DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tpe Sur La Discrimination Raciale.

Dissertations Gratuits : Tpe Sur La Discrimination Raciale.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

tion locale ne se laisse pas mettre à l’écart. Parfois, comme en Afrique, au XVème siècle, il s’agit en fait de prendre le contrôle politique des populations locales, dans le but officiel de leur apporter le progrès. Au XVIème siècle, les Européens colonisèrent l’Amérique. Puis au XIX, la colonisation concerna principalement l’Afrique, les côtes de l’océan indien et les îles du Pacifique. Ces différentes terres étaient évidemment habitées mais les colons décidèrent de mettre à leurs services ces peuples et d’en faire leurs esclaves.

Le mot « Esclave » provient du latin sclavus (« Slave », puisque les premiers esclaves étaient des Slaves, ils ont donc laissé leur nom aux esclaves et à l’esclavage) désigne la condition d’une personne qui se trouve sous la dépendance absolue d’une autre personne qui peut l’utiliser comme un bien matériel. Il représente la privation de la liberté de certains hommes par d’autres hommes, dans le but de les soumettre à un travail obligatoire ne leur apportant aucun profit. Juridiquement, l’esclave est considéré comme la propriété de son maître. A ce titre, il peut être acheté, loué ou vendu tel un objet sans caractère spécifique ni personnalité. L’esclavage a été une pratique courante dans l’Histoire chez de nombreux peuples, par exemple en Amérique ou en Afrique. La traite des Noirs qui a importé plusieurs millions d’Africains entre le XVI et le XIXème siècle a contribué au développement rapide du Nouveau Monde ainsi qu’à des économies européennes grâce à une main-d’œuvre de corvées bon marché. En France, ce phénomène fut aboli une première fois en 1794, puis fut rétabli par Napoléon Bonaparte et sera définitivement abolie en 1848, sous la IIème république grâce à Victor Schoelcher (Homme politique né en 1804 et mort en 1893).

Depuis la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1948, l’esclavage est strictement interdit. Pourtant, certaines pratiques subsistent encore et sont considérées comme des formes d’esclavage moderne : pour les dettes, les servages, les fausses adoptions, les asservissements des femmes mariées, ou encore pour la prostitution forcée. Ainsi nous pouvons nous demander comment la discrimination raciale a évolué depuis la découverte des Amérique jusqu’à nos jours.

Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la découverte et colonisation des Amériques. Puis, nous verrons l’origine de la discrimination raciale avant de nous pencher sur la société coloniale. Finalement, nous aborderons la discrimination raciale lors des deux derniers siècles.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com