Rapport De Stage Marsa Maroc
Mémoire : Rapport De Stage Marsa Maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdes conteneurs a l’export
5. Embarquement direct des conteneurs
Conclusion
INTRODUCTION
Au-delà d’enrichir mes connaissances, ce stage dit d’observation à constitué pour moi un premier contact avec le monde du travail. Il m’a permis d’approcher le milieu du transport et de m’arrêter sur les contraintes matérielles et humaines inhérents à l’activité de l’entreprise.
Ce stage à été une première occasion d’approcher de près le monde professionnel dans lequel nous serons plongés dans quelques années, le principal objectif du stage à été de pouvoir connaître comment est organisée et comment fonctionne une entreprise.
Les entretiens que j’ai pu avoir avec les employés des différents services de la société m’ont permis de donner une cohérence à ce rapport.
Le secteur du transport est représenté comme vital pour le développement économique du pays, et est sujet à des reformes tous azimuts en terme de mise à niveau des professionnels, d’extension et de réalisation de nouvelles infrastructures, de modernisation technologique, de qualification en ressources humaines, et enfin de libéralisation totale, cadrée, ou progressive.
En effet, ce secteur en profonde mutation au Maroc, se veut volontaire, performant, et compétitif sur le double volet de la croissance domestique et externe, préfigurant ainsi l’image du Maroc de l’avenir.
Le transport portuaire, revêt une importance capitale dans ce secteur, grâce notamment à la longueur du littoral marocain (3500 KM), aux investissements conséquents consentis pour le développement du port de Casablanca et sa modernisation, ainsi qu’aux progrès concrétisés dans le créneau de son éventuelle libéralisation.
Ce vaste domaine qu’est la logistique portuaire présente de nombreuses opportunités pour l’effectuation de travaux de recherche au sein du port de Casablanca. Je me suis donc proposé d’en traiter un aspect.
Ce rapport visera donc, dans un premier temps à présenter l’organisme d’accueil (MARSA MAROC), ainsi que ses différentes activités, pour ensuite exposer le processus import et celui d’export ainsi que les problèmes actuels que connaît le port de Casablanca qui pèsent sur le délai de séjour, avant de procéder à l’énumération de certaines mesures à prendre pour y remédier.
I- PRESENTATION ET ORGANISATION DE L’ENTREPRISE
A) Présentation de la société
1. Création de MARSA Maroc
Marsa Maroc, société d’exploitation des ports, créée conformément au décret n°284844 du premier janvier 2007 pris pour application de la loi 15-02 promulguée par le dahir 184194 du 05 janvier 2007 portant création de la SODEP au nom commercial Marsa Maroc.
2. Présentation
La société d’exploitation des ports est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire, et à capital public. Son métier est l’exploitation de terminaux portuaires, à travers l’exercice des services aux navires et des services aux marchandises.
Elle intervient comme exploitant commercial dans les ports de Nador, Tanger, Mohammedia, Casablanca, Jorf Lasfar, Safi, Agadir, Laâyoune et Dakhla. Au cours de l’année écoulée, elle a réalisé 38,7 millions de tonnes dont 12,6 millions de vracs liquides et 11,4 millions de vracs solides.
Pour sa première année d’activité, Marsa Maroc a réalisé un chiffre d’affaires en 2007 de 1,96 milliard de DH et un résultat net de 349 millions de DH, avec un programme d’investissement de 145 millions de dollars entre 2007 et 2009. L’effectif global de Marsa Maroc est de plus de 2147 collaborateurs, dont 949 dans l’exécution qualifiée, 744 dans la maîtrise et 255 dans l’encadrement supérieur. Ces personnes sont issues du dégraissage de l’effectif de l’ODEP, à travers l’opération du départ volontaire et la répartition des effectifs entre l’ANP et Marsa Maroc.
3. Objet et missions
Marsa Maroc a pour objet l’exploitation, en concurrence avec d’autres opérateurs, des terminaux et quais concédés par l’ANP.
La mission principale de Marsa Maroc est le traitement dans les meilleures conditions de délai, de coût et de sécurité, de l’ensemble des navires et des marchandises transitant par les ports marocains. Ainsi Marsa Maroc s’occupe de l’exploitation portuaire par des services rendus aux navires et à la marchandise depuis l’arrivée du navire jusqu’à la livraison de la marchandise à son propriétaire.
Elle s’occupe de :
- La maintenance des terres pleines, des voies ferrées et réseaux ;
- La construction et la maintenance des magasins et hangars ;
- La maintenance des ouvrages d’accostage ;
- La gestion du domaine public maritime et ses annexes ;
- La gestion du domaine public maritime dans l’enceinte portuaire ;
- La gestion des cales de halage et des cales sèches.
4- Organisation et stratégie
Marsa Maroc envisage d’élargir son potentiel de création de valeur à travers le développement de plusieurs axes stratégiques :
- Offrir des services innovants à valeur ajoutée pour ses clients, en termes de logistique portuaire ;
- Diversifier ses activités par l’intégration de la chaîne logistique portuaire : exemple du transport terrestre ;
- Développer son activité de base géographiquement, en exploitant de nouveaux terminaux aussi bien au niveau national qu’international ;
- Se positionner comme acteur de référence dans son domaine au niveau de la région notamment l’Afrique de l’Ouest. La réalisation de cet axe stratégique passe notamment par la recherche d’alliances et par la recherche d’opportunités de partenariat avec des ports de la région, afin de bénéficier de l’échange d’expériences en matière d’exploitation (formation, système d’information, maintenance) ;
- Mettre le client au coeur de la stratégie ;
- Accélérer la simplification des procédures portuaires : automatisation des transactions quotidiennes, généralisation de l’échange de données informatisées ;
- Parachever la réforme du système des prix à travers une tarification unifiée ;
- Améliorer les indicateurs de performance du service, à l’acquisition d’enginsperformants et l’automatisation des terminaux ;
- Adopter une gestion commerciale de la relation client, à travers la personnalisation et la différenciation du service selon les besoins des clients et la conclusion de contrats commerciaux.
5 . Identification de la société
Raison sociale
| : | Société d’Exploitation des Ports
| |
Nom de marque
| : | Marsa Maroc
| |
Date de création | : | 1er Décembre 2006 | |
Statut juridique
| : | Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance
| |
Capital Social | : | 733.956.000 DH | |
Siège social
| : | 175, Bd Zerktouni-20 100 Casablanca - Maroc
...