séquençage (faire attention à la diversité de l’ADN)

On regarde si la séquence en acide aminé est modifiée et on regarde sur l’ADN les introns et les exons.

Le gène que nous allons étudier est le gène PAH, présent sur le chromo 12, qui code la phénylalanine hydroxylase qui permet la transformation phénylalanine en tyrosine. Or, la phénylcétonurie est du a une mutation sur ce gène à la fin de l’intron 12 (allèle PAHintA), c’est donc la séquence entre l’intron 12 et l’exon 13 qui va être séquencée en priorité.

Question 2)

L’ADN porteur de l’information génétiques est une double chaine poly nucléotidiques organisé en double hélices. Toutes les cellules possèdent le même génome cependant cette ADN peut subir des modifications d’un ou plusieurs nucléotides entrainant ainsi la formation d’allèle : c’est une mutation.

Votre enfant possède une mutation du gène PAH qui code pour la PAH qui est une enzyme qui transforme la phénylalanine en tyrosine. Cette mutation ponctuelle est une substitution (transition) d’une guanine en adénine dans le site accepteur de l’intron 12. Cette mutation est héréditaire ce qui signifie qu’elle est transmise de génération en génération. Elle est surement apparue par hasard dans la lignée germinale d’un de vos ancêtres. C’est donc vous deux qui ont transmis la mutation.

Cette mutation peut être du a une erreur de réplication de l’ADN pendant la phase S ou la présence d’un transposon (séquence d’ADN capable de se multiplier et de se déplacer de l’hôte en faisant des dommages dans l’ADN) ou des agents mutagènes. Cette mutation se trouve dans les toutes du corps mais elle n’est exprimée que dans le foie.

Question 3)

Les membres de la famille qui vous ont transmis la mutation sont pas probablement vos mères qui l’ont hérité de leurs parents, en effet sur l’arbre généalogique, on peut observer qu’elles ont un frère malade et des parents sains cela signifie donc que vos grands-parents possèdent l’allele PAHintA en un seul exemplaire (porteur sain). Cette mutation est transmise via vos cellules reproductrice (gamète) issu de la méiose. La méiose est une succession de é division qui permet de cellule diploïde a haploïde en séparant au hasard les chromosome homologue puis les chromatides. Chez l’homme, il a une spermatogonie qui aboutit a 4 spermatozoïdes alors que chez la femme, il a une ovogonie qui a un ovule. Comme vous êtes porteur sain, vous ne pouvez produire au cours de la méiose que deux types gamètes équiprobables : PAH+ et PAHinta

La fécondation est responsable du retour de la diploïdie car elle réunit au hasard deux gamètes et les fait fusionner.

Echiquier de croissement

Male fem PAH+ PAHinta

PAH+ (PAH+/ PAHinta) (PAH+/ PAHinta)

PAHinta (PAH+/ PAHinta) (PAHinta / PAHinta)

[+] ¼ [-]1/4 Porteur sain 1/2

Votre enfant est malade ce qui signifie que la fécondation a réuni deux gamète possédant l’allèle muté. Cette transmission est en lien avec les chromosomes autosomiques récessifs

Question 4)

Vous êtes porteurs sains donc hétérozygotes pour le gène PAH

Votre enfant a un risque sur deux d’être porteur sain c’est-à-dire qu’il possède l’allèle muté en 1 exemplaire et un risque sur 4 d’être malade c’est-à-dire qu’il possède les deux allèles mutés

Echiquier de croissement

Male fem PAH+ PAHinta

PAH+ (PAH+/ PAHinta) (PAH+/ PAHinta)

PAHinta (PAH+/ PAHinta) (PAHinta / PAHinta)

[+] ¼ [-] 1/4 Porteur sain 1/2

Question 5)

On fait un échiquier de croisement donnant les génotypes possibles des descendant de individus I1 et I2

Echiquier de croissement

Male fem PAH+ PAHinta

PAH+ (PAH+/ PAHinta) (PAH+/ PAHinta)

PAHinta (PAH+/ PAHinta) (PAHinta / PAHinta)

[+] 1/4 [-]1/4 Porteur sain 1/2

D’après ce tableau, la probabilité d’être porteur sain pour le gène PAH lorsqu’on a 2 parents porteur sais est de ½

L’individu II2 a donc ½ d’être porteur sain

Male fem PAH+ PAHinta

PAH+ (PAH+/ PAHinta) (PAH+/ PAHinta)

Échiquier de croisement donnant les génotypes possibles des descendants les individus II1 qui ne porte pas de mutation et II2 qui est porteuse saine

D’après ce tableau, la probabilité d’être porteur sain lorsqu’un de ses parents est porteurs

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (46.1 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com