Résumé Candide
Note de Recherches : Résumé Candide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireshassé du chateau. Cunégonde lui annonce que ses parents et son frere on été tués.
Cunégonde raconte son histoire à Candide. Les Bulgares sont venu égorgés sont père et son frère et couper sa mère en morceau. Un Bulgare l'a violé et lui a donné un coup de couteau au flanc gauche. Un capitaine est entré et à vu Cunégonde sanglante et a tué le soldat qui continuait à violer Cungonde devant le capitaine. Il la fit panser et lemmena dans son quartier comme prisonniere de guerre. Il la trouvé fort jolie et elle aussi Elle faisais la cuisine et blanchissait le linge. Puis le capitaine perdit son argent et vendi Cunégonde à un Juif Issacar qui la ramena au Portugal. Un inquisiteur qui l'appercut un jour à la messe voulu lui aussi posséder Cunégonde il fit donc un marché avec le juif ou il se partagé tous les deux cunégonde selon les jours de la semaine. Elle assista à l'autodafé ou fut pendre Pangloss. Elle demanda donc à la vieille d'aller sauver Candide ce qu'elle fit. Puis le juif arriva
Le juif s'énerva en voyant Candide avec Cunégonde il sortit alors un poignard mais Candide le tua avec l'épée que lui avait donnée la vieille. Puis l'inquisiteur arriva et Candide le tua lui aussi de peur qu'il n'appelle les secours et que Cunégonde et lui ne se fasse emprisonner . La vieille leur conseilla alors de quitter la ville avec elle. ils partirent donc à cheval.
Candide Cunégonde et la vielle arrivent à Cadix ou ils s'aperçoivent qu'ils se sont fait voler leur argent et leur diamant ils decident donc de vendre un de leur chevaux.
LA vieille était une magnifique princesse ,elle devait se marrier avec un prince mais il a été empoisoné juste avant le mariage par une vieille marquise. Sa mère décida donc de partir sur une terre près de Gaete mais leur galère fut abordé et elle fut dépouillée. Puis elle fut esclave au Maroc avec sa mère, elle fut violé par le capitaine Corsaire. Elle fut témoin de guerre violente. Les soldat déchirèrent sa mère en se la disputant. Puis entre la vie et la mort au bord d'un ruisseau sous un oranger elle vit un homme
Cet homme s'occupa d'elle. Il fut castrer à Naples quand il était petit il fut chanteur de la chapelle pour la mère de la vieille, et il se rapella qu'il avait élevé la princesse jusqua ces 6 ans. Elle lui raconta que sa mère était morte. Il lui raconta comment il s'était retrouvé au Maroc et il lui dit qu'il allait la ramener en Italie. Mais au lieu de la ramener en Italie il la ramena à Alger ou il la vendit au prince, elle attrapa la peste. Puis elle fut acheté par un marchand et ramené à Tunis puis elle fut a nouveau vendu a plusieurs reprises. Elle appartins enfin à un commmandant de soldats turcs il dut partir pour allé defendre Azof des russes qui l'assiégeait ils tuerent des russes mais il se vengèrent en imposant la famine au petit fort dans le quel se trouvait la princesse et le commandant. Ils mangèrent deux énuques et plutot que de se tuer entre eux. Ils coupèrennt une fesse à chaque femme . Elle et les autres femmes furent soignée par un chirurgien français. les autres femmes gagnèrent Moscou mais elle échus chez un seigneur de la Noblesse ou elle fut jardinière et fouétté. Puis elle s'enfuit et fut servante dans de nombreux cabarets puis elle fut servante chez le Juif don Issacar.
Cunégonde fit raconter à chacun son histoire comme lui avait dit la vieille? Ils arrivèrent à Buenos Airesils se rendèrent chez le gouverneur il demanda a epousé Cunégonde. Ils retrouvèrent le moine qui avait volé les pierres à *cunégonde et fut pendu. Il révéla avant de mourir ils indiqua les personnes qui avait tué l'inquisiteur et la route qu'elles prenaient. Ils étaient donc poursuivit et un vaisseau etait deja dans le port de la ville. Candide dut fuir et laisser cunégonde avec le gouverneur.
Candide et son valet Cacambo qu'il avait amendé de Cadix partirent donc pour faire la guerre chez les Jésuites aux Paraguay. Puisque que Candide etait un capitaine qui avait fait l'exercice bulgare ils demandèrent à voir le révérend père. Ils mangèrent donc ensemble puis ils remarquerent qu'il s'agissait enfait du frere de Mlle Cunégonde qui n'était donc pas mort.
Candide fou de rage tua le frère de Mlle Cunégonde car il s'oppose au mariage de Cunégonde et lui. Il s'enfuit à cheval en prenant les habit du révérend père mort.
Ils arrivent dans une prairie dans un pays inconnu. Ils entendent des cris et voient deux femmes nues courrir suivies par deux sinnges qui leur mordent les fesses. Candide croyant bien faire abattu les deux singes qui etaient les amants des deux femmes, ils partitirent donc de la prairie et s'endormir au réveil ils se rendirent compte qu'il avaient ete capture par les Oreillons chez qui les femmes les avaient ddénoncés. Les oreillons veulent les manger puisqu'ils pensent qu'ils sont Jésuites. Cacambo leur dit qu'ils sont les ennemis des Jésuites et leur dit qu'ils n'ont qua aller a la frontière avec l'habit de Candide et de voir si il ne s'agait pas du vetement du révérend père qui a été assasiné. Des hommes s'y rendent et constatet qu'ils disaient vrai ils libèrent alors Candide et son valet et leur offrirent pleins de choses.
Apres avoir pris une barque et s'etr laissé porté sur un fleuve ils arrivent Ils arrivent dans l'Eldorado, pays où tout va bien, richesses inouïes, plein de diamant. Ils mangent dans un cabaret.
Dans ce pays ils se rendent chez un vieillard qui etait un savant homme du pays qui leur enseigne des choses sur l'ELdorado tel que la religion du pays. Ils se rendent ensuite chez Sa Majesté ou ils y vivirent pendant un peu plus d'un mois. Puis ils deciderent de regagner l'europe désireux de retrouver Cunégonde et d'acheter un Royaume avec toutes l'or et les pierres qu'ils transporte avec eux. Les physiciens du pays construirent une machine pour permettre a candide et son valet d'accéder en haut des montagnes et de pouvoir quitter le pays.
En marchant pour Surinam ils perdent une grande partie de leur moutons et donc de leur fortune. Au Surinam, après avoir rencontré
...