Stratification Sociale
Recherche de Documents : Stratification Sociale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresion <<Le Président de la République peut, après consultation du Premier Ministre et des Présidents des assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée Nationale>>.Concernant ce pouvoir le président ne peut pas dissoudre le Sénat et il doit s’écoulé au moins un an entre deux dissolutions.Ces pouvoirs cités précédemment sont les pouvoirs propre du président de la république, ce dernier a aussi des pouvoirs exceptionnels ceci sont contenu dans l’article seize de la constitution <<Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la Nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacées d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier Ministre, des Présidents des assemblées ainsi que du Conseil Constitutionnel>>. Ce pouvoir est dit exceptionnel car comme le dit l’article il faut des conditions précises pour sa mise en œuvre. Sans oublier le droit de grâce du président de la république.
B) La primauté Présidentiel
La primauté présidentielle est le phénomène selon lequel le président de la république outrepasse ses attributions prévues par la constitution allant jusqu’à se substituer au Premier ministre en exerçant des pouvoirs appartenant au seul Premier ministre. On retrouve le premier ministre comme étant le subordonné du président de la république. N’existe-t-il pas des barrières aux pouvoirs du président d la république ?
Limite de la Superpuissance
Les pouvoirs partagés du président de la république
Le président de la république partage des pouvoirs avec le premier ministre.Premièrement le pouvoir de nomination et de révocation des ministres. Ces deniers sont nommés et révoqués par le président sur proposition du premier ministre : <<Sur la proposition du Premier Ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions>> (article 8 alinéa 2).Deuxièmement il préside le conseil des ministres (article 9).Et troisièmement la justice il partage ce pouvoir avec les institutions judiciaires.
La Cohabitation
La cohabitation c’est l’existence au sein de l’exécutif d’un président de la république et d’un gouvernement de tendances politiques opposées.La cohabitation est considérée comme limitant la superpuissance du président de la république dans la mesure où elle agit comme un contre-pouvoir.Ne pouvant être destitué par le parlement, le Président de la République, s'il ne souhaite pas démissionner, voit alors son rôle devenir nettement plus effacé au profit du Premier ministre. Il le choisit en effet, au sein de la nouvelle la majorité parlementaire pour que le pays reste gouvernable. Il assure notamment, de par la constitution, un rôle de représentation de ce pays à l'étranger et décide de l'orientation de la politique extérieure,
...