DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Travail de réflexion critique

Dissertation : Travail de réflexion critique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  26 Octobre 2021  •  Dissertation  •  1 685 Mots (7 Pages)  •  577 Vues

Page 1 sur 7

Travail individuel de réflexion critique

SOMMAIRE

Introduction

  1. Les fondements de la communication interpersonnelle
  1. Définition
  2. Les composantes
  1. L’impact de la communication interpersonnelle
  1. Au niveau de l’individu
  2. Au niveau de l’organisation
  1. L’implication d’une communication interpersonnelle efficace dans le succès de l’organisation
  1. Les apports
  2. Les enjeux

Conclusion

Bibliographie

INTRODUCTION

L’objectif principal de cette réflexion critique est de révéler les avantages, chez l’individu et l’organisation, que pourrait apporter une communication interpersonnelle efficace au sein de l’entreprise. Toutefois, cette approche se doit d’être ancrée dans un contexte un peu plus large, qui est de connaître la place occupée par la communication dans la gestion de l’environnement professionnel. Selon Tourish, l’organisation apparaît de plus en plus aux yeux des acteurs comme étant un partenariat fait d’arrangement dont la clé du succès serait la construction d’une entente (1998, p176). Des recherches scientifiques plus anciennes comme la célèbre école de Palo Alto ou encore des plus récentes comme celle de Adela Dragan converge à des différences près à une même conclusion quant à l’implication généré par la communication dans un processus interactif multifonctionnel. Il est bien connu que dès lors qu’une personne se sent à l’écart d’une prise de décisions quelconques, cette dernière se sentira immédiatement exclu du processus et cela aura pour but indéniable d’impacter négativement sa productivité dans les activités. D’où l’importance de la communication dans le milieu du travail qui nous amènera alors à nous poser la question suivante : Quels sont donc les avantages pour l'individu et pour l'organisation de développer une communication interpersonnelle efficace ?

De ce fait, en vue d’apporter des éléments constructifs de ce sujet, le corps de ce travail s’articulera autour de trois grands points. D’abord, il s’agira de sonder cette habileté par une définition et l’énumération de ses composantes. Ensuite, il sera question de faire ressortir son impact tant sur l’individu que sur l’organisation dans sa globalité. Enfin, un lien sera établi entre le succès de l’entreprise et l’efficacité de ses outils de communication.

  1. Les fondements de la communication interpersonnelle

Au regard de l’histoire, l’homme dès sa naissance est confronté à un environnement humain qui l’amène dans ses premiers pas à communiquer de manière verbale ou non verbale. Avec le temps, l’évolution de la technologie, sa compréhension du monde a complètement changé ainsi que ses échanges relationnels et aujourd’hui, il est à la recherche d’une construction identitaire, d’un rapport à autrui dynamique qui lui permettra d’être à son aise.

1)        Définition

La communication interpersonnelle se définit comme « la manière dont les gens s'envoient des informations et des messages, inévitablement avec des intentions différentes (la transmission d’informations ou messages en l'absence d'intention étant impossible ou pathologique) » (Adela D., 2019, p. 177). En contextualisant cette définition au sens large, une deuxième plus restreinte apparaît au niveau de l’entreprise. On parle alors de « communication d’entreprise » qui se subdivise en deux typologies : la communication interne et la communication externe. Premièrement, la communication interne qui est la transmission de données via des techniques plus ou moins sophistiquées entre le personnel de la haute hiérarchie et les subalternes. Deuxièmement, la communication externe, un message qui la majorité du temps rédigée par les supérieurs et transmise aux parties externes de l’entreprise (clients, fournisseurs, banques etc.) dans un but informatif ou de discussion. Dès lors, on s’aperçoit que la communication ne se limite simplement pas à la circulation de l’information mais plutôt à une conversation qui nécessite une disposition à recevoir le message de la part du destinataire et d’un retour de sa part (S. L. Jarvenpaa, 2021, p. 8). On comprend alors l’importance de l’atmosphère relationnelle qui prévaut sur le bon déroulement de la communication.

  1. Les composantes

Comme dans toute interaction, il existe des éléments qui la font fonctionner, à savoir :

  • Les parties prenantes

La relation qui lie ces derniers est très importante et déterminante pour la tenue et l’efficacité de la communication qui se créer. En effet, comme dans toute relation, la notion d’émotion apparait tant dans un environnement amical ou professionnel. Il faut alors que chacun ait une idée fixe de sa position et de son apport dans la conversation afin d’éviter toute confusion ou malaise (Adela D., 2019, p. 179).

  • Le verbal

Dans une communication face-to-face, le verbal peut s’exprimer sous différentes formes comme parlé, écrite ou encore transmis visuellement (Morreale et al., 2007, cité par Andreas H. et al, p.1). Il est le centre même de l’échange et souvent source de conflits lorsque celui n’est pas bien énoncé et correctement partagé. Généralement, les chercheurs sont tous d’accord sur le fait que pour être à mesure de faire passer un message correctement (mise à part la réceptibilité de celui en face qui est tout aussi importante) il faudrait l’accompagner de canaux adéquats qui répondent aux besoins du type de message.

  • Le non verbal

Le langage corporel et les signes représentent environ 40% du message lors d’une interlocution selon des recherches approfondies. Il est alors plus important du fait qu’il renferme davantage d’information allant au-delà de ce qui est dit grammaticalement (Andreas H and al., 2020, p. 2). Le comportement d’un manager en chef par exemple sera des plus décisive quant à son influence sur son équipe ainsi que leur dynamisme à exécuter le travail.

  1. L’impact de la communication interpersonnelle

Volontairement ou non, « on ne peut ne pas communiquer » présente les résultats de l’école de Palo Alto (1972), car tout comportement est synonyme de message, même le silence. Les pratiques communicationnelles (meeting, réunion etc.) contribuent à rendre les acteurs plus sociables et plus performants dans la réalisation des tâches.

  1. Au niveau de l’individu

Une communication interpersonnelle propre à l’individu exige de connaître les habitudes, passe-temps et informations personnelles sur les coéquipiers. Mais comme le souligne Travis Maynard, cela n’étant pas toujours important pour influencer l’élaboration des informations et les performances ultérieures, cette approche sera moins privilégiée dépendamment de la situation (2021, p. 3).

  1. Au niveau de l’organisation

Cormier révélait l’interdépendance des individus en disant qu’ils sont « liés l’un à l’autre dans l’interaction » (2008, p. 37). Selon elle, toute vie organisationnelle est confrontée à son lot de conflit et le cadre du travail n’échappe pas à cette règle. C’est d’ailleurs l’une des principales causes de conflits dans le milieu professionnel. L’objectif ici, serait d’arriver à privilégier le profit collectif à celui personnel, ce qui n’est pas toujours le cas. La communication au travail a également un rôle social au-delà de la prescription des tâches (Adela D., 2019, p. 177). Ainsi, ces relations peuvent parfois faire toute la différence quant à la satisfaction et le bien-être du travailleur.

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (99.1 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com