Td Corrigé
Recherche de Documents : Td Corrigé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireset dirigeants est lié aux souhaits de rentabilité à court terme des premiers, alors que les seconds ont un cadre d’action stratégique à long terme commun à tout projet d’entreprise qui s’inscrit dans la durée.
7) Quels moyens furent-ils mis en œuvre pour tenter de concilier les intérêts des actionnaires avec ceux des dirigeants ?
Il a été tenté par l’ingénierie financière d’aligner les intérêts des actionnaires sur ceux des dirigeants de l’entreprise (ex : stock-options).
8) Quel est l’impact de cette divergence d’intérêt sur la gestion de l’entreprise ?
L’impact majeur de cette divergence d’intérêts entre les actionnaires et les dirigeants de l’entreprise est le choix contraint par ces derniers de stratégies ne visant pas la pérennité de l’entreprise : insuffisance d’investissement en recherche et développement, en formation du personnel…
9) Quelle est l’utilité des marchés hors bourse ?
Les marchés hors bourse permettent aux entreprises à fort potentiel technologique ou d’innovation de se procurer des fonds pour financer le lancement de leurs activités.
10) Quels secteurs d’activité financent ces marchés ?
Ces marchés financent souvent des entreprises innovantes dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de communication, les biotechnologies…
11) Rappelez ce qu’est le Nasdaq, quel est son avantage principal pour un actionnaire ?
Le Nasdaq est un marché boursier américain organisé qui permet aux petites entreprises innovantes de se procurer des capitaux. Par ailleurs, la liquidité de ce marché garantit à tout investisseur la possibilité de se désengager rapidement de son placement.
12) Quelle contrainte résulte pour l’économie européenne de ne pas disposer d’un marché similaire au Nasdaq américain ?
L’absence en Europe d’un marché similaire au Nasdaq est un frein au développement d’une réelle économie de la connaissance gage de compétitivité et de croissance des économies européennes.
13) Quelle interprétation peut-on faire du développement des actions non cotées ?
Les actions non cotées sont souvent la propriété de grands groupes de sociétés, leur essor traduit donc un phénomène d’insertion des entreprises au sein d’entités importantes opérant une certaine concentration juridique des organisations productives.
14) A quel phénomène économique correspond la constitution des groupes d’entreprises ?
Les groupes d’entreprises sont constitués pour concentrer les moyens de production dans l’objectif de réaliser des économies d’échelle génératrices de gains de productivité liés à l’efficacité et l’efficience organisationnelle des ensembles constitués. Mais encore, il peut s’agir de montages juridiques créés dans une optique de stratégie d’optimisation fiscale (ex : faire transiter des bénéfices par des sociétés écrans afin de les faire imposer dans des pays fiscalement plus avantageux).
15) Quel est l’avantage en matière de financement pour une entreprise d’appartenir à un groupe ?
L’entreprise appartenant à un groupe bénéficie de la surface financière de celui-ci, notamment pour se procurer des capitaux, gérer sa trésorerie.
16) Le groupe d’entreprises a-t-il une définition juridique ?
Le groupe d’entreprises n’a pas de personnalité juridique qui lui est propre : chaque structure insérée dans celui-ci est juridiquement indépendante. Toutefois, en matière de procédures collectives, il peut être effectué des regroupements de patrimoines, notamment s’il existe une confusion de patrimoines expliquant les raisons des difficultés financières d’une entreprise du groupe. Mais ce dernier cas de figure est laissé à l’interprétation du Tribunal de commerce.
17) Quelle technique comptable permet-elle de présenter la situation patrimoniale, financière, et la performance globale d’un groupe ?
La situation patrimoniale et financière d’un groupe d’entreprises est présentée par la consolidation des bilans et des comptes de résultat de celles-ci.
18) Proposez une définition du crédit interentreprises.
Le crédit interentreprises correspond aux délais de paiement que s’accordent mutuellement les entreprises dans le cadre de leurs relations d’affaires.
19) Expliquez le mécanisme de financement à l’œuvre avec ce mode de crédit.
Le crédit interentreprises permet de financer l’activité des entreprises en jouant sur les décalages de trésorerie résultant des encaissements des créances sur les clients et des décaissements consécutifs aux règlements des fournisseurs.
20) Quels sont les excès liés à ce type de financement ?
Ce type de financement peut donner lieu à des dérives liées à des rapports de force trop déséquilibrés entre les entreprises (ex : sous-traitance)
21) Pourquoi la grande distribution est-elle souvent citée lorsqu’on fait référence au crédit interentreprises ?
La grande distribution est souvent citée en « abus » de position dominante en matière de crédit interentreprises par son fort pouvoir de négociation commerciale sur ses fournisseurs. Ces derniers étant fréquemment dans une situation de « price taker » (preneurs des prix qui leur sont imposés).
22) Rappelez ce que sont une obligation et un bon de trésorerie ? A quels besoins répondent-ils ?
Une obligation est un titre de créance négociable, c’est une fraction d’emprunt obligataire émis dans une perspective de long terme. Alors que le bon du trésor permet de satisfaire les besoins de financement à court terme d’un émetteur (ex : entreprise, Etat…)
23) Pourquoi ces instruments de financement connaissent-ils un essor important depuis la crise de 2008 ?
Ces instruments de financement renvoyant à une économie d’endettement par l’intermédiaire des banques, connaissent un regain d’intérêt consécutif à la raréfaction des liquidités sur les marchés financiers depuis 2008.
24) Dans quelle mesure la désintermédiation financière est-elle à relativiser ?
Malgré les réformes de libéralisation des marchés financiers entreprises sur près de 3 décennies, les banques ont néanmoins conservées une grande part de leur rôle d’intermédiaires financiers dans les opérations réalisées par les acteurs de la vie économique (ex : PME/PMI, montage de transactions…).
25) De quoi résulte le tarissement du crédit depuis fin 2008 ?
Le défaut de paiement de quelques emprunteurs américains dans le secteur immobilier, via la dissipation de leurs dettes par la titrisation,
...