TD: Développement du langage
TD : TD: Développement du langage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar aupsy • 14 Octobre 2017 • TD • 403 Mots (2 Pages) • 1 018 Vues
Page 1 sur 2
TD Développement
« L’acquisition/ l’émergence du langage »
Vidéo 1 :
- Prosodie = variation d’intonation
Parler = Pour la communication on utilise l’interaction entre signifiant (table) et le signifié (c’est le sens, l’image que l’on se fait
Avant les mots : le bébé communique par le regard, les gestes, les cris, les sons, les vocalisations, les mimiques, sourires.
- L’imitation
- Mémorisation
- Le rituel des soins qui vont donner un sens pour le bébé, cela montre les capacités de mémorisation du bébé. « On va donner le bain ! ».
- L’attention conjointe = lorsque la maman et l’enfant portent tous les deux l’attention sur le même objet. Cela permet quand l’enfant sera en capacité d’utiliser les mots, que quand il y’à une interaction entre 2 personnes, il y’en aura un qui parle et l’autre qui écoute
- Le babillage sert à s’entrainer, à produire certains sont. Tous les enfants commencent comme ça, par le babillage oral.
- Dans la vidéo, utilisation à la fois d’un babillage oral et d’un babillage avec les gestes (car parents sourds) enfant bilingue français et langage des signes. Motricité un peu différentes.
- Pour les enfants bilingues (ex : français /anglais) l’enfant aura un petit retard de développement car pour 1 seul objet, il aura 2 mots à apprendre.
Langage pour l’enfant = associer 2 mots original pour exprimer une pensée (pas possible chez l’animal)
- Du coup le langage est à la fois une compétence innée et acquise
- Pour l’enfant le langage permet de communiquer, de conceptualiser, l’apprentissage permet d’organiser, de catégoriser son monde et donc d’apprendre des choses.
Chronologie :
- 1er étape l’enfant commence à faire des vocalisations :
- 0 à 1 mois : phase phonatoire, son végétatif, les cris et les pleurs.
- 0 à 4 mois : 2- 3 mois vocalisation, phase de résonnance
- 4-6 mois : phase exploratoire
- Babillage rudimentaire (universel, les enfants font des aigus, des graves et s’entraînent en faisant des petites syllabes)
- A 6 mois/12 mois : Babillage canonique (spécialité dans la langue maternelle. = différence selon la culture de l’enfant)
- Emergence des 1ers mots simples vers 12-18 mois (1an)
- Production de 2 sortes :
- Mots sociaux : « OUI » « NON » « Coucou » « Merci »
- Mots fonctionnels : « Encore » « Veux »
2 ans : explosion lexicale, apprentissage de 20 à 50 nouveaux mots/jours
...
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com